Cooking in June » Vegan Food

Sauce Mystère au Poivron Grillé [Vegan + Sans Gluten]

Sauce Mystère au Poivron Grillé [Vegan + Sans Gluten]

J’ai une passion un peu étrange pour les condiments, ces petits pots remplis de délice qu’on rajoute dans son assiette au dernier moment, comme un mot qu’on souligne après coup.

Sauce Mystère au Poivron Grillé [Vegan + Sans Gluten]J’ai l’impression que dans ces petits pots se trouve l’essence d’une cuisine: dans le bol de salsa verde caché derrière le menu d’une cantina mexicaine , dans le pot de moutarde sur la table du bistro d’à côté, à l’intérieur de la bouteille de ketchup trônant fièrement sur le comptoir d’un diner américain… Sauce Mystère au Poivron Grillé [Vegan + Sans Gluten]

Le petit problème avec moi, c’est que j’ai envie de découvrir toutes les cuisines du monde. Ce qui est une bonne chose en théorie, mais en pratique, je me retrouve cernée de part en part par une multitude de condiments plus ou moins obscures dés que j’ouvre mon frigo… 

Parce qu’apparemment j’aime bien jouer au jenga avec des pots de moutarde, j’ai décidé de rajouter un nouveau condiment à ma collection, une sauce mystère au poivron grillé.

Cette sauce mérite totalement sa place dans votre frigo, de toute façon, elle est tellement bonne que le pot sera vidé à la vitesse de l’éclair. Sauce Mystère au Poivron Grillé [Vegan + Sans Gluten]

Notre sauce mystère est difficile à décrire. Je la consomme comme un ketchup mais le goût est 1000 fois plus nuancé et intéressant. J’y trempe mes frites, je la verse par dessus une assiette de pâtes les soirs de flemme intense, je la tartine sur mon burger végé… Bref, je l’aime ma nouvelle sauce. 

Mais pourquoi tant de mystère, parce que comme le ketchup, on sait que c’est très bon mais on a un peu de mal à identifier les ingrédients qui la composent. 

La liste des ingrédients peut faire peur « Du gingembre avec un poivron grillé et de la moutarde ??« . Ça fait un peu gloubigoulba mélangé au hasard par un petit monstre de 3 ans! Mais en fait, pas du tout, tous les ingrédients se complémentent de façon harmonieuse

Sucrée, savoureuse, un poil acide, profonde, légère et surtout addictive !  Sauce Mystère au Poivron Grillé [Vegan + Sans Gluten]

trait2

Sauce Mystère au Poivron Grillé [Vegan + Sans Gluten]

Sauce Mystère au Poivron Grillé
Print
Ingredients
  1. 1 poivron rouge entier
  2. 1 échalote émincée finement
  3. 2 tomates coupées grossièrement et légèrement égouttées
  4. Le jus d'une orange
  5. 2 c. à soupe de sauce Worcestershire végane ou de sauce soja
  6. 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  7. 1 c. à soupe de moutarde
  8. 1/4 de c. à café de gingembre moulu ou frais
  9. 1 ou 2 pincées de piment de Cayenne
  10. 1 pincée de sucre
  11. 1 c. à soupe d'huile d'olive
  12. Poivre et sel
Instructions
  1. Préchauffer le four à 200°C. Placer le poivron sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner. Cuire en retournant de temps en temps jusqu'à ce que le poivron soit bien noirci entre 20 et 30 minutes. Le laisser refroidir avant de retirer les pépins.
  2. Pendant ce temps, faire revenir l'échalote dans un petit peu d'huile d'olive pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
  3. Mixer le poivron avec la peau, l'échalote, les tomates, le jus d'orange, la sauce Worcestershire/soja, le vinaigre balsamique, la moutarde, le gingembre, le piment, une pincée de sucre et l'huile d'olive. Poivrer et saler à votre convenance. Mixer jusqu'à obtenir une sauce bien lisse.
  4. Transférer la sauce dans une casserole et laisser mijoter sur feu doux pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Laisser refroidir et ajuster l'assaisonnement.
  5. Se garde une semaine au frigo et au congélateur pendant 2 mois.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/
On peut acheter de la sauce Worcester végane par ici !

 Inspiré d’une recette de Smitten Kitchen

 

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*