Marre du tofu brouillé ? Pois chiches brouillés à la rescousse !! Mais avant de vous en parler, j’ai envie de vous raconter mon dimanche… Lire la suite
Tag Archives: aubergine
Je suis partie en Bulgarie pour être seule, pour voir ce que ça fait d’être face à une langue et une culture inconnues. Mes plans de louve solitaire ont un peu capoté au final. Je n’ai même pas passé une seule journée en solo. Lire la suite
J’ai un sens de l’orientation effroyable. Du genre à me perdre dans mon propre quartier. Du genre à considérer les points cardinaux comme une science aussi obscure que la physique quantique. Lire la suite
Il y a un mois, l’interphone sonne. C’est le facteur. Le facteur et un colis contenant environ 10 kg de pâtes. Je regarde mes placards, je regarde le colis. J’envisage pendant une seconde de lui dire qu’il s’est trompé d’étage, qu’il y a erreur, que je suis en fait Monsieur Maurice du 7ème. Lire la suite
La cuisine est une passion pour moi. Un mélange d’aventure et d’expérimentation chimique (avec la blouse blanche et les instruments étranges) . Des fois, je n’ai pas envie, je suis fatiguée, j’ai une flemme monumentale, j’ai d’autres choses à faire (comme ça par exemple). J’ai une vie à vivre qui des fois, juste des fois, ne se passe pas dans ma cuisine.
Mais si, pendant ce soir de flemme, je reste à la maison déguisée en malade atteint de jaunisse en pyjama honteux (oui, celui avec des coeurs et des petits ours qui tiennent des ballons que votre grand-mère vous a offert il y a 10 ans, oui, celui-là!) scotchée devant des films de Julie Christie. Je vais quand même me pousser un tout petit peu pour cuisiner quelque chose de bon et surtout de très très facile. Un petit reste de quinoa ou de riz complet de la veille, un peu de kale ou de broccoli vapeur et surtout ces aubergines.
Elles sont tellement bonnes et elles ont une texture parfaite. D’abord on les cuit au four pour que la chair devienne bien tendre et fondante. Et après, on ajoute la marinade très généreusement pour les caraméliser sous le grill. La marinade est délicieuse, souvent j’en prépare un peu plus pour en mettre partout dans mon bol. Bref, flemme ou pas, miam !

Aubergines caramélisées au Miso [Vegan+Sans Gluten]
- 3 aubergines fines
- 1 c. à soupe d'huile végétale (ici pépin de raisin)
- 3 c. à soupe de shiro miso (miso jaune/blanc)
- 1 1/2 c. à soupe de vinaigre de riz
- 1 c. à soupe d'huile de sésame toasté
- 1 1/2 c. à soupe de shoyu ou tamari
- 1 c. à café de sirop d'érable
- 1 c. à soupe de gingembre râpé très finement
- 2 c. à soupe de graines de sésame grillées
- Quelques brins de ciboulette
- Préchauffer le four à 220°C.
- Couper les aubergines en 2 dans la longueur et couper les extrémités. Faire une incision au milieu dans la longueur, mais sans traverser la peau.
- Graisser une plaque allant au four avec un peu d'huile végétal. Placer les aubergines, peaux vers le haut. Rôtir pendant 20 - 25 minutes jusqu'à ce la peau soit fripée et la chair un peu molle. Pendant que les aubergines cuisent, mélanger dans un bol le miso, le vinaigre de riz, l'huile de sésame, le shoyu et le gingembre râpé, réserver. Sortir les aubergines du four. Préchauffer le grill.
- Avec un pinceau ou une petite cuillère, appliquer la mixture au miso sur les aubergines. Saupoudrer sur les deux côtés avec les graines de sésame. Placer les aubergines sous le grill pendant une minute, jusqu'à ce que la mixture caramélise. Les retourner et caraméliser l'autre côté pendant une minute. Avant de servir, recouvrir les aubergines de ciboulette finement ciselée.