Cooking in June » Vegan Food

Soupe de Pois Cassés, Smoky et Bien Garnie [Vegan + Sans Gluten]


Depuis un mois, je me tenais loin de ma cuisine. Elle paraissait si abandonnée qu’une toute toute petite souris a décidé d’en faire son nid, tranquille. Soupe de Pois Cassés Smoky et bien Garnie [Vegan + Sans Gluten]

Mais voilà, il neige aujourd’hui, ma bonne dame. D’absurdes morceaux de barbapapa glacée tombent du ciel alors qu’il y a deux jours je me pavanais en T-shirt.

Mes plans idylliques d’un week-end printanier à se balader dans la forêt, à pique-niquer dans un parc et à sentir le soleil réchauffer ma peau  ont légèrement capoté… Soupe de Pois Cassés Smoky et bien Garnie [Vegan + Sans Gluten]

Au grand malheur de ma nouvelle colocataire , ce climat ridicule m’a donné envie de noyer ma frustration dans une marmite de soupe.

Mais vous n’êtes pas là pour m’entendre râler, mes petits chats, surtout après avoir négliger ce blog depuis quelques temps déjà. Non, on est là pour parler soupe. Et pas n’importe quelle soupe. Soupe de Pois Cassés Smoky et bien Garnie [Vegan + Sans Gluten]

Oignons dorés + Carottes fondantes + 25 tonnes d’ail + Pois cassés + Paprika fumé

C’est tellement bon et tellement simple, de quoi me faire accepter une vie de neige éternelle et de colocation souricière (on va dire que c’est une expression)jusqu’à la fin des temps. Soupe de Pois Cassés Smoky et bien Garnie [Vegan + Sans Gluten]

Mais il m’en fallait plus, plus de crunch, plus de vie, plus de gourmandise, plus d’extra ! J’ai donc agrémenté ma soupe avec mes snacks préférés: les pois chiches rôtis et les chips de carotte maison. Ce fut une très très bonne idée.

Bref, de quoi atteindre le nirvana de la soupe.

trait

Soupe de Pois Cassés, Smoky et bien Garnie [Vegan + Sans Gluten]

Soupe de Pois Cassés, Smoky et bien Garnie
Pour 4/6 portions
Print
Soupe
  1. 3 échalotes hachées
  2. 2 carottes taillées en petits dés
  3. 1 c. à café d’herbes de Provence
  4. 4 gousses d’ail hachées
  5. 1 c. à café de paprika fumé
  6. 250 g de pois cassés rincés et égouttés
  7. 1,5 l de bouillon de légumes
  8. le jus d’un demi citron
Pois chiches rôtis
  1. 1 petite boîte de pois chiches égouttée
  2. 1 c. à café de cumin
  3. 1/2 c. à café de sel
  4. 1/2 c. à café de poivre fraîchement moulu
  5. Pour servir: ciboulette ciselée, quartiers de citron...
Chips de carotte
  1. 2 carottes épluchées et taillées en rubans à l’aide d’un économe
  2. huile végétale pour la friture (tournesol, arachide...)
Instructions
  1. Dans un faitout, faire revenir les échalotes dans un filet d’huile d’olive sur feu moyen pendant trois minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorés. Ajouter les carottes, les herbes de Provence, une cuillère à café de poivre fraîchement moulu et une demi cuillère à café de sel. Faire revenir pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les carottes commencent à légèrement confire.
  2. Ajouter l’ail et le paprika fumé. Faire revenir pendant 1 minute avant d’ajouter les pois cassés et le bouillon.
  3. Porter à ébullition, couvrir et baisser le feu avant de laisser mijoter jusqu’à ce que les pois cassés soient bien tendres, environ 35-40 minutes.
  4. Pendant que la soupe mijote, préparer les pois chiches rôtis. Préchauffer le four à 180° pendant 10 minutes. Dans un saladier, mélanger intimement les pois chiches avec le cumin, le sel, le poivre et un filet d’huile d’olive. Les étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pendant 35-40 mn en secouant la plaque de temps en temps pour les retourner afin qu’ils ne brûlent pas. Transférer dans un bol et réserver.
  5. Retirez du feu et ajoutez le jus de citron. Mixer la soupe jusqu’à ce qu’elle soit bien veloutée à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender. Si besoin, ajouter un peu d’eau. Goûter pour ajuster l’assaisonnement et laisser reposer quelques minutes avant de servir.
  6. Pour encore plus de texture et de gourmandise, faire les chips de carottes pendant que la soupe mijote ou juste après. D’abord, essuyer les rubans de carottes avec un torchon propre pour qu’ils soient un peu plus « secs ».
  7. Dans un faitout, verser de l’huile pour la friture jusqu’à environ 5 cm de hauteur. La faire chauffer sur feu moyen jusqu’à 180°.
  8. Faire frire les rubans une poignée à la fois (on ne veut pas en mettre trop en même temps) pendant 1-2 minutes, jusqu’à ce que les chips soient dorées et croustillantes. Quand elles sont prêtes, les retirer à l’aide d’une écumoire et transférer sur assiette recouverte d’essui-tout. Recommencer l’opération jusqu’à ce que toutes les chips soient prêtes. Saler légèrement avec un peu de fleur de sel.
  9. Verser la soupe dans un bol, recouvrir d’une cuillerée de pois chiches rôtis et quelques chips de carottes. Servir avec un quartier de citron et dévorer immédiatement.
Adapted from
Adapted from
Cooking in June https://www.cookinginjune.com/
Soupe de Pois Cassés, Smoky et bien Garnie [Vegan + Sans Gluten]

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*