Cooking in June » Vegan Food

Tofu Rôti aux Épices

Tofu Rôti aux Épices

Au quotidien, je suis une grande consommatrice de légumineuses, sans restriction. J’ai toute une étagère de ma cuisine consacrée (genre ma cuisine est organisée hahaha) aux paquets de lentilles, de pois chiches, de haricots azukis, de haricots rouges, blancs, etc. Je les adore.
Mais des fois j’ai envie d’autres textures, je me tourne alors vers la sainte trinité du vegan: le tempeh, le seitan et le tofu. Les deux premiers sont encore assez méconnus mais le dernier a plutôt mauvaise réputation… Quand je parle bouffe avec des amis et que je mentionne le tofu, j’ai souvent droit à: « le tofu, c’est dé-geu-lasse !« , « c’est de la pâte à modeler qu’on a oublié de saler !  » ou pour citer mon père « de la pâte alimentaire« .  On en a déjà parlé par ici, mais le tofu c’est trop bon et surtout c’est super facile à transformer en quelque chose de délicieux. Tofu Rôti aux Épices

Il y a des milliers de façons différentes de le travailler, avec une marinade, en friture, en dessert, à la poêle, etc. D’ailleurs je pense bientôt faire un article où on explorera le tofu de fond en comble. Mais je veux juste vous parler de ma façon préférée de le préparer en ce moment. 

Ici, pas de marinade, on frotte juste des dés de tofu pressé avec plein d’épices d’inspiration provençale, on enfourne et on laisse tranquille jusqu’à ce qu’il soit bien doré et croustillant. Je fais très souvent cette recette parce qu’en plus d’être délicieuse, super facile à préparer, elle se marie avec des tonnes de plats et me rappelle bizarrement les arômes du poulet rôti. J’ajoute ce tofu à mes salades, dans mes riz frits, dans mes sandwichs ou juste comme ça avec une petite sauce et une plâtrée  de légumes verts.

Bref, un basique de chez basique. Tofu Rôti aux Épices

trait2

Tofu Rôti aux Épices 

Tofu Rôti aux Épices
Pour 4 portions | Voir notes en bas de page
Print
Ingredients
  1. 1 bloc de 500 g de tofu ferme nature
  2. 2 c. à soupe de paprika
  3. 2 c. à café de thym
  4. 1 c. à café d'origan
  5. 1 c. à café de levure maltée + extra
  6. 1 c. à café d'oignon en poudre
  7. poivre et sel
  8. 1 c.à soupe d'huile d'olive
  9. 1 c. à café de concentré de tomate
Instructions
  1. Presser le tofu: Retirer le tofu de son emballage et l'égoutter. Emballer le tofu dans un torchon propre. Mettre délicatement par dessus un dictionnaire ou une casserole bien lourde remplie de boîte de conserve. Presser le tofu pendant 1 heure. Couper le tofu en dés.
  2. Préchauffer le four à 200°C.
  3. Dans un saladier, mélanger le paprika, le thym, l'origan, la levure maltée, l'oignon en poudre, une cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. Ajouter l'huile d'olive et le concentré de tomate. Mélanger.
  4. Ajouter le tofu au saladier et malaxer avec les mains jusqu'à ce que le mélange soit bien imprégné au tofu.
  5. Répartir sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 40-45 minutes en mélangeant les dés à mi-cuisson. Le tofu est prêt quand l'extérieur est doré et bien croustillant.
Notes
  1. - N'achetez pas le tofu en supermarché ! Allez dans votre magasin bio ou asiatique préféré et acheter le tofu ferme frais stocké dans du liquide !
  2. - Je sais que tout le monde n'a pas de levure maltée qui traîne dans ses placards. Vous pouvez augmenter la quantité d'oignon en poudre pour substituer.
  3. - C'est une recette super versatile, souvent je change les épices pour donner une saveur indienne, mexicaine ou thaï à mon tofu.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/
 tofu rôti tofu rôti

tofu rôti

tofu  rôti tofu  rôt  

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Marwa - J’avoue que j’ai un peu du mal avec le goût du tofu donc quand j’en cuisine, je triche et je le noie dans d’autres saveurs pour pas trop le sentir, genre en omelette ou en boulette mixé avec des légumes. Je testerai ta recette pour voir si ça passe mieux. 😉 Par contre ça fait plusieurs fois que j’entends parler du tempeh, il faudra que je goûte !30/05/2016 – 19:58RépondreCancel

    • Irène - Maintenant j’en mange même nature mais à la base j’étais pareille, je le camouflais dans mes veggie burgers..30/05/2016 – 21:38RépondreCancel

  • Le renard et les raisins - Je suis d’accord avec toi, les gens de façon générale ne sont vraiment pas emballés par le tofu. Et pourtant… Personnellement j’adore ça, je ne peux plus m’en passer. Surtout depuis que j’ai découvert e tofu du quartier chinois de Paris, tellement bon lorsque mariné simplement. Mais ta recette me tente beaucoup, je la garde sous le coude.
    Merci de ce gourmand partage,
    Andréa30/05/2016 – 09:58RépondreCancel

  • Rosenoisettes - Tout à fait ! Le tofu a tellement une mauvaise réputation, alors quand tu parles de soja fermenté pour expliquer le tempeh… c’est pire !
    Pourtant les deux sont délicieux lorsque bien préparés, avec des épices et surtout grillé c’est top.26/05/2016 – 14:07RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*