Cooking in June » Vegan Food

Soupe Froide Concombre-Yaourt [Vegan + Sans Gluten]

Soupe Froide Concombre-Yaourt [Vegan + Sans Gluten]Non, l’été n’est pas fini. Techniquement, il reste encore une journée. Une journée que je vais essayer de faire durer le plus longtemps possible. Même si il pleut, même si il vente, je vais enfiler mon maillot de bain, mon short et mes lunettes de soleil. Soupe Froide Concombre-Yaourt [Vegan + Sans Gluten]Je crois qu’au fond, je suis un peu comme ces femmes d’une cinquantaine d’années qui suivent le soleil et la chaleur comme des oiseaux migrateurs. Elles ont souvent les cheveux rouges vifs ou platine, une cigarette Vogue au bec, te payent un piña colada 5 minutes après t’avoir rencontré et t’appellent darling. Elles te racontent leurs vies remplies d’ex maris, d’enfants déjà grands et de leur liberté fraîchement retrouvée en riant un poil trop fort dans leurs sarongs multicolores.

Quand je me balade dans un pays tropical, je suis sûre de tomber sur ce genre de personnage et de passer un bon moment en leurs compagnies. Soupe Froide Concombre-Yaourt [Vegan + Sans Gluten]Tout ça pour dire que je ne suis pas prête du tout pour la citrouille mania à venir et que j’envisage légèrement de m’expatrier au Seychelles. En plein déni de l’automne et des principes élémentaires de météorologie, on va parler de soupe froide au concombre.

Quand j’étais en Bulgarie, les gens passaient leur temps à me dire trois choses:

1. Est-ce que tu as essayé la rakia ? Malheureusement, oui. (la rakia, c’est l’eau de vie locale et ça ne plaisante pas du tout).

2. Paris ! C’est tellement romantique ! Certes pour les gens de passage, mais pour les parisiens qui sortent du métro bondé pour marcher dans une crotte de chien sous la pluie après une journée de travail, c’est moyen romantique.

3. Est-ce que tu as goûté le tarator ? Non, c’est quoi ? Soupe Froide Concombre-Yaourt [Vegan + Sans Gluten]À force d’entendre parler de ce fameux tarator, j’ai demandé quelques précisions.C’est un des plats les plus représentatifs de la cuisine bulgare (selon un panel scientifique composé de 4 bulgares). C’est un mélange de yaourt, de concombre et d’herbes fraîches. Mais, attention ! Ce n’est pas du tzatziki ! On y ajoute en plus des noix très finement hachées, de l’ail et de l’aneth. Ce n’est pas vraiment une salade mais pas tout à fait une soupe non plus. C’est un plat très rafraîchissant, avec des saveurs très sophistiquées.

Mais qui dit yaourt, en Bulgarie, dit lait de vache, donc je n’ai pas pu y goûter. Par contre la première chose que j’ai faite en rentrant à Paris c’est de me préparer un grand bol de tarator végane. Je n’ai vraiment pas été déçue, l’acidité du yaourt et du citron se marie à merveille avec la fraîcheur de l’aneth. Les noix apportent de la consistance et une certaine profondeur gustativement parlant. Et le concombre, star de ce plat, reste bien ferme et incroyablement rafraîchissant.

Un délice qui en plus de nous transporter dans les Balkans nous permet de prolonger l’été encore un tout petit peu ! Soupe Froide Concombre-Yaourt [Vegan + Sans Gluten] trait2Soupe Froide Concombre-Yaourt [Vegan + Sans Gluten] 

Soupe Froide Concombre-Yaourt
Pour 4 personnes
Print
Ingredients
  1. 3 gousses d'ail hachées
  2. 400 g de yaourt de soja nature (sojade)
  3. 2 c. à soupe d'huile d'olive
  4. le jus d'un demi citron
  5. 10 cl d'eau
  6. 60 g de noix hachées finement
  7. Quelques tiges d'aneth ciselées
  8. 1 concombre épluché et taillé en tout petit dés
  9. Poivre et sel
Instructions
  1. Dans un saladier, ajouter l'ail, une demi cuillère à café de sel, le yaourt de soja, l'huile d'olive, le jus de citron, l'eau, les noix, l'aneth et quelques tours de moulin à poivre. Mélanger vigoureusement. Laisser le mélange refroidir au réfrigérateur pendant une heure minimum.
  2. Pendant ce temps, saler légèrement le concombre, le placer dans une passoire au dessus d'un évier et le laisser dégorger pendant 15 minutes.
  3. Ajouter le concombre au mélange. Ajuster l'assaisonnement et si la soupe paraît trop solide, ajouter un peu d'eau.
  4. Servir bien frais et saupoudrer avec quelques noix, un filet d'huile d'olive et un peu de menthe ou d'aneth fraîchement ciselée.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/
soupe froide

 

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*