Cooking in June » Vegan Food

Tomates à la provencale [Vegan + Sans Gluten]


Tomates à la provencale [Vegan + Sans Gluten]
Ces tomates à la provençale sont incroyables. Elles ont le goût de mon enfance, plus que ça, elles sont délicieuses. Le lent processus de caramélisation transforme nos tomates en quelque chose de vraiment divin. Mais voilà, elles demandent du temps et de l’attention.  Ce n’est pas de la cuisine « prête en moins de 15 minutes top chrono ». Non, c’est de la cuisine de dévotion.

Enfin, ce n’est pas moi qui le dit, c’est ma Maman. 

Je ne sais pas exactement ce qu’elle veut dire par là. Dévotion aux êtres aimés qui vont partager ce plat avec nous ? Dévotion pour un goût, une saveur ? Dévotion pour l’instant présent ?

En tout cas, ça m’a plu, cette idée, de lâcher notre impatience chronique pour un moment et de préparer  un plat de tomates farcies à la provençale juste comme une prière, comme un cadeau.

Avant de me transformer en vieux papy qui râle sur ces millenials qui n’arrivent pas à focus plus de 2 minutes à la suite  (ironique, vu que j’ai la capacité de concentration d’un chiot hyperactif), laissez moi vous parler un peu plus de ces tomates.

À la base, c’est une recette qui réutilise les restes de riz. Mais comme j’aime bien compliqué la vie de tout le monde, j’ai décidé de farcir mes tomates avec un riz frit plein de légumes et de pois chiches (pour la touche de protéines) aux saveurs du Sud ! Pour une fois ça vaut le coup de se compliquer la vie, parce que c’est vraiment bon. On farcit de belles tomates avec notre riz avant de les caraméliser jusqu’à ce qu’elles soient tellement bonnes qu’on a l’impression d’être arriver au Paradis, la récompense après quelques moments de dévotion. Tomates à la provencale [Vegan + Sans Gluten]

Tomates à la provencale [Vegan + Sans Gluten]

Tomates à la provençale
Pour 3/4 personnes
Print
Pour la garniture
  1. 1 oignon taillé en dés
  2. 1 carotte épluchée et râpée
  3. 1/2 poivron rouge coupé en petits dés
  4. 3 gousses d'ail hachées + 1 gousse d'ail coupée en fine rondelle
  5. 1 c.à café de thym
  6. 1/4 de c. à café de piment de Cayenne
  7. 150 g de riz cuit
  8. 100 g de pois chiches cuits, égouttés et hachés grossièrement à la fourchette
  9. 1 poignée d'olives noires dénoyautées et hachées grossièrement + extra
  10. 1 poignée de basilic frais haché grossièrement
  11. 1 petite poignée de persil  haché grossièrement
  12. Poivre et sel
Pour la crème de cajou
  1. 100 g de cajou non salée laissé à tremper pendant 3 heures minimum
  2. Le jus d'1/2 citron
  3. 4 c. à soupe d'eau
  4. 1/2 gousse d'ail
  5. 1 petite poignée de persil
  6. poivre et sel
Pour le reste
  1. 5 grosses tomates bien mûres
  2. 1 c. à soupe de sucre
  3. 1 gousse d'ail coupée en lamelles
Instructions
  1. Dans une large sauteuse, faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive pendant 5 bonnes minutes sur feu moyen-vif. Augmenter le feu, ajouter le poivron et la carotte, faire revenir pendant 5-10 minutes en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que les légumes soient bien fondants.
  2. Ajouter l'ail, 1/2 cuillère à café de sel, quelques tours de moulin à poivre, le thym, le piment et un filet d'huile d'olive supplémentaire. Cuire pendant 30 secondes avant d'ajouter le riz cuit. Faire frire le riz pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement.
  3. Ajouter les olives et les pousses d'épinards. Cuire une minute environ ou jusqu'à ce que les épinards "fondent". Transférer dans un bol et réserver.
  4. Pendant que la garniture cuit, préparer la crème et les tomates.
  5. Pour la crème, égoutter les noix de cajou. Les mixer avec le jus de citron, la gousse d'ail, le persil, l'eau ainsi qu'une demi cuillère à café de sel et un peu de poivre fraîchement moulu. Mixer jusqu'à obtenir un mélange bien lisse et homogène. Réserver.
  6. Couper les tomates en deux dans la largeur, les évider, garder le jus et les graines dans un bol. Y ajouter le sucre. Réserver le jus, le passer au tamis en écrasant l'ensemble à l'aide du dos de la cuillère pour enlever les graines. Saler et poivrer les tomates.
  7. Au fond de chaque moitié, disposer une petite cuillère à café de crème, 2 ou 3 lamelles d'ail et une olive noire coupée grossièrement. Puis les farcir à ras bord avec le mélange de riz.
  8. Préchauffer une large sauteuse, ajouter un généreux filet d'huile d'olive et ajouter délicatement toutes les tomates en les serrant si besoin.
  9. Faire cuire sur feu moyen-doux à couvert sans bouger les tomates mais en jetant un coup d'oeil régulièrement. Après 5-7 minutes de cuisson, quand les tomates commencentà caraméliser, arroser le fond de la poêle avec une ou deux cuillères à soupe de jus de tomate sans en mettre sur les tomates farcies pour éviter de les ramollir. Penser à découvrir la sauteuse de temps en temps pour éviter que les tomates ne ramollissent trop et pour encourager la caramélisation
  10. Couvrir à nouveau les tomates et au moment où le jus réduit/épaissit à la limite de la caramélisation, ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de jus de tomate.
  11. Recommencer l'opération jusqu'à ce que les tomates soient cuites, confites en quelque sorte, et que le fond soit juste, à peine caramélisé !
  12. Courage, ça en vaut vraiment la peine !
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/
Tomates à la provencale [Vegan + Sans Gluten] Tomates à la provencale [Vegan + Sans Gluten]

 

  • dark valkyrie - je sais pas si je préfère tes tomates, ou le ravier en fait… lol

    sinon moi quand j’ai lu « dévotion » j’ai compris qu’il fallait se donner tout/e entier/e à la réalisation de ce plat… et c’est beau!!11/09/2017 – 20:59RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*