Cooking in June » Vegan Food

Salsa à la Pêche Grillée [Vegan + Sans Gluten]

Salsa à la Pêche Grillée [Vegan + Sans Gluten]Je me suis retrouvée il y a quelques jours à passer une soirée totalement impromptue avec une bande de tagueurs/skateurs mexicains. Qui venait taguer « officiellement » nos murs au nom de l’année du Mexique. Pendant qu’ils se moquaient gentiment de mon accent franco-yucatèque, j’ai réalisé à quel point le Mexique me manquait. Salsa à la Pêche Grillée [Vegan + Sans Gluten]Les gens, les sourires, le fatalisme et l’ironie qui se cachent derrière. Les myriades de cultures et de peuples qui se battent pour exister. Les trompettes qui crachent non stop dans des mini-bus trop petits et trop climatisés. Les Jésus de cire effrayants, au bord de la mort. Les femmes qui prient devant. Les odeurs de maïs et de Fabuloso à la lavande, etc. La liste est loin d’être terminée.

Je reviendrai, c’est sûr. Voir le Nayarit, San Luis Potosi, Veracruz et le Michoacan. Mais pas tout de suite. Il faut laisser le temps au manque de s’installer, explorer d’autres horizons, avant d’enfin y retourner. En attendant, ça me suffit d’échanger quelques blagues avec des mexicains de passage, d’écouter des chansons de borrachos et de cuisiner à ma façon les plats de ce pays. Salsa à la Pêche Grillée [Vegan + Sans Gluten]

Ici, ce n’est pas vraiment un plat, mais un condiment. Dans tous les restos mexicains, on trouve deux ou trois petits bols remplis de salsa verde, de salsa roja et souvent du pico de gallo. Un mélange cru de tomate, d’oignon, de coriandre, de piment et de citron vert qui sert aussi bien comme dip pour les totopos (chips de tortilla) ou pour garnir les tacos, enchiladas, fajitas… Perso, je m’en sers un peu comme du guacamole, j’en glisse un peu partout pour relever mes plats. C’est délicieux avec cette galette de pois chiche, ce tofu brouillé, ce gaspacho, ce chili ou avec un veggie burger. Bref, vous avez compris l’idée ! Salsa à la Pêche Grillée [Vegan + Sans Gluten]

Ici, j’ai voulu garder l’idée du pico de gallo traditionnelle mais avec des pêches bien juteuses et légèrement grillées. Mélange étonnant mais qui fonctionne délicieusement bien. Au Mexique, le sucré-salé est une base de la cuisine. On met souvent du sel pimenté sur les fruits et de l’ananas ou de la confiture sur les pizzas ! 

J’adore utiliser les fruits dans ma cuisine salée pour tempérer les saveurs fortes comme l’ail ou le piment. Le contraste entre l’oignon cru, le piment et la douceur de la pêche est juste fabuleux !

Salsa à la Pêche Grillée [Vegan + Sans Gluten]

trait2

Salsa à la Pêche Grillée [Vegan + Sans Gluten]

Salsa à la Pêche Grillée
4-6 portions
Print
Ingredients
  1. 6 pêches, dénoyautées et coupées en deux
  2. 1 ou 2 piments (selon les goûts) taillé en petit dés
  3. 1 petit oignon rouge taillé en petits dés
  4. 1 grosse tomate taillée en petit dés
  5. Le jus de 2 citrons
  6. 1 poignée de coriandre finement ciselé
  7. Sel
Instructions
  1. Préchauffer le grill du four.
  2. Placer les moitiés de pêche (côté coupé vers le haut) sur une plaque graissée. Enfourner sous le grill. Cuire quelques minutes jusqu'à ce que le côté coupé soit caramélisé. Pas la peine de les cuire entièrement. On veut juste les caraméliser légèrement. Quand elles sont prêtes, les laisser refroidir quelques minutes avant de les couper délicatement.
  3. Dans un saladier, ajouter le piment, la tomate, l'oignon, la coriandre, les pêches , le jus de citron vert et 1/2 cuillère à café de sel. Mélanger intimement. Refroidir minimum 30 minutes avant de servir.
Cooking in June https://www.cookinginjune.com/

 

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Alexia - Ta sauce à l’air délicieuse, je te souhaite de retourner au Mexique bientôt.
    Ma maman est de Michoacan, j’y suis allée il y a pas longtemps et ça me manque déjà. La cuisine surtout.. (chez nous on prend beaucoup les fruits avec citron piment et sel, c’est trop bon)21/08/2016 – 19:01RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*