Cooking in June » Vegan Food

Spaghetti Shiitakés & Pesto aux Algues [Vegan]

Spaghetti Shiitakes & Pesto aux Algues [Vegan]

J’aime me raconter des histoires. Surtout quand mon corps est occupé par une activité répétitive, comme faire la vaisselle ou couper des oignons, mon esprit peut partir en quête d’aventure.

Spaghetti Shiitakes & Pesto aux Algues [Vegan]Un soir, j’essayais tant bien que mal de ranger mon dressing qui déborde de partout. Je me suis assise par terre avec une pile de vêtements et j’ai commencer à plier, à trier et à jeter. Pendant ce temps là, je laissais mon esprit vagabonder. Je me suis retrouvée en compagnie de pirates italiens partis rejoindre leurs homologues japonais pour aller à la chasse au trésor sur des îles nippones encore inconnues jusque là…

Comme je m’appelle Irène et que je passe beaucoup trop de temps à penser à la cuisine, je me suis mise à imaginer ces braves pirates italiens essayant de reproduire la cuisine de leur pays natal à l’autre bout du monde. Un des pirates avait glissé dans sa poche quelques pignons et une petite bouteille d’huile d’olive avant de partir. L’autre a eu l’idée d’utiliser les algues qui sèchent sur la coque du navire…  Et voilà ! Du pesto aux algues façon pirate imaginaire ! 

Alliées à des spaghetti, les saveurs se marient à merveille. Le parfum marin des algues est adouci par les petit pois et le persil. Les shiitakés apportent de la texture et de la profondeur grâce à leur goût de noisette si particulier. Apparemment, les pirates qui habitent mon imagination sont de vrais gastronomes !

Parfait pour participer à la Bataille Food #34 avec comme thème « Les Fruits de Mer« , proposé par Oriane de La Femme à Tête de Chou.  L’édition précédente avait pour parrain Olivier de Sharing Cuisine.
Spaghetti Shiitakes & Pesto aux Algues [Vegan]

trait2

Spaghetti Shiitakés & Pesto aux Algues [Vegan]

Spaghetti Shiitakés & Pesto aux Algues
Pour 3-4 personnes | Voir notes en bas de pages
Print
Ingredients
  1. 250 g de spaghetti (ici à la farine complète)
  2. 2 échalotes émincées finement
  3. 200 g de shiitakés coupés en tranches
  4. 10 g d'algues séchées (salade du pêcheur ou algues nori en paillettes)
  5. 2 c. à soupe de pignons grillés
  6. 2 c. à soupe de jus de citron
  7. 75 g de petit pois frais ou décongelés
  8. 1 grosse poignée de persil frais
  9. 1 c. à soupe d'huile d'olive
  10. 5 cl d'eau
  11. 1 feuille d'algue nori coupé en très fines lanières
  12. Poivre
Instructions
  1. Dans un grand volume d'eau salée bouillante, faire cuire les spaghetti jusqu'à ce qu'ils soient al dente. Égoutter les et réserver.
  2. Pendant que les pâtes cuisent, faire revenir les échalotes dans un filet d'huile d'olive sur feu moyen-vif pendant 3 minutes, jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer. Ajouter les shiitakés et les faire rissoler pendant 5 minutes. Baisser le feu et continuer à cuire pendant encore 5 minutes. Réserver.
  3. A l'aide d'un mixer ou d'un blender, mixer les algues, les pignons, le jus de citron, les petits pois, le persil, l'huile d'olive, les 5 cl d'eau et un peu de poivre du moulin. Mixer jusqu'à ce que le pesto soit bien lisse et homogène. Si le pesto est un peu trop épais, rajouter un peu de liquide. Ajuster l'assaisonnement.
  4. Mélanger intimement le pesto et les pâtes. Ajouter les lanières d'algue nori et mélanger délicatement. Placer les spaghetti sur les assiettes et ajouter par dessus quelques tranches de shiitakes. Servir avec un peu d'huile d'olive en extra et si vous en avez, un peu de levure maltée. C'est délicieux avec des brocolis !
Notes
  1. - Si vous n'êtes pas très habitués aux saveurs marines des algues, utilisez plutôt les algues nori pour le pesto. Pour les fans d'algues, la salade du pêcheur en paillettes qu'on trouve en magasin bio convient très bien.
  2. - Réduire les feuilles de nori en paillettes avant de les utiliser dans le pesto.
  3. -Même si je fais attention à ce qu'il y a dans mon assiette, je ne parle pas beaucoup nutrition par ici. Pour le coup ce plat est très sain et plein de nutriments, d'antioxydants, etc.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Pour d’autres délices marins:

 La Femme à Tête de ChouMiam Miam & Yum, the CrazyOven, Bistrot de Jenna, By acb 4 you, Nietzsche, paillettes et sac à mainLe Blog de Cata, Keskonmangemaman, Cooking & Bon Appétit, @CékikilaféeSharing Cuisine, La Médecine Passe Par La Cuisine, Envie d’une recette végétalienne ?, Cuisinez avec Honorine, Amour de Cuisine, des Recettes à GOGO, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Dévorez-moi by Rouge Gingembre, Un Zest De Soleil, Épicétout, la cuisine de Dany, Quelques Grammes De Gourmandises, Petite Cuillère et Charentaises, Monsieur ThéKali piplette et les sept chaudrons, Oh la gourmande..Je cuisine donc je suis, Aussi délicieux qu’un gâteau, Famoh -Saveurs Antillaises Orientales, Graine de faim kely, magg kitchenetteCuisine 2 Sœurs, « Miam » la cuisine de Cath, Ca me rend food !, La gourmandise de Violette, Cookin’Movie, Voyage Gourmand, Tout Simplement Fait Maison, Cooking in June,Katia au Pays des Gourmands, Les recettes de Jacre, Récréacakes, Gourmandise et Passion, Au Fil du Thym, Les Délices pour mes Amours, Osez la Gourmandise !, Nicolas est pâtissier, Mes Inspirations Culinaires, Les recettes de Mélanie

La Bataille Food est un concept créé par Jenna du Bistrot de Jenna

bataille-food

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*