Il y a quelques années, je suis tombée en plein dans la mode du détox. Pourtant, je n’avais pas de kilo à perdre, ni de problème de santé particulier.
Ça m’a pris comme une lubie passagère, un peu comme quand on se décide de faire un truc vraiment stupide et dangereux juste pour le fun, pour le challenge. Erreur, j’aurais du choisir le saut à l’élastique.
En guise de petit-dej’, un smoothie infâme à la fraise et au jus d’herbe en poudre (spoiler alert: ne mélangez JAMAIS au grand jamais ces deux ingrédients ensemble). Pour le déjeuner: une soupe miso avec 2-3 feuilles de cresson qui se ballade. Pour le dîner, une soupe froide à l’avocat et aux épinards. Bien sûr, le tout en mode portion de nain. Pendant 7 jours. Joie.
Ah ! Et malgré ma frêle figure, je suis plutôt du genre à avoir l’appétit d’un bûcheron canadien que que celui d’une mannequin anorexique. Aurais-je des petites tendances maso inconscientes ? Bref, j’ai tenu 3 jours. Ça s’est terminé devant un gros veggie burger et une portion de frite gargantuesque, évidemment.
Clairement, la famine auto-imposée, les soupes sans âme et les smoothies de l’Enfer, ce n’est pas pour moi. Mais ça a été une expérience plutôt positive au final. Après coup, j’ai commencé à manger des légumes verts tous les jours, à observer comment certains aliments me faisaient sentir, à écouter un peu plus mon corps… Ce voyage en Absurdie a déclenché chez moi une passion pour une alimentation plus saine, plus abondante et plus équilibrée à l’opposer des régimes détox réstrictifs et contraignants.
Expérience positive, car j’ai aussi découvert cette petite salade étonnante qui ne ressemble à rien du tout mais qui est un trésor de saveur. On part sur une base toute bête de salade, concombre, avocat et oignon rouge. La vraie star ici c’est la sauce orange fluo, un mélange de carotte, gingembre, sésame, échalote et miso qui réveille et donne du peps. Rien à voir avec une vinaigrette ordinaire. Je l’aime tellement que j’utilise cette sauce un peu partout: sur du riz complet, sur un veggie burger…
Cette délicieuse petite salade est parfaite pour accompagner, commencer ou terminer un bon repas !
Salade Détox Carotte-Gingembre [Vegan]
- 1 grosse carotte épluchée et coupée grossièrement
- 1 échalote coupée grossièrement
- 1 bon morceau de gingembre épluché
- 1 c. à soupe de miso blanc
- 2 c. à soupe de vinaigre de riz
- 1 c. à soupe d'huile de sésame toasté
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 salade effeuillée, lavée et essorée
- 1/2 oignon rouge émincé finement
- 1/2 concombre épluché et taillé en tranches
- 1/2 avocat
- 2 c. à café de graines de sésame grillées
- Préparer la vinaigrette: À l'aide d'un robot ménager ou d'un blender, mixer la carotte, l'échalote, le gingembre, le miso, le vinaigre et l'huile de sésame jusqu'à obtenir une pâte homogène. Petit à petit ajouter l'huile d'olive et 3 cuillères à soupe d'eau en continuant de mixer. Si besoin, ajouter un peu plus d'eau. Goûter et ajuster l'assaisonnement.
- Assembler la salade, l'oignon, le concombre et l'avocat dans un saladier. Recouvrir avec la vinaigrette et bien mélanger. Terminer par les graines de sésame. Déguster immédiatement !
Your ads will be inserted here by
Easy Plugin for AdSense.
Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.
Marwa - Très bonne idée pour changer des habituelles vinaigrettes 🙂27/08/2016 – 10:55