Cooking in June » Vegan Food

Tortillas de blé [ Vegan ]

Tortillas de blé

Je ne crois pas en avoir parlé ici. Mais, il y a un an, j’ai vécu deux ans au Mexique. Ou, il y a bientôt un an que je ne vis plus au Mexique. Bref, je suis partie et je suis revenue.

Durant ces deux ans, j’ai appris des choses insoupçonnées sur des civilisations que je croyais perdues, sur des langues inconnues, sur la chaleur du désert et sur moi aussi… J’ai grandi. J’ai changé. Je suis devenue végane. J’ai planté des racines dans la terre sèche, à côté d’un Maguey.

Tortillas de blé

Tortillas de blé

Et maintenant, le Mexique me manque. Bien sûr, les voyages, les terres merveilleuses, l’exploration me font toujours rêver. Mais c’est mon quotidien de là-bas qui me rattrape comme un boomerang. L’ambiance des cantinas, les jus de fruits frais, les couleurs, la vie rythmée avec les cris des vendeurs de rue (TAMAAAAAAALES !)

Et puis la bouffe, forcément. La base de la cuisine mexicaine c’est la tortilla. Tout se mange accompagné de cette fine galette au goût inimitable. Au début, quand on débarque là-bas pour la première fois, la saveur peut paraître très inhabituel. La farine qui permet de faire ces tortillas, c’est la masa harina. Elle est faîte à partir de grains de maïs trempés dans de l’eau de chaux qui donne un goût assez sulfureux (au sens littéral). Les meilleures sont celles faites avec la masa faite-maison.

Malheureusement, en France, les produits de base mexicains sont quasi-introuvables. Donc je ne vais pas faire ici les traditionnelles tortillas faîtes avec la masa  (rien, mais rien à voir avec la farine de maïs qu’on trouve en France). Mais des belles tortillas de blés, fraîches, délicieuses, 20000 x meilleures que celles de Mr Old El Paso.

 

trait2

Tortillas de blé [ Vegan ]

Tortillas de Blé
Pour 16 tortillas
Print
Ingredients
  1. 400 de farine (ici T80)
  2. 1 c. à café de sel
  3. 1 c. à café de levure chimique
  4. 7 cl d'huile végétale
  5. 1/4 de litre d'eau chaude
Instructions
  1. Dans un grand saladier, bien mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Ajouter l'huile, bien mélanger à l'aide d'une fourchette. Ajouter l'eau et mélanger à la fourchette jusqu'à ce que le mélanger soit homogène. Pétrir à une main directement dans le bol pendant une minute où jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Si besoin, ajouter un peu plus d'eau ou de farine.
  2. Transférer la pâte sur une surface farinée. Diviser la pâte en 2, puis diviser chaque moitié en 2 et ainsi de suite jusqu'à obtenir 16 parts de pâtes de la même taille. Travailler chaque part individuellement jusqu'à ce qu'elles forment des boules, puis les aplatir avec la paume de la main.
  3. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer entre 15-20 minutes.
  4. Avec un rouleau à pâtisserie fariné, former les tortillas en forme de cercle. Surtout ne pas les empiler les unes sur les autres avant qu'elles ne soient cuites, elles vont coller !
  5. Dans une poêle très chaude, faire cuire les tortillas une à une. Laisser cuire environ une minute, puis la retourner pour 30 secondes. Elles sont prêtes quand la pâte est doré et qu'il y a des petites tâches brunes dues aux bulles. La tortilla doit être cuite mais doit être souple en même temps. Quand elles sont prêtes les garder au chaud dans un torchon propre bien fermé.
Notes
  1. - Elles se gardent 24 heures au frigo environ.
  2. - Pour réchauffer, mettre quelques gouttes d'eau sur la tortilla et la passer au micro onde pendant 15 secondes environ.
Cooking in June https://www.cookinginjune.com/

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Back to Basics: Guacamole | Cooking in June - […] peu léger quand même ! Pas de panique, le guac se marie merveilleusement avec cette galette, les tortillas et un bon chili… Entre autres […]18/04/2016 – 13:02RépondreCancel

  • Nanie - Je découvre avec délice ton blog, il est magnifique !
    Je ne suis pas vegan, mais des récentes rencontres m’ont présenté cette approche et j’essaie d’être plus sensible à cette philosophie de (bien) manger…

    Cette recette de tortillas est bien appétissante !06/04/2016 – 07:21RépondreCancel

  • Camille - Branchée POpote - Coucou,
    pourquoi avoir choisi de la farine de blé et non de la farine de mais? elles sont belles tes tortillas, j’ai bien envie de les tenter!30/03/2016 – 10:58RépondreCancel

    • Irène - Parce que la farine de maïs qu’on trouve au Mexique n’a vraiment rien mais rien à voir avec la farine de maïs qu’on trouve en france! Et vu qu’au Nord du Mexique, on peut manger des tortillas de blé! J’ai eu envie d’essayer!30/03/2016 – 16:38RépondreCancel

  • Mélie Mélo en cuisine - hummm bien sympa tes galettes ,Bon dimanche bises27/03/2016 – 09:29RépondreCancel

  • Beer Bread Ciboulette – Petits Oignons [Vegan] | Cooking In June - […] pas vraiment  la même chose qu’en France. La spécialité du coin, c’est la tortilla. Bizarrement, ce pain que je n’avais jamais mangé chez moi m’a servi de […]02/03/2016 – 17:58RépondreCancel

  • gridelle - j’aime beaucoup cette version01/03/2016 – 07:52RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*