Cooking in June » Vegan Food

Soupe Crémeuse à la Tomate Rôtie [Vegan+Sans Gluten]

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Soupe Crémeuse à la Tomate Rôtie [Vegan+Sans Gluten]

La soupe à la tomate maison, c’est l’équivalent culinaire de regarder une saison entière de sa série préférée d’un coup tout en s’emmitouflant dans sa couette un soir de pluie, du réconfort pur.

Soupe Crémeuse à la Tomate Rôtie [Vegan+Sans Gluten]Mais il y a une petite différence de taille entre glander au lit pendant toute une soirée et faire une délicieuse soupe à la tomate. Heureusement ou malheureusement, on peut faire le premier un peu quand on veut.Pour la seconde, c’est plus compliqué.

On est d’accord, la tomate est un légume qui rime avec beaux jours, soleil et canicule. Par contre, la soupe fumante beaucoup moins. Bon, sauf si vous êtes une de ces créatures étranges qui se tapent un bol de soupe au bord de la piscine sous un soleil de plomb ou qui marchent dans la rue avec un cornet de glace pendant une tempête de neige. Soupe Crémeuse à la Tomate Rôtie [Vegan+Sans Gluten]

Il y a une fenêtre de temps assez réduite pendant laquelle les tomates sont de saison et les températures suffisamment basses: le printemps et l’automne. On y est, il fait froid, les tomates sont encore là, soupe à la tomate nous voilà !

Soupe Crémeuse à la Tomate Rôtie [Vegan+Sans Gluten]

On ne plaisante pas avec cette soupe. On veut du rôti, du savoureux, du gourmand, du frais, du crémeux ! 
On fait lentement rôtir nos tomates et nos gousses d’ail jusqu’à obtenir des légumes confits, parfumés, divins… Bref, préparez vous pour un énorme orgasme nasale !

 On mélange nos tomates avec de la crème de cajou, des petits oignons dorés et quelques feuilles de basilic jusqu’à obtenir la meilleure soupe de ta vie !

Que dire, à part miam ?

Soupe Crémeuse à la Tomate Rôtie [Vegan+Sans Gluten]

Soupe Crémeuse à la Tomate Rôtie [Vegan+Sans Gluten]

Soupe Crémeuse à la Tomate Rôtie
Pour 4/6 portions
Print
Ingredients
  1. 100 g de noix de cajou crues et non salées laissées à tremper pendant 2 heures minimum
  2. 1 kg de tomates coupées en 4
  3. 1 c. à café de thym
  4. 6 gousses d'ail en chemise entières
  5. 1 bonne poignée de feuilles de basilic
  6. 1 gros oignon taillé en dés
  7. 1 c. à café de vinaigre balsamique
  8. 1 pincée de sucre
  9. 1/4 de c. à café de piment de Cayenne
Instructions
  1. Préchauffer le four à 160°.
  2. Graisser un plat à gratin avec un peu d'huile d'olive.
  3. Y mettre les tomates, le thym, un filet huile d'olive,  5 feuilles de basilic, les gousses d'ail en chemise, 1/2 cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. Bien mélanger et enfourner pendant 1h/1h30 ou jusqu’à ce qu’elles soient bien confites. Mélanger et arroser les tomates avec leur propre jus de temps en temps.
  4. Pendant que les tomates sont au four, faire revenir l’oignon avec un filet d’huile d’olive dans un fait tout. Le faire revenir pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Déglacer avec le vinaigre et ajouter la pincée de sucre. Faire revenir encore une minute pour caraméliser légèrement l’oignon. Retirer du feu et réserver. (Si on utilise un mixeur plongeant, transférer les oignons dans un bol avant de mixer les noix de cajou.)
  5. À l'aide d'un blender ou d'un mixeur plongeant, mixer les noix de cajou avec 30 cl d’eau jusqu’à obtenir un lait cremeux parfaitement lisse.
  6. Quand les tomates sont prêtes, sortir les gousses d’ail du plat et ôter leurs chemises.
  7. Ajouter au fait-tout le lait de cajou, les oignons, les tomates, les gousses d’ail, une dizaine de feuilles de basilic, le piment ainsi que 80 cl d’eau.
  8. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 20 minutes.
  9. Selon la texture voulue, mixer jusqu'à obtenir un velouté lisse ou une soupe avec un peu plus de texture. Rajouter un peu d'eau si besoin.
  10. Laisser reposer avant de goûter pour ajuster l'assaisonnement. Servir avec du pain à l'ail et quelques feuilles de basilic fraîches.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

 

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*