Cooking in June » Vegan Food

Tourte Lorraine aux Oignons Confits, aux Poireaux et aux Champignons au Vin Blanc [Vegan]

Tourte de Joachim Oignons Confits-Poireaux-Champignons au Vin Blanc [Vegan]Je n’ai connu qu’une seule de mes arrières grands-mères, en témoigne une photo de moi, tout petit bébé, et d’elle si âgée.
Elle s’appelait Berthe, elle était institutrice. Elle a vécu presque toute sa vie en Lorraine. Quand on feuillette les pages des vieux albums photos, on voit une femme à l’air mélancolique, un peu en retrait derrière ses fils et son mari. Tourte de Joachim Oignons Confits-Poireaux-Champignons au Vin Blanc [Vegan]

On raconte beaucoup d’histoires sur Berthe, mais ma préférée reste celle de sa tourte.
On ne déconne pas avec la tourte en Lorraine. C’est une affaire très sérieuse. Alors quand mon arrière-grand-mère voulait faire plaisir à ses proches, elle se levait tôt le matin et elle préparait sa tourte de A à Z, de la pâte feuilletée à la mystérieuse garniture.

 Je ne peux pas vous en dire plus, je ne l’ai jamais goûtée. Je sais juste que sa tourte demandait de très longues heures de travail et que c’était tellement bon qu’on s’en souvient encore des décennies après sa mort, comme un plat si délicieux qu’il en devient presque mythique. Tourte de Joachim Oignons Confits-Poireaux-Champignons au Vin Blanc [Vegan]

Un soir de Noël, un de mes proches, fraîchement vegan, s’est demandé ce qu’on allait bien pouvoir manger pour l’occasion. Après 25000 ans d’hésitation, mon ami a choisi de faire une tourte, plat qui, malgré mon héritage familial, nous était étranger à tous les deux.

Alors on s’est lancé dans cette aventure un peu à l’aveugle, en cherchant ce qu’on pouvait bien y mettre dans notre tourte. Tourte de Joachim Oignons Confits-Poireaux-Champignons au Vin Blanc [Vegan]

On s’est arrêté sur des poireaux revenus, des champignons parfumés avec beaucoup de vin blanc, d’ail et de persil mélangés à une sauce incroyablement crémeuse à la moutarde à l’ancienne et aux oignons délicieusement confits, le tout entouré d’une belle croûte doré. Ce fut un régal et aussi un peu une révélation. Tourte de Joachim Oignons Confits-Poireaux-Champignons au Vin Blanc [Vegan]

Mon ami, si fier de sa tourte, s’est mis à la préparer pour chaque occasion, au point qu’on a fini par perfectionner la recette sans même y réfléchir.

Et moi, je me retrouvais perdue dans mes pensées à chaque fois que je déroulais la pâte feuilletée. J’imaginais le geste de Berthe, précis et confiant.

Est-ce qu’elle aussi elle pensait aux gestes de ses grands-mères ? Est-ce qu’elle avait quelqu’un avec qui papoter dans la cuisine et finir la dernière goutte de vin blanc pendant que les oignons compotent ? Est ce qu’elle rayonnait de fierté dès qu’elle sortait la tourte du four comme mon ami ? Tourte de Joachim Oignons Confits-Poireaux-Champignons au Vin Blanc [Vegan]

Même si ma tourte est à base de tofu (un OVNI pour une lorraine née dans les années 1890) et la pâte feuilletée vient du magasin bio, j’aime à croire qu’elle l’aurait aimé.

Bref, c’est mon arme secrète pour toutes les occasions où je veux me la jouer et impressionner mon monde. Tourte de Joachim Oignons Confits-Poireaux-Champignons au Vin Blanc [Vegan]

Un délice qui n’existerait pas sans mon arrière grand-mère et mon ami, c’est pour ça que dans ma tête je l’appelle la tourte de Berthe et de Joachim. Merci à eux. Tourte de Joachim Oignons Confits-Poireaux-Champignons au Vin Blanc [Vegan]

trait

Tourte Lorraine aux Oignons Confits, aux Poireaux et aux Champignons au Vin Blanc [Vegan]

