Cooking in June » Vegan Food

Tomates Farcies Méditerranéennes [Vegan]

Tomates Farcies Méditerranéennes [Vegan]

Toute petite déjà, j’étais sensible à la souffrance des êtres qui me paraissaient sans défense. Empathique à l’extrême, je vivais l’injustice des autres dans ma chair.

Tomates Farcies Méditerranéennes [Vegan]Même si, j’ai grandi en terre de rillettes et de fromages. Même si, à la maison on se moquait de Brigitte Bardot et de 30 millions d’amis. J’avais compris instinctivement que mon chat, ma tortue, les chevaux que je montais n’étaient pas des objets mais des individus. Des êtres pourvus d’émotions, d’envies et d’identités. 

Je naviguais entre ma culture, mon instinct et mon palais difficile. Je ne mangeais pas d’animaux issus de la chasse, pas de chevaux, pas de lapins, pas de veaux.  J’évitais autant les vidéos d’abattoirs filmées en caméra caché que le rayon boucherie. Le végétarisme me paraissait comme une contrée lointaine, inatteignable et trop extrême pour moi.

Malgré tout à la cantine du lycée, je me déclarais végétarienne. Était-ce pour éviter la viande en carton et avoir une double ration de frites ou par sensibilté? Je ne sais pas. Rien n’était raisonné ou conscient. Le flou. Casherout étrange. Tomates Farcies Méditerranéennes [Vegan]

Il y a 4 ou 5 ans, je suis tombée sur Faut-il manger des animaux ? de Jonathan Safran Foer. Tout est dit. La couverture m’interpellait dès que je faisais un tour dans une librairie. Je ne l’ai pas acheté, je ne l’ai pas feuilleté. Mais cette question s’imposait à moi. Quelques mois plus tard, j’ai fini par l’acheter. Le livre est resté fermé sur ma table de nuit avec la question toujours en suspend. Puis, un jour il a bien fallu m’y confronter à cette satanée question. Je l’ai finalement dévoré en quelques jours. Je savais enfin ce qu’il se passait derrière les nuggets en forme d’étoile et les babibels. Je savais aussi que je ne pouvais pas oublier ce que j’avais lu.

Faut-il manger des animaux ? Je crois que vous connaissez déjà ma réponse à la question. Tomates Farcies Méditerranéennes [Vegan]

Quand j’étais petite, j’adorais les tomates farcies de ma mère et de ma grand-mère. Je gardais pour la fin les petits chapeaux tout confits et concentrés qui explosent en bouche. Le goût de l’enfance. 

Au début de mon chemin vers le véganisme, je pensais que j’allais devoir faire le deuil de ces saveurs et de cette mémoire. Mais en fait pas du tout.

Mes tomates sont farcies d’un mélange de quinoa et de lentilles ultra savoureuses. Ici on joue sur la profondeur avec des champignons et du shoyu (ou tamari). Et pour un côté définitivement méditerranéen on utilise des olives, des câpres, du basilic et du persil. On obtient un mélange incroyablement parfumé qui réveille nos papilles et nous fait du bien.  On garnit des belles tomates mûres avec ce mélange. On enfourne jusqu’à ce que les tomates soient bien confites. Un délice plein de nostalgie, surtout quand je garde les chapeaux pour la fin.

Ouvrons nos livres, nos yeux et nos papilles !
Tomates Farcies Méditerranéennes [Vegan]

trait2

Tomates Farcies Méditerranéennes [Vegan]

Tomates Farcies Méditerranéennes
Pour 4-6 portions
Print
Ingredients
  1. 1 oignon émincé finement
  2. 100g de quinoa rincés
  3. 100g de lentilles corail rincées
  4. 1 c. à soupe de shoyu/tamari (sauce soja)
  5. 1/2l de bouillon de légumes
  6. 3 échalotes émincées finement
  7. 350 g de champignons de paris coupés en dés
  8. 2 courgettes taillées en dés
  9. 4 gousses d'ail hachées
  10. 1/2 c. à café de curry
  11. 1 c. à soupe d'herbes de Provence
  12. une bonne poignée d'olives noires coupées en rondelles
  13. 2 c. à soupe de câpres hachées grossièrement
  14. 1 poignée de basilic ciselée
  15. 1 poignée de persil ciselé
  16. 10-12 tomates mûres
  17. Poivre et sel
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180° C.
  2. Découper un chapeau et vider les tomates.
  3. Dans un fait-tout, faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive pendant 5-7 minutes sur feu moyen-vif, jusqu'à ce qu'il commence à dorer. Ajouter le quinoa, les lentilles, le shoyu/tamari et le bouillon de légumes. Porter à ébullition et baisser le feu. Laisser mijoter à découvert sur feu doux jusqu'à ce que les quinoa et lentilles soient prêts et le liquide évaporé. Si besoin rajouter un petit peu d'eau.
  4. Pendant ce temps: Dans une sauteuse, faire revenir les échalotes pendant 3 minutes dans un filet d'huile d'olive . Ajouter les champignons, les laisser dégorger pendant 5 minutes. Ajouter l'ail, les courgettes, le curry, les herbes de Provence, le poivre et une cuillère à café de sel. Cuire sur feu moyen-vif pendant 5-7 minutes. Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter jusqu'à ce que les courgettes soient tendres, entre 5 et 10 minutes.
  5. Découvrir. Ajouter le basilic, le persil, les câpres et olives. Bien mélanger, cuire encore une minute et retirer du feu. Ajuster l'assaisonnement.
  6. Disposer les tomates dans un plat à gratin légèrement graisser. Farcir chaque tomate avec le mélange et recouvrir avec le chapeau correspondant.
  7. Enfourner entre 50 minutes et 1 heure ou jusqu'à ce que les tomates soient bien confites. Laisser reposer quelques minutes avant de servir.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/
Tomates Farcies Méditerranéennes [Vegan]

tomates farcies tomates farcies tomates farcies

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*