Cooking in June » Vegan Food

Spaghetti Primavera à l’Ail et au Citron[Vegan]

Spaghetti Primavera à l

Ce week-end, j’ai marché. J’ai aussi pointé du doigt. J’ai fouillé dans ma mémoire des histoires plus ou moins véridiques.  J’ai essayé de partager l’incroyable multitude qu’est Paris. 

Spaghetti Primavera à l

Mais, attention, je ne suis pas la meilleure des guides.Je me perds, même avec une carte devant les yeux. Je trébuche sur tout, même sur mon propre pied. Il y a de grandes chances que je sois la réincarnation du professeur Tournesol.

Mais le soleil était avec moi. Les terrasses, les marchés et les parcs bondés de parisiens qui sortent de leurs hibernations. Les casquettes, les lunettes de soleil, les glaces, la pelouse de la place des Vosges: la panoplie intégrale était de sortie. Au printemps, quand je vivais à la campagne, j’assistais à l’éclosion des fleurs et à l’arrivée des oiseaux. A Paris, j’assiste à l’éclosion des… parisiens. C’est comme si on s’auto-persuadait tous que ça y est ! C’est l’été ! 

Le printemps amène aussi les éternels « en avril, ne te découvre pas d’un fil ! »  de ma mère, suivi par  un soupir exaspéré de ma part.  Forcément je ne l’écoute jamais. Je préfère passer ma journée à enlever, à remettre, à réenlever, à reremettre mon pull, tout ça pour un micro rayon de soleil. Je préfère risquer le rhume pour un peu de soleil sur ma peau, en bonne accro à la vitamine D.

Bref, un week-end de printemps des plus ordinaires. Mais c’est l’incarnation parfaite de ces spaghetti primavera. Un appel au printemps ! Spaghetti Primavera à l

Ces pâtes sont remplies à ras-bord de légumes verts, plus exactement de choux. En plus d’être délicieux, les choux sont pleins de vitamines, de nutriments et d’anti-oxidants. Pour ma version, j’ai choisi du brocoli, du chou fleur et du kale, mais vous pouvez être plus aventureux et essayer avec du chou romanesco ou des choux de bruxelles. L’important c’est de les couper le plus finement possible. Puis on les cuit doucement dans de l’huile d’olive et on les parfume avec du piment, du zeste de citron et pleins d’ail ! On mélange avec des spaghetti complet et un peu de basilic. On obtient un plat rapide, sain, frais et succulent. 

Parfait quand on a pris froid après s’être découvert d’un fil ou deux.

Spaghetti Primavera à l

trait2

Spaghetti Primavera à l’Ail et au Citron[Vegan]

Spaghetti Primavera à l'Ail et au Citron
Pour 2/3 personnes
Print
Ingredients
  1. 250 g de spaghetti complet
  2. 1 petite poignée de pignons
  3. 1 oignon émincé finement
  4. 6 gousses d'ail hachées finement
  5. 500 g d'un mélange, au choix, de brocoli, de chou fleur, de kale, choux de Bruxelles, etc émincés très finement
  6. 1/4 c. à café de piment de Cayenne (ou plus)
  7. le zeste d'un citron
  8. 1 c. à soupe de jus de citron
  9. Quelques feuilles de basilic coupées en chiffonade
  10. sel et poivre du moulin
Instructions
  1. Dans une grande sauteuse, toaster les pignons à sec pendant environ 1 minute en remuant régulièrement. Réserver.
  2. Faire cuire les spaghetti dans un gros volume d'eau bouillante salée et cuire jusqu'à ce que les pâtes soient al dente. Quand elles sont prêtes, les égoutter et réserver.
  3. Pendant que les pâtes cuisent, faire revenir l'oignon dans la sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu moyen-vif jusqu'à ce qu'il soit tendre et un peu doré. Ajouter l'ail et cuire pendant 1 minute.
  4. Ajouter les légumes, une cuillère à soupe d'eau, le piment et une cuillère à café de sel. Cuire pendant 10-15 minutes en remuant régulièrement. Les choux doivent être vert vif et tendres mais toujours un peu croquants. Ajouter les pignons, le zeste et le jus de citron, cuire pendant 1 ou 2 minutes. Ajouter les pâtes, le basilic et un peu de poivre du moulin. Mélanger intimement et ajuster l'assaisonnement. Servir. Ajouter un filet d'huile d'olive par assiette.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*