Cooking in June » Vegan Food

Riz Sauté Thaï à la Mangue [Vegan]

Riz Sauté Thaï à la Mangue [Vegan]

De la mangue, du citron vert, des flamands roses… Non, je n’ai pas (encore) déménagé en Thaïlande. Je me suis juste lancée dans une Battle Food tropicale. Ça ne va pas calmer mes envies de voyager tout ça !

Qu’est ce que c’est la Battle Food ? C’est un défi culinaire crée par Carole du blog Sunrise Over Sea. Pour chaque édition, un parrain ou une marraine choisit un thème et 3 semaines après les participants proposent leurs créations. La marraine de cette Battle Food #41, c’est Emilie Sweetness qui a choisi le thème du jour: Les fruits exotiques.

Riz Sauté Thaï à la Mangue [Vegan]

Forcément, ce thème c’est un peu pour moi. Vu que j’ai passé 2 ans sous les tropiques à engouffrer des quantités impressionnantes de bananes, guanabanas, goyaves, mameys, zapotes, papayes, pitayas, ananas (j’arrête là parce que cette liste peut continuer pendant très très longtemps)…

Mais plutôt que de vous proposer un plat inspiré des saveurs caribéennes, je suis partie dans la direction opposée, vers la Thaïlande. Je n’y suis jamais allée. J’en rêve.

Riz Sauté Thaï à la Mangue [Vegan]

J’ai choisi de faire un riz sauté à la mangue. Ce plat est un trésor de textures et de saveurs qui se marient en bouche. Le croquant des haricots verts, la douceur de la mangue, le piquant du piment, la gourmandise des noix de cajou et la fraîcheur du basilic.  J’ai presque envie de dire que c’est un voyage en Thaïlande pour le prix d’une mangue et d’une bouteille de Sriracha; mais ce riz donne plutôt envie de vider le compte épargne et d’acheter des billets d’avion pour traîner avec des flamands roses in situ.

À vos risques et périls !

Riz Sauté Thaï à la Mangue [Vegan]

trait2

Riz Sauté Thaï à la Mangue [Vegan] 

Riz Sauté Thaï à la Mangue
Pour 3/4 personnes Voir notes en bas de page
Print
Ingredients
  1. 80 g de noix de cajou non salées
  2. huile de cacahuète ou de colza
  3. 175 g d'haricots verts frais et équeutés coupés en 2
  4. 1 gros oignon rouge ciselé
  5. 4 gousses d'ail hachées
  6. 1 c. à soupe de gingembre frais râpé
  7. 2 c. à soupe de graines de coriandre moulues
  8. 500 g de riz thaï/jasmin (complet ici) cuit et froid
  9. 3 c. à soupe de tamari ou de shoyu
  10. 1 c. à soupe de sauce Sriracha
  11. 1 tomate taillée en dés
  12. 2 mangues, épluchées, coupées en dés
  13. 15 feuilles de basilic taillées en chiffonade
  14. le jus d'un demi citron vert
  15. Optionnel: 1/4 c. à café de piment de Cayenne et de la coriandre fraîche
Instructions
  1. Dans une grande sauteuse, préchauffée sur feu moyen-vif, toaster les noix de cajou