Cooking in June » Vegan Food

Sauce Tomate Basique [Vegan]

Sauce Tomate Basique [Vegan]

De temps en temps, je m’habille en noir de la tête aux pieds, je mets de la mandoline en fond sonore, je sors ma plus grosse marmite et je prépare de la sauce tomate. Pardon, je veux dire il sugo di pomodoro.

Bon, d’accord. J’arrête les clichés gros comme une maison. Certes, je ne suis pas une mamie piémontaise avec une recette qui se transmet de génération en génération depuis 500 ans.  Mais j’aime la cuisine italienne et je crois qu’une des premières choses que j’ai appris à cuisiner, c’est la sauce tomate. 

À force d’en faire et d’en refaire (pendant un moment je me nourrissais quasi exclusivement de pâtes à la sauce tomate aux olives maison…), j’ai fini par arriver à cette recette.

Je la fais plus ou moins au feeling, un peu de ceci, un peu de cela. Si j’ai le temps, je la laisse mijoter pendant plusieurs heures. Ou au contraire, juste une dizaine de minutes. Mais toujours l’ail, l’oignon, le céleri et la carotte. Oh et quand je la fais, je double, triple et même quadruple les quantités et la congèle pour toujours en avoir sous la main. Tellement simple et tellement meilleure qu’une boîte.

À votre tour d’invoquer la mamie italienne qui sommeille en vous !

Pour découvrir d’autres basiques vegans: Back to Basics !
Sauce Tomate Basique [Vegan]

trait2

Sauce Tomate Basique [Vegan]

Sauce Tomate Basique
Print
Ingredients
  1. 2 oignons ciselés
  2. 2 carottes coupées en petits dés
  3. 2 branches de céleris coupés en dés
  4. 3 gousses d'ail hachées
  5. 1 c. à café de vinaigre balsamique
  6. 1 pincée de sucre
  7. 1 c. à café d'origan
  8. 1/2 c. à café de thym
  9. 700 g de coulis de tomate (75 cl)
  10. 1 feuille de laurier (optionnel)
  11. sel et poivre
Instructions
  1. Dans un fait-tout, faire revenir les oignons dans un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes sur feu moyen-vif. Ajouter les dés de céleris, les carottes, du sel et du poivre. Faire revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, 10-15 minutes environ. Ajouter l'origan, le thym, l'ail, la pincée de sucre et un filet de vinaigre balsamique. Cuire encore pendant 1 ou 2 minutes.
  2. Ajouter le coulis de tomate et la feuille de laurier. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter minimum 20 minutes. Plus on laisse mijoter, meilleur c'est !
Notes
  1. - Si c'est la saison (comme en ce moment), remplacer le coulis de tomates par 1 kg de tomates bien mûres !
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

 

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*