Cooking in June » Vegan Food

Tempeh façon Bacon [Vegan + Sans Gluten]

DSC_4009

Des fois, je m’emporte. Je m’y crois. Je me la joue. La tête grosse comme une pastèque et les chevilles comme celles d’un éléphant. 

Tempeh façon Bacon [Vegan + Sans Gluten]J’exagère, mais il y a des moments où je me prend en flag de suffisance. Heureusement dans ces cas là, la partie restante de mon cerveau qui comprend encore à peu près les principes d’humilité et de modestie m’envoie souvent une bonne claque mentale.

Comme une projection de diapo, j’ai mes plus beaux moments de loose qui défilent dans ma tête. Entre les histoires d’avions ratés, de vomis, de désastres capillaires auto-infligés, de mensonges foireux, il y a l’embarras du choix…

Le dernier moment en date: zapper un concert et une super fête pour passer ma soirée à dévorer une plâtrée de bacon prévue pour 4 devant une saison entière de The Office. Le tout dans un T-shirt géant taché du dit bacon avec un masque peu ragoûtant sur le visage. Je sais, j’ai une vie très glamour. Tempeh façon Bacon [Vegan + Sans Gluten]

Attention, ici on ne parle pas de bacon ordinaire, mais de bacon cochon friendly, végane. 

On peut faire du bacon à partir de quasi n’importe quoi (aubergine, noix de coco, carotte, shiitake, feuille de riz…).  Mais en ce moment mon préféré, c’est le tempeh façon bacon. 

Comme le tofu, le tempeh est fabriqué à base de soja, mais ici on utilise les haricots entiers qu’on laisse fermenter. Contrairement au tofu, il est très riche en goût avec des saveurs de noix, de champignon et de levure.  C’est une de mes protéines végétales préférées. Tempeh façon Bacon [Vegan + Sans Gluten]

Le secret pour transformer des tranches de tempeh en bacon, c’est la marinade. Ici, à base de shoyu/tamari, de concentré de tomates, de sirop d’érable et de vinaigre de cidre, sans oublier l’ingrédient top secret: le liquid smoke. La marinade marche sans, mais la petite touche fumée du liquid smoke apporte le côté « baconisant« . 
Quand le tempeh a bien absorbé la marinade. On le glisse dans le four jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant et légèrement caramélisé. Miam ! Tempeh façon Bacon [Vegan + Sans Gluten]

trait2

Tempeh façon Bacon [Vegan + Sans Gluten]

Tempeh façon Bacon
Une vingtaine de tranches
Print
Ingredients
  1. 3 c. à soupe de shoyu ou de tamari
  2. 2 c. à soupe de sirop d'érable
  3. 1 c. à soupe de concentré de tomates
  4. 1/2 c. à café de paprika
  5. 3 c. à soupe de vinaigre de cidre
  6. 200g de tempeh coupé en tranches fines
  7. Optionnel: 1 c. à café de liquid smoke
Instructions
  1. Dans un plat à gratin, préparer la marinade: Mélanger le shoyu, le sirop d'érable, le concentré de tomates, le paprika, le vinaigre de cidre et, si utilisé, le liquid smoke. Bien mélanger et goûter pour ajuster l'assaisonnement. Ajouter les tranches de tempeh. Les recouvrir généreusement sur les deux côtés. Couvrir le plat avec du film alimentaire et laisser le tempeh mariner pendant 6-8 heures au réfrigérateur.
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Placer les tranches de tempeh avec le plus de marinade possible sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner et cuire pendant 15 minutes en retournant les tranches à mi cuisson. Placer le tempeh sous le grill pendant 2-4 minutes pour caraméliser le tempeh et qu'il soit croustillant comme du bacon.
  4. Servir avec des pancakes, des pâtes carbo véganes...
Notes
  1. -Si possible utiliser les pavés de tempeh plutôt que le boudin, les pavés sont plus fermes.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Natasha - Ah !!!
    J’ai du tempeh fumé dans mon frigo et je me demandais ce que j’allais faire avec :p
    Et bien voilà, j’ai trouvé ^^
    Je vais de ce pas préparer la marinade pour qu’il soit prêt ce soir 🙂
    Je suis une grande « testeuse » de tes recettes !06/09/2016 – 11:22RépondreCancel

  • Rosenoisettes - Ça a l’air terrible !
    Autant je n’aimais pas la viande avant de devenir végétalienne mais le bacon, c’était quelque chose !
    Ce n’est pas pour rien que mes tofu et tempeh préférés sont les fumés 😉
    D’ailleurs j’ai du tempeh fumé dans mon frigo alors je tenterais bien ta recette ~01/09/2016 – 13:59RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*