Cooking in June » Vegan Food

Seitan à la péruvienne – Lomo Saltado [Vegan]

Seitan à la péruvienne - Lomo Saltado [Vegan]Je vous ai déjà dit que ce que j’aime le plus dans la cuisine c’est l’histoire qu’elle raconte. Le lomo saltado, c’est plus qu’une histoire, c’est une saga qui commence aux 4 coins du monde.

Seitan à la péruvienne - Lomo Saltado [Vegan]Quand les conquistadors sont arrivés en Amérique du Sud, ils n’avaient qu’une idée en tête: l’Eldorado, là où l’or coule à flot. 

Cet endroit, c’était le Pérou. La terre des Incas qui, selon les légendes entendues par les espagnols, se recouvraient de la tête aux pieds de poudre d’or pour honorer le dieu Soleil. Seitan à la péruvienne - Lomo Saltado [Vegan]À partir de là, les aventuriers, les démunis, les hommes en quête d’une nouvelle vie ont été attirés par les richesses de cette terre promise du nouveau monde.

C’est comme ça qu’au XIXème siècle, des travailleurs chinois, employés dans des conditions proches du servage, se retrouvèrent à ramasser du guano dans des îles perdues au large du Pérou.

Ces derniers avaient à coeur de ne pas perdre les saveurs de leur pays natal, sauf que les ingrédients typiques de la cuisine cantonaise étaient introuvables dans le Pérou de l’époque. Ils ont donc recrée leurs plats avec ce qu’ils avaient sous la main. Ainsi, la cuisine chifa est née avec comme plat emblématique le lomo saltado. Seitan à la péruvienne - Lomo Saltado [Vegan]Le côté chinois du plat vient de la technique de cuisson, qui à la base se fait au wok et aussi de l’utilisation de sauce soja. Pour le côté péruvien, on utilise poivrons, tomates et jus de citron vert. Et pour le côté végane, on remplace le steak par des tranches de seitan !

En accord avec la tradition, on sert le lomo saltado avec des frites de pommes de terre et du riz, symbole du mariage entre les deux cultures. 

C’est pas le Pérou mais presque…

Seitan à la péruvienne – Lomo Saltado [Vegan]

Seitan à la péruvienne - Lomo Saltado
Pour 4 portions
Print
Ingredients
  1. 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  2. le jus d'un citron vert
  3. 2 c. à café de cumin
  4. 2 c. à soupe de shoyu/tamari
  5. 2 oignons rouges émincés finement
  6. 2 poivrons rouges coupés en fines lanières
  7. 4 gousses d'ail hâchées
  8. 250 g de seitan coupé en tranches (seitan gourmet grill de lima)
  9. 1 piment long épépiné et coupé en petits dés
  10. 250 g de tomates cerises
  11. Poivre et sel
Instructions
  1. Dans un petit bol, mélanger le vinaigre balsamique, le citron vert, le cumin, le shoyu et un peu de poivre fraîchement moulu. Réserver.
  2. Dans une large sauteuse, faire revenir les tranches de seitan dans un filet d'huile végétale sur feu moyen-vif pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer. Transférer dans une assiette et réserver.
  3. Dans la même sauteuse, faire revenir les oignons dans un filet d'huile sur feu moyen-vif jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés, environ 5-7 minutes.
  4. Ajouter les poivrons à la sauteuse, augmenter la température du feu et faire revenir pendant 10 minutes en remuant très régulièrement.
  5. Ajouter l'ail et le piment, continuer à cuire pendant 2 minutes. Puis incorporer les tomates, cuire jusqu'à ce qu'elles commencent à "fondre", environ 2 minutes.
  6. Ajouter le seitan et laisser la sauce réduire quelques minutes avant de retirer du feu. Goûter pour ajuster l'assaisonnement.
  7. Pour une expérience authentique, servir avec des frites et du riz.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/
  • Sophie recette - je ne sais pas ce que j’aime le plus vos histoires ou bien vos magnifique recettes
    petite question est ce possible de remplacer le poivron rouge avec du poivron vert
    merci
    Sophie19/05/2017 – 21:09RépondreCancel

    • Irène - 😊
      Bien sûr, le poivron vert marche sans problème dans cette recette !19/05/2017 – 23:56RépondreCancel

  • Lucie - Super, merci pour la recette! ^^ Le seitan que vous prenez n’est pas trop sec ou trop dur? J’ai plutôt tendance à le faire, avec un peu de farine de pois chiche dedans pour grandement améliorer la texture, c’est trop bon! ^^19/05/2017 – 15:54RépondreCancel

    • Irène - Si, j’ai le temps (ou la motivation) oui ! Sinon j’adore le seitan grill gourmet (pas sure du nom exact) de la marque Lima, il n’est pas sec du tout !19/05/2017 – 23:54RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*