Cooking in June » Vegan Food

Tag Archives: haricots verts

Haricots Verts l

La Saint-Valentin approche, fête hautement cucul ou hautement romantique selon les goûts. Du rose. Des coeurs. Des diamants. Toussa toussa… Certes c’est l’occasion de célébrer l’amour sous toutes ses formes et les liens qui nous unissent les uns aux autres. Mais c’est aussi le moment où on essaye de nous vendre que l’amour ça vient avec une bague au doigt, un happy end, un mariage, des chocolats… Non, je ne suis pas une vieille grincheuse qui râle dès qu’elle voit un couple s’embrasser dans la rue ! J’adore le chocolat (duh !), les belles histoires , les mariages, etc. C’est juste que j’aimerais voir autre chose que la version calibrée façon Hollywood de la romance.  Haricots Verts à l

Bon. Ok, il n’y a pas que ça. La Saint-Valentin, c’est le jour de mon anniversaire. Et forcément, vu que ma magnifique personne se fait éclipser par la fête des amoureux, je râle.
Haricots Verts à l

Donc pas de pancakes en forme de coeur par ici, mais la découverte d’une nouvelle épice : le piment de la Vera. C’est un piment fumé espagnol qui donne cette saveur si particulière au chorizo. Parfait pour épicer un peu des vieux classiques. Chez moi, les haricots verts, c’est plutôt la fille mal dans sa peau qui fait tapisserie pour laisser la place à sa copine ultra sexy. Et là (plot twist façon nanar !), la fille enlève ses lunettes et se met à danser le flamenco sur le podium comme une reine (n’importe quoi..). Tout ça pour dire, ce plat est plein de saveur et le piment apporte quelque chose d’irremplaçable, voir même de sexy… Parfait pour mon anniversaire la Saint-Valentin !

Piment Fumé de la Vera

trait2

Haricots Verts à l’Espagnole

Haricots Verts à l'Espagnole
Pour 4 personnes en accompagnement
Print
Ingredients
  1. 1 oignon émincé en demi lune
  2. 1 pincée de sucre ou de sirop d'érable
  3. 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  4. 3 gousses d'ail hachées
  5. 250 g de tomates cerises coupées en 2
  6. une pointe de couteau de piment de la Vera
  7. Une petite poignée d'olives noires hachées
  8. 500 g de haricots verts
  9. poivre
Instructions
  1. Dans une poêle chaude, faire revenir l'oignon dans une cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il commence à dorer, pendant 5-10 minutes. Ajouter le vinaigre balsamique et la pincée de sucre et revenir encore 5 minutes. Ajouter l'ail, bien mélanger et ajouter les tomates, le piment de la vera et le poivre. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les tomates se transforment en purée, environ 15-20 minutes.
  2. Dans le même temps, plonger les haricots verts dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Laisser cuire 5 minutes ou plus selon la consistance désirée (voir notes en bas de pages). Egoutter et réserver.
  3. Quand la sauce est prête, ajouter les olives et bien mélanger. Ajuster l'assaisonnement. Puis mélanger les haricots verts à la sauce. Servir immédiatement.
Notes
  1. - Moi j'adore les haricots verts ultra al dente donc je les fais cuire très peu de temps. Pour une consistance un peu moins crunchy on les laisse minimum 5 minutes dans l'eau bouillante.
  2. - Normalement, les olives sont assez salées et vous n'avez pas besoin de rajouter de sel.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/