Cooking in June » Vegan Food

Vin Chaud aux Épices de Noël [Vegan]

Vin Chaud aux Épices de Noël [Vegan]

Comme pour beaucoup de gens, Noël à la base ça m’emmerde. Enfin… Ça m’emmerdait.

Vin Chaud aux Épices de Noël [Vegan]Il y a plein de raisons pour détester cette fête: les montagnes de babioles en plastique inutiles, les kilos de foie gras, la course dans des grands magasins, l’orgie de bonheur formaté et consommable qu’on essaye de nous faire avaler tant bien que mal… Vin Chaud aux Épices de Noël [Vegan]

Bref, la petite ado rebelle et râleuse qui sommeille en moi se réveillait chaque année au début du mois de décembre pour pousser des soupirs exaspérés devant les vitrines décorées de rouge et de vert.

Il y a plusieurs années, une amie m’a rendu visite à Paris pendant cette période honnie. C’était la première fois qu’elle venait ici. Après avoir traversé Paris de part en part, elle me dit qu’elle a vraiment envie d’aller voir les décorations de Noël des grands magasins et après se balader sur les Champs Elysées pour découvrir le marché de Noël. Pas toute seule évidemment ! Elle voulait y aller avec moi. « Ça sera drôle ! » m’a t-elle dit avec un sourire très légèrement sadique. Soupir. Vin Chaud aux Épices de Noël [Vegan]

C’est comme ça que je me suis retrouvée dans le village de Noël sur les Champs à piétiner au milieu de la foule dans la boue froide avec en fond sonore l’album 100% chansons de Noël de Mariah Carey. Bref, l’essence du mal. Pour couronner le tout, j’étais tellement occupée à jeter des regards noirs autour de moi que je n’ai pas vu le touriste qui me fonçait dessus avec un verre de vin chaud dans chaque main. Vin Chaud aux Épices de Noël [Vegan]

J’ai regardé le visage désolé de ma copine, j’ai regardé mon pull maculé de vin, j’ai regardé la foule et je ne sais pas vraiment pourquoi, mais comme dans un mauvais film de Noël, j’ai compris le pourquoi du comment de cette fête. Qu’en fait, c’est juste un prétexte tout ça, une manière de partager des expériences communes, que ce n’est pas vraiment pour célébrer la naissance d’un rabbin progressiste né en Palestine il y a 2000 ans ni pour s’échanger des cadeaux. Parfois on a besoin de rituel pour se dire qu’on s’aime et pour passer du temps ensemble. Vin Chaud aux Épices de Noël [Vegan]C’est comme ça que le vin chaud est un peu devenu la quintessence de Noël pour moi. Comme avec les copines du Menu VG, on a décidé de vous concocter un menu spécial Noël avec que des recettes inédites, je me suis dit que c’était parfait pour l’occasion.

Ici, on reste sur des parfums très très Noël  avec l’orange, la cannelle, la vanille, le clou de girofle, le gingembre et la cardamome. Le secret c’est de ne pas faire cuire le vin trop longtemps pour ne pas perdre l’alcool qu’il contient (on ne voudrait vraiment vraiment pas ça). On commence par chauffer doucement le sucre, le jus d’orange, les épices et un peu de vin jusqu’à ce qu’on obtienne un sirop épais et parfumé pour après ajouter le vin.

À déguster de préférence avec ses amis ou sa famille dysfonctionnelle autour d’un beau sapin décoré pour profiter de ce breuvage brûlant. Alcool et aromathérapie en bonus.

Vin Chaud aux Épices de Noël [Vegan] trait2

Vin Chaud aux Épices de Noël [Vegan]

Vin Chaud aux Épices de Noël
Print
Ingredients
  1. 60 g de sucre complet
  2. 1 bouteille de vin rouge
  3. Une orange non traitée
  4. Le zeste d'1/2 citron
  5. 1 clou de girofle
  6. 3 capsules de cardamome légèrement écrasées
  7. 1 bâtonnet de cannelle
  8. 1 petit morceau de gingembre epluché
  9. Pour garnir: des quartiers d'orange et de pomme
Instructions
  1. Découper le zeste de l'orange à l'aide d'un économe ou d'un couteau en faisant attention à ne pas enfoncer la lame dans la partie blanche.
  2. Presser l'orange pour récupérer le jus et le verser dans un fait-tout avec les zestes de citron et d'orange, le sucre, le clou de girofle, la cannelle et le gingembre. Verser par dessus juste assez de vin pour recouvrir le mélange.
  3. Cuire sur feu doux en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit dilué. Puis porter à ébullition et cuire 5 à 10 minutes jusqu'à obtenir un sirop bien épais.
  4. Baisser le feu et verser le reste du vin rouge dans le fait-tout et, si utilisé, les quartiers de fruits. Cuire jusqu'à ce que le vin et les fruits soit réchauffés. Attention de ne pas les faire bouillir.
  5. Servir immédiatement ou bien le laisser reposer pour des saveurs encore plus épicées.
Notes
  1. - Pour lechoix du vin rouge, je vous supplie de ne pas sortir vos meilleures bouteilles. Oui, le vin chaud (comme la sangria) nécessite un vin fruité et un peu criard. Une bouteille à 5€ suffit largement.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/
  • Nathalie - Oui Noël c’est avant tout du partage et le l’amour au-delà de la,partie commerciale!! Toutes ces épices sont un vrai bonheur!! Merci poir ce moment de partage. Bises18/12/2016 – 21:23RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*