Cooking in June » Vegan Food

Seitan et Shiitakés à la Sauce Barbecue Chinoise [Vegan]

Seitan et Shiitakés à la Sauce Barbecue Chinoise [Vegan]

Je suis un peu comme un jeune labrador hyperactif qui devient fou dès qu’il entend le mot « promenade ». Sauf que moi, ce n’est pas le mot promenade qui me fait trépigner d’excitation, non.

Seitan et Shiitakés à la Sauce Barbecue Chinoise [Vegan] Seitan et Shiitakés à la Sauce Barbecue Chinoise [Vegan]Ce qui me fait cliquer plus vite que mon ombre quand je pars en quête d’inspiration culinaire, ce sont soit les oignons confits (le plus grand amour de ma vie jusqu’à présent) soit les recettes inconnues venant de pays loin loin loin qui me font rêver. Seitan et Shiitakés à la Sauce Barbecue Chinoise [Vegan]

C’est comme ça qu’un soir à 5 heures du matin qu’un jour, je me suis laissée tenter par un plat qui m’était encore inconnu jusque là: un sauté de boeuf  à la sauce barbecue mongole.

Le mot clé ici, c’est la Mongolie. J’ai toujours eu une passion pour le pays de Gengis Khan, des paysages de steppes sauvages à sa musique si intriguante. Donc, forcément, quand j’ai vu une recette de cette contrée, pas le choix, il fallait que je la véganise. Seitan et Shiitakés à la Sauce Barbecue Chinoise [Vegan]

Avant de sortir mon tablier, j’ai farfouillé un peu plus sur internet pour explorer la cuisine de ce pays. Stupeur, la sauce barbecue mongole n’est pas du tout mongole. À ce que j’ai compris la véritable cuisine mongole se compose principalement de mouton bouilli et de lait de brebis fermenté (végé à souhait), pas une once de sauce barbecue en vue.

N’empêche, mongole ou pas, j’avais très très envie de faire ma version de cette recette. J’ai bien fait, j’ai préparé ce plat pour ma famille omni. Ils se sont régalés. Seitan et Shiitakés à la Sauce Barbecue Chinoise [Vegan]

Pour remplacer le boeuf,on utilise un succulent mélange de seitan et de shiitakés. J’adore la texture et le goût qu’apportent les champignons, quelque chose de très umami qui rend ce plat vraiment irrésistible.

Pour la fameuse sauce barbecue à l’asiatique, on mélange de la sauce soja avec un peu de sirop d’agave et de jus de citron. J’oubliais l’ingrédient secret: la sauce hoisin. Qu’est ce que c’est ? Déjà, je vous rassure tout de suite ça ne mord pas. Cette sauce est un classique de la cuisine chinoise, c’est un peu l’équivalent chinois de la sauce teriyaki voir de la sauce barbeque. C’est délicieux et on en trouve super facilement au rayon « exotique » du supermarché ou dans n’importe quelle épicerie asiatique ! Seitan et Shiitakés à la Sauce Barbecue Chinoise [Vegan]

Pour ajouter un peu de fraîcheur et de couleur, on ajoute une poignée de pois gourmands.

On obtient un plat asiatique raffiné et délicieux en un rien de temps.

Bref, voilà comment j’ai presque découvert la cuisine de la Mongolie et accidentellement trouvé mon nouveau plat préféré. Seitan et Shiitakés à la Sauce Barbecue Chinoise [Vegan]

Seitan et Shiitakés à la Sauce Barbecue Chinoise [Vegan]

Seitan et Shiitakés à la Sauce Hoisin
Pour 4 portions
Print
Ingredients
  1. 1 c. à soupe de jus de citron
  2. 1 c. à soupe de shoyu
  3. 1 c. à soupe de sirop d'agave, d'érable ou de riz
  4. 5 cl d'eau
  5. 100 g de sauce hoisin
  6. 1/2 c. à café de piment de cayenne
  7. huile végétale neutre
  8. 1 échalotte emincée finement
  9. 125 g de shiitakés en tranches
  10. 250 g de seitan coupé en tranches (ici seitan gourmet grill de lima)
  11. 4 gousses d'ail hachées
  12. 1 bonne c. à soupe de gingembre haché
  13. 150 g de pois mange-tout
  14. 1 bonne poignée de coriandre ciselée
Instructions
  1. Dans un bol, préparer la sauce en mélangeant le jus de citron, le shoyu, le sirop d'agave, l'eau, la sauce hoisin et le piment de cayenne. Réserver.
  2. Dans une large sauteuse, faire revenir les échalotes dans 2 cuillères à soupe d'huile sur feu moyen-vif jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer, 3-4 minutes.
  3. Ajouter les shiitakés et les cuire jusqu'à ce que leur jus se soit évaporé, environ 5 minutes. Puis ajouter le seitan et faire revenir jusqu'à ce que les chqmpignons et le seitan soient légerement dorés, environ 5 minutes.
  4. Ajouter l'ail et le gingembre, continuer à cuire pendant 1 ou 2 minutes.
  5. Ajouter la sauce et les pois mange-tout à la poèle. Baisser le feu et cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe, 5-7 minutes.
  6. Retirer du feu et ajouter la coriandre. Servir avec du riz.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Pelbois-Buyck Hélène - Hum. Ça a l’air bon. Cependant il me semblait, peut-être à tord, que la sauce hoisin était faite à base d’huîtres fermentées dont on récupère les sucs…pouah! Pas très vegan ça.27/02/2017 – 07:23RépondreCancel

    • Irène - J’ai vérifié aussi bien sur le bocal que sur internet. Malgré son nom qui veut dire « fruit de mer » en mandarin, la sauce hoisin est totalement végétale. Elle est fabriquée avec du soja fermenté, du sucre, du piment, d’ail et de vinaigre…
      🙂27/02/2017 – 16:52RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*