Cooking in June » Vegan Food

Upcycle: Pulp Burgers à la Thaï [Vegan + GF]

Upcycle: Pulp Burgers à la Thaï [Vegan et Sans Gluten]Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le top de la hype ces jours-ci c’est le recyclage ou plutôt l’upcycling (pour la touche ironique j’écris cet article depuis la Recyclerie). En général, je suis plutôt à la ramasse en matière de hype. Mais là mon petit coeur d’environnementaliste et de radine est conquis.

Upcycle: Pulp Burgers à la Thaï [Vegan et Sans Gluten]

Upcycle: Pulp Burgers à la Thaï [Vegan et Sans Gluten]

L’upcycling, c’est la valorisation des déchets ( parler poubelles sur un blog de cuisine… Glamour, n’est-ce pas ? )! Pour l’exemple, on trouve une chaise un peu cassée, on la ramène à la maison, on met un coup de peinture orange, on dessine des petites fleurs violettes dessus, on colle un peu de moumoute vert pomme sur le dossier. Et voilà ! On a transformé un objet qui allait finir à la déchetterie et on a fini par lui donner plus de valeur qu’une chaise neuve. 

Je suis devenue, un peu par hasard, propriétaire d’un extracteur de jus. Objet souvent présenté comme presque miraculeux (detox, anti-cancer, tout ça tout ça). Pendant 5 minutes, je me suis sentie comme une de ces filles parfaites qui se lève à l’aube pour faire un cours de pilates avant d’aller bosser et boit 1 l de jus vert en guise de petit-dej’. Malheureusement l’illusion a pris fin quand j’ai fini mon premier verre de jus. Ça fait beaucoup de bien, mais je me suis rendue compte que j’avais probablement utilisé beaucoup beaucoup de légumes pour mon petit verre de rien du tout… Et aussi, que faire de la pulpe de légumes qui reste ? On jette ?

Mieux, on recycle! On transforme cette pulpe en un burger ultra facile à faire, prêt en 10 minutes top chrono. Comme j’ajoute souvent du gingembre et du curcuma à mes jus, j’ai décidé de me la jouer thaï. Ce burger est presque aussi magique que son copain le jus vert. Très nourrissant grâce aux flocons d’avoine et au tofu, gourmand grâce aux échalotes et au beurre de cacahuète. J’adore. Je me fais presque des jus pour pouvoir manger des burgers par la suite ! 

Bref, le beurre et l’argent du beurre. (vegan, bien sûr !)

Upcycle: Pulp Burgers à la Thaï [Vegan et Sans Gluten]

trait2

Upcycle: Pulp Burgers à la Thaï [Vegan + GF]

Pulp Burgers à la Thaï
Pour 4 gros burgers / 6 petits burgers | Voir les notes en bas de page
Print
Ingredients
  1. 1 échalote émincée finement
  2. 250 g de pulpe de légumes après extraction du jus
  3. 100 g de flocons d'avoine
  4. 1 bonne c. à soupe de beurre de cacahuète
  5. 70 g de tofu ferme nature
  6. 1 petit morceau de gingembre râpé
  7. 1 c. à café de curry
  8. 1 c. à soupe de sel
  9. poivre du moulin
  10. 1 poignée de coriandre coupée grossièrement
  11. 1/4 de c. à café (ou plus) de piment de cayenne
Instructions
  1. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir l'échalote dans un filet d'huile végétal jusqu'à ce qu'elle soit dorée, pendant environ 5 minutes. Transférer l'échalote dans un grand saladier. réserver la poêle pour cuire les burgers.
  2. Ajouter au saladier, la pulpe, les flocons d'avoine, le beurre de cacahuète, le tofu, le gingembre, la coriandre, le piment, le sel et le poivre du moulin. Avec les mains, mélanger intimement jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajuster l'assaisonnement.
  3. Préchauffer la poêle légèrement huilée, et former les burgers avec les mains. Les faire griller pendant 3 minutes sur chaque face ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  4. Servir dans un pain à burger ou juste avec des légumes. Ils sont délicieux avec un peu d'avocat.
Notes
  1. - Souvent je mets la pulpe au freezer et la garde pour plus tard.
  2. - Pas de pulpe ? Ça marche très bien avec des restes de légumes ou des légumes râpés.
  3. - Qu'est-ce qu'il y a dans ma pulpe ? Ça varie, mais souvent :carotte, kale, laitue, gingembre, curcuma, céleri, pomme...
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.