Cooking in June » Vegan Food

Tag Archives: cuisine japonaise

Aubergines caramélisées au Miso

La cuisine est une passion pour moi. Un mélange d’aventure et d’expérimentation chimique (avec la blouse blanche et les instruments étranges) . Des fois, je n’ai pas envie, je suis fatiguée, j’ai une flemme monumentale, j’ai d’autres choses à faire (comme ça par exemple). J’ai une vie à vivre qui des fois, juste des fois, ne se passe pas dans ma cuisine.

Aubergines caramélisées au Miso

Aubergines caramélisées au Miso

Mais si, pendant ce soir de flemme, je reste à la maison déguisée en malade atteint de jaunisse en pyjama honteux (oui, celui avec des coeurs et des petits ours qui tiennent des ballons que votre grand-mère vous a offert il y a 10 ans, oui, celui-là!) scotchée devant des films de Julie Christie. Je vais quand même me pousser un tout petit peu pour cuisiner quelque chose de bon et surtout de très très facile. Un petit reste de quinoa ou de riz complet de la veille, un peu de kale ou de broccoli vapeur et surtout ces aubergines.

Elles sont tellement bonnes et elles ont une texture parfaite. D’abord on les cuit au four pour que la chair devienne bien tendre et fondante. Et après, on ajoute la marinade très généreusement pour les caraméliser sous le grill.  La marinade est délicieuse, souvent j’en prépare un peu plus pour en mettre partout dans mon bol. Bref, flemme ou pas, miam !

trait2Aubergines caramélisées au Miso [Vegan+Sans Gluten]

Aubergines caramélisées au Miso
Pour 4 personnes
Print
Ingredients
  1. 3 aubergines fines
  2. 1 c. à soupe d'huile végétale (ici pépin de raisin)
  3. 3 c. à soupe de shiro miso (miso jaune/blanc)
  4. 1 1/2 c. à soupe de vinaigre de riz
  5. 1 c. à soupe d'huile de sésame toasté
  6. 1 1/2 c. à soupe de shoyu ou tamari
  7. 1 c. à café de sirop d'érable
  8. 1 c. à soupe de gingembre râpé très finement
  9. 2 c. à soupe de graines de sésame grillées
  10. Quelques brins de ciboulette
Instructions
  1. Préchauffer le four à 220°C.
  2. Couper les aubergines en 2 dans la longueur et couper les extrémités. Faire une incision au milieu dans la longueur, mais sans traverser la peau.
  3. Graisser une plaque allant au four avec un peu d'huile végétal. Placer les aubergines, peaux vers le haut. Rôtir pendant 20 - 25 minutes jusqu'à ce la peau soit fripée et la chair un peu molle. Pendant que les aubergines cuisent, mélanger dans un bol le miso, le vinaigre de riz, l'huile de sésame, le shoyu et le gingembre râpé, réserver. Sortir les aubergines du four. Préchauffer le grill.
  4. Avec un pinceau ou une petite cuillère, appliquer la mixture au miso sur les aubergines. Saupoudrer sur les deux côtés avec les graines de sésame. Placer les aubergines sous le grill pendant une minute, jusqu'à ce que la mixture caramélise. Les retourner et caraméliser l'autre côté pendant une minute. Avant de servir, recouvrir les aubergines de ciboulette finement ciselée.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/