Il y a des plats que je ne conçois de manger que dans un restaurant, soit parce qu’ils me paraissent trop compliqués à recréer à la maison, soit parce que leurs fabrications semblent plus ressembler à de la sorcellerie qu’à de la cuisine.
Jusque là, la recette du pad thaï avait l’air de plutôt sortir d’un grimoire médiéval que d’un livre de cuisine. Poudre de crevette séchée, sauce de poisson fermentée, fleurs de bananes, concentré de tamarin… Une liste d’ingrédients un poil trop exotiques et mystérieux pour l’apprentie sorcière/cuisinière que j’étais.
Quand je suis devenue végane, je n’avais plus trop le choix, si je voulais manger un pad thaï, il fallait que j’apprenne à le faire moi-même.
J’ai commencé mes expérimentations avec deux exigences : Ne pas avoir à farfouiller dans toutes les épiceries asiatiques de la capitale pour trouver mes ingrédients de base et garder la trinité du pad thaï: le sucré, le salé et l’acidité.
Le plus gros challenge: remplacer la sauce nuoc mam qui donne de la profondeur à ce plat. Je n’ai pas cherché bien loin, j’ai sorti mon ingrédient « secret » préféré: le miso. Il apporte cette petite touche salée et fermentée qui rend ces nouilles vraiment addictives. Pour le reste de la sauce, on combine des ingrédients peu orthodoxes mais qui fonctionnent tellement bien ensemble et qu’on a souvent dans nos frigos.
Pour la garniture, on reste un peu plus traditionnel avec du tofu légèrement frit, des légumes bien croquants et quelques cacahuètes.
Pas besoin d’être une sorcière pour réussir un pad thai !
Pad Thaï de Tous les Jours [Vegan]
- 2 c. à soupe de miso blanc (shiro miso)
- 1 c. à soupe de beurre de cacahuète
- Le jus de 2 citrons verts
- 5 c. à soupe de sirop de riz ou d'agave
- 2 c. à soupe de concentré de tomates
- 4 c. à soupe de sauce shoyu/tamari
- 2 c. à soupe de sauce sriracha
- 3 à 5 cl d'eau
- 250g de nouilles de riz
- 250 g de tofu nature ferme légèrement pressé pour enlever le plus de liquide possible et coupé en dés
- 2 échalotes émincées finement
- 2 carottes taillées en ruban
- 1 brocoli taillé en petits florets
- 4 gousses d'ail hachées
- 1 morceau de 2 cm de gingembre râpé
- 1 poignée de coriandre fraîche ciselée
- 2 poignées de ciboulette ciselée
- 100 g de haricots mungo frais
- 100g de cacahuètes coupées grossièrement
- Garnir avec: quartiers de citron vert et coriandre fraîche
- Dans un bol, mélanger le miso, le beurre de cacahuète, le jus de citron vert, le sirop de riz ou d'agave, le concentré de tomates, le shoyu ou tamari, le sriracha et entre 3-5 cl d'eau. Mélanger jusqu'à ce que le miso et le beurre de cacahuète soient totalement dissous. Réserver.
- Préchauffer une grande sauteuse anti-adhésive (pour ne pas que le tofu attache). Quand elle est bien chaude, ajouter un filet d'huile végétal et les dés de tofu. Faire revenir pendant environ 7-8 minutes ou jusqu'à ce que le tofu soit bien doré. Transférer les dés sur une assiette et recouvrir de papier alu pour garder le tofu au chaud.
- Dans la même sauteuse, faire revenir les échalotes pendant 3-4 minutes sur feu moyen-vif ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Ajouter le brocoli et les carottes et faire revenir sur feu vif en mélangeant régulièrement pendant 10 minutes. Transférer sur la même assiette que le tofu.
- Si il n'y a plus d'huile dans la sauteuse, en rajouter un petit peu. Ajouter l'ail et le gingembre, cuire pendant 30 secondes tout en mélangeant. Ajouter la ciboulette et la coriandre, cuire pendant quelques secondes. Ajouter la moitié de la sauce à la sauteuse, cuire jusqu'à ce qu'elle soit chaude.
- Ajouter les nouilles et bien mélanger. Ajouter le tofu, les légumes, les haricots mungo et le reste de la sauce. Mélanger intimement.
- Servir immédiatement, garnir avec les cacahuètes, les quartiers de citron vert et quelques feuilles de coriandre.
Your ads will be inserted here by
Easy Plugin for AdSense.
Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.
Marine - testé !! et approuvé !!! j’ai adoré ! j’avais jamais osé acheté du miso mais là il fallait ! qu’est-ce que c’est bon !! =) Merci pour cette super recette!01/10/2016 – 09:49
Irène - 🙂 Contente que ça te plaise et que ça te « force » à découvrir le miso !01/10/2016 – 10:32
Rosenoisettes - Je viendrais volontiers savourer ce pad thaï chez toi 😉
Il me semble tout savoureux ! C’est vrai que le miso est parfait pour bien des recettes ! Un petit joyau dans notre cuisine, n’est-ce pas ?26/09/2016 – 22:23
Irène - Tu es la bienvenue 🙂
J’ai découvert cette année le miso artisanal, une pure merveille !27/09/2016 – 00:17