Cooking in June » Vegan Food

Tarte Tatin à l’Abricot et au Romarin [Vegan]

Ma maman est une personne très enthousiaste. Qu’importe mes aventures, elle est toujours là pour m’encourager. Donc, quand un jour, j’ai dévalé les escaliers en criant: «On fait une tarte tatin ?». Forcément, elle m’a dit «On y va!».

C’est l’été, le comptoir de la cuisine croûle devant les quantités gargantuesques de pêches et d’abricots, d’où mon envie de délaisser la classique (mais non moins délicieuse) tarte tatin aux pommes pour une version estivale à l’abricot et au romarin, un mariage que j’aime tout particulièrement. Tarte Tatin à l

Après m’avoir jeté un regard légèrement dubitatif, ma mère  (aka Maman) a sorti ses grimoires de cuisine du siècle dernier et on s’est mises en quête de la recette idéale. On a très vite compris que malgré leurs charmes surannés, les livres de recettes de 1930 n’étaient pas vraiment vegan friendly (le choc d’une vie, je sais). Tarte Tatin à l

Donc, on s’est un peu lancées à l’aveugle dans cette aventure tatin-esque mais grâce aux super-pouvoirs pâtissiers maternels, on a réussi à vous concocter l’une des meilleures tartes que j’ai mangé depuis un long long long moment. 

Tarte Tatin à l

L’alliance des abricots parfumés et légèrement acides, du caramel tout doux, de la fraîcheur du romarin et de la pâte huile d’olive-amandes est vraiment incroyable. Si on ferme les yeux, on se croit quelque part en Provence, bercé par le chant des cigales.

Ma maman, étant l’experte qu’elle est en matière de desserts qui tuent, m’a éclairé de ses lumières en matière de caramel. C’est donc une recette à 4 mains que je vous présente ici !

Tarte Tatin à l

Tarte Tatin à l’Abricot et au Romarin [Vegan]

Tarte Tatin à l'Abricot et au Romarin
Pour 6 personnes
Print
Pour la pâte brisée
  1. 175 g de farine T65
  2. 25 g de poudre d'amande complète
  3. 20 g de sucre complet
  4. 1 pincée de sel
  5. 1/4 de c. à café de vanille en poudre
  6. 2-3 c. à soupe d'eau
  7. 2-3 c. à soupe d'huile d'olive
Pour la garniture
  1. 800 g d'abricots mûrs coupés en deux et dénoyautés
  2. 2 brins de romarin frais
Pour le caramel
  1. 120 g de sucre complet
  2. 1 pincée de sel
  3. 2-3 c. à soupe d'eau
Instructions
  1. Préparer la pâte brisée: dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre, le sel et la vanille à la fourchette. Au centre, creuser un puits, y verser l'huile et l'eau. Pétrir la pâte à une main directement dans le bol jusqu'à ce que la pâte soit homogène (ne pas pétrir plus que nécessaire, sinon elle devient dure). Couvrir la boule d'un torchon et la laisser reposer au frigo pendant une heure.
  2. Avant de préparer le caramel, disposer dans chaque moitié d'abricot 1 ou 2 feuilles de romarin et préchauffer le four à 210°C.
  3. Préparer le caramel: poser un moule type pyrex de 26/28 cm directement sur la source de chaleur, y verser le sucre, la pincée de sel et l'eau. Sur feu doux, laisser le sucre fondre, le mélange va s'épaissir et la couleur s'intensifier tout en tournant le moule de temps en temps. La meilleure façon de le tourner c'est hors du feu avec l'aide d'un torchon ou de maniques, comme ça on ne ruine pas ses cuillères et on empêche le caramel de brûler.
  4. Quand on commence à sentir une bonne odeur de caramel, éteindre le feu. Disposer par dessus délicatement les moitiés d'abricots côté pulpe face au caramel. Les serrer le plus possible car, les abricots vont réduire à la cuisson.
  5. Découper un carré de papier cuisson un peu plus grand que le diamètre du moule. Sortir la boule de pâte du frigo et l'étaler avec un rouleau sur le papier cuisson légèrement fariné.
  6. Saisir le papier cuisson et le renverser très délicatement pour déposer la pâte sur les abricots. Décoller doucement le papier et rentrer la pâte à l'intérieur du moule.
  7. Enfourner pendant 40 minutes. Quand la tarte est prête, la sortir du four et attendre 5 minutes avant de la démouler en la retournant dans un plat à dessert. À déguster tiède ou à température ambiante.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/
Tarte Tatin à l

Tarte Tatin à l’Abricot et au Romarin [Vegan]

  • Rosenoisettes - Coucou !
    J’adore toujours comment tu racontes les histoires derrière les recettes, c’est adorable 🙂
    Et je dois aussi dire que j’adore la tarte tatin abricot-romarin, j’en ai fait une avant de partir en vacances d’ailleurs. Les abricots fondants…le régal !
    Bises et bon dimanche30/07/2017 – 13:55RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*