Tourte Lorraine de Berthe et Joachim aux Oignons Confits, aux Poireaux Revenus et aux Champignons au Vin Blanc
Pour 4/6 portions
Print
-Sauce
  1. 3 oignons émincés
  2. 1 pincée de sucre
  3. 100 g de noix de cajou crues et non salées laissées à tremper 2 heures minimum
  4. 1 gousse d'ail épluchée
  5. 2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
  6. 1 c. à café de thym
  7. 150 g de tofu ferme
  8. 5 cl de vin blanc sec
  9. 20 cl d'eau
  10. Poivre et sel (1 cac)
- Garniture
  1. 4 blancs de poireaux émincés
  2. 3 échalotes émincées finement
  3. 450 g de champignons coupés en tranches
  4. 3 gousses d'ail hachées
  5. 1 belle poignée de persil finement ciselée
  6. 1 c. à café de thym séché
  7. 10 cl de vin blanc sec
  8. Poivre et sel
- Le reste
  1. 2 pâtes feuilletées véganes
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180 C.
  2. Dérouler la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson.
  3. Ajouter un autre papier cuisson par dessus avant d’ajouter des billes d’argiles ou des haricots secs (le but ici est de maintenir la forme du fond de tarte).
  4. Enfourner et cuire pendant 10-15 minutes, jusqu’à ce que le fond de tarte commence à dorer. Sortir du four et réserver.
  5. Pendant ce temps: dans un fait-tout, faire chauffer un bon filet d'huile d'olive sur feu moyen. Une fois l'huile chaude, faire revenir les oignons pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Ajouter la pincée de sucre, 1/2 cuillère à café de sel et beaucoup de poivre fraîchement moulu.
  6. Une fois les oignons légèrement dorés, baisser la température sur feu doux et couvrir. Laisser les oignons compotés pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient très tendres. Si il y a beaucoup de liquide, augmenter la température et laisser l’eau s’évaporer tout en mélangeant régulièrement.
  7. Preparer la sauce: Égoutter les noix de cajou. Les mixer avec la gousse d’ail, la moutarde, le thym, le tofu, le vin blanc, une cuillère à café de sel et du poivre fraîchement moulu. Mixer jusqu’à obtenir une crème parfaitement lisse. Goûter pour ajuster l'assaisonnement. Ajouter les oignons confits et mixer très légèrement une dernière fois. Réserver.
  8. Dans une large sauteuse, faire revenir les échalotes et les poireaux dans un bon filet d’huile d’olive sur feu moyen pendant 15 minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien dorés. Transférer dans une assiette et réserver.
  9. Faire suer les champignons dans la même sauteuse avec un filet d’huile d’olive sur feu moyen. Une fois le liquide des champignons évaporé, environ 5 minutes, ajouter le vin blanc. Cuire à découvert jusqu’à ce que le vin blanc se soit évaporé à son tour, environ 10 minutes. Puis ajouter l’ail, le persil, le thym, 1/2 cuillère à café de sel et du poivre fraîchement moulu, cuire 2 ou 3 minutes avant de sortir du feu.
  10. Assembler la tourte: Disposer le mélange de poireaux sur le fond tarte, ajouter les champignons par dessus et recouvrir avec la sauce aux oignons. Terminer en recouvrant la tourte avec la deuxième pâte feuilletée. Bien sceller les bords des deux pâtes ensemble. Au centre de la tourte, faire un trou de la forme qui vous inspire dans la pâte pour que la vapeur s’échappe pendant la cuisson.
  11. Enfourner dans un four préchauffé à 180 C jusqu’à ce que la tourte soit bien dorée, environ 40 minutes.
  12. Laisser reposer 10 minutes avant de servir avec une belle salade verte.
Cooking in June https://www.cookinginjune.com/
Tourte de Joachim Oignons Confits-Poireaux-Champignons au Vin Blanc [Vegan]

 

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Lady Mui Punae - Hummm, une recette à se tapel le c.. par terre (oups, désolée). J’en salive rien qu’en lisant la description et en regardant ces beaux visuels. Une certitude, ce weekend je la teste ! 🙂 Merci pour ce partage ! Lady Mui Punae27/03/2018 – 20:56RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*