Cooking in June » Vegan Food

Fromage Frais Ail et Fines Herbes [Vegan + GF]

Fromage Frais Ail et Fines Herbes [Vegan + GF]Pendant longtemps, j’étais une experte sans vraiment le savoir, une experte dans l’art de la fuite. Prête à nager vers des eaux moins profondes à la moindre vague. Fuir pour avoir moins peur, fuir pour voir ailleurs, fuir pour ne pas souffrir.

Fromage Frais Ail et Fines Herbes [Vegan + GF]La fuite n’est pas forcément une mauvaise chose. Des fois, fuir, c’est sauver sa peau. Se préserver des ombres qui nous veulent du mal, quelles qu’elles soient.

Mais elle devient une réaction de base à tous les problèmes, on passe à côté de beaucoup de choses, non ? Refuser d’affronter ses peines, ses contrariétés, ses peurs, c’est aussi refuser une partie de soi. C’est l’heure de mettre son lunettes de plongée, ses palmes, sa combinaison (son harpon ?) et de plonger dans les eaux profondes, sombres et immobiles. Fromage Frais Ail et Fines Herbes [Vegan + GF]

Ça fait quelques mois maintenant que j’essaye de plonger un peu plus profondément. Plutôt que des palmes et des harpons, en vrai, j’utilise la méditation, la compassion, le yoga et puis les autres surtout. Communiquer plus, montrer mes cicatrices, donner.

Ça ne marche pas forcément tous les jours. Des fois souvent, je préfère faire la larve devant Buffy contre les Vampires des chefs d’oeuvre du 7ème art plutôt que de jouer à la copycat du Dalaï Lama, mais l’intention est là. 

Tous les jours, j’essaye. Même si c’est juste méditer 5 minutes en passant.  Fromage Frais Ail et Fines Herbes [Vegan + GF]

Donc, en ce moment, j’ai envie d’apéro, de partage avec les copains, bref de pique-nique. Et quoi de mieux qu’un fromage ail et fines herbes à tartiner pour ces occasions ?

Ici, j’ai vraiment voulu retrouver les saveurs du bon vieux Boursin mais avec quelques améliorations… Pour le côté ultra-crémeux, on commence par des noix de cajou mixés jusqu’à obtenir une crème riche et subtile. Pour l’acidité et la texture, on utilise ici un peu de jus de citron mais surtout du tofu lacto-fermenté qui donne sa tenue au fromage et surtout son léger côté aigre typique des fromages traditionnels. Pour finir, on ajoute beaucoup beaucoup beaucoup de persil et de basilic, un petit peu d’ail et, ingrédient secret, des olives vertes. Le résultat est absolument bluffant, délicieux et tellement rapide à faire.

Par contre, ça reste parfumé à l’ail cru donc ce n’est peut-être idéal pour un premier baiser, mais parfait pour effrayer les vampires et autres démons. Encore plus fort qu’un harpon.

Fromage Frais Ail et Fines Herbes [Vegan + GF] trait2

Fromage Frais Ail et Fines Herbes [Vegan + GF]

Fromage Frais Ail et Fines Herbes
Print
Ingredients
  1. 60 g de noix de cajou cru et non salé
  2. 100 g de tofu lacto-fermenté aux olives
  3. Le jus d'1/2 citron
  4. 2 poignées de persil
  5. 1 poignée de basilic
  6. 1 gousse d'ail
  7. Poivre & Sel
  8. Quelques tiges de ciboulette finement ciselées
Instructions
  1. Faire tremper les noix de cajou dans un peu d'eau pendant 2 heures minimum (sauf si on utilise un blender ou mixeur puissant). Une fois légèrement ramollies les égoutter.
  2. Mixer les noix de cajou, le tofu, le jus de citron, le persil, le basilic, la gousse d'ail, quelques tours de moulin à poivre et 3 cl d'eau. Mixer jusqu'à obtenir un fromage bien lisse et crémeux. Ajouter un peu plus d'eau selon la texture désirée.
  3. Ajouter la ciboulette et mélanger intimement. Goûter et ajuster l'assaisonnement. Laisser reposer une heure ou deux au réfrigérateur avant de servir !
  4. Parfait pour tartiner, faire trempette avec des crudités, bref comme un fromage frais aux herbes !
Notes
  1. - Si vous ne trouvez pas de tofu lacto-fermenté aux olives, vous pouvez utiliser du tofu lacto-fermenté ordinaire et rajouter quelques olives vertes au fromage.
Cooking in June https://www.cookinginjune.com/
fromage frais fromage frais

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Marwa - Encore une recette que j’ai terriblement envie de tester ! Il faut juste que je trouve du tofu lacto-fermenté 😀14/08/2016 – 07:26RépondreCancel

  • consulenza immagine - Simply delicious!
    I love its taste and flavour.
    It sounds so fresh and light.
    Thanks for inspiring.
    Cheers09/08/2016 – 06:44RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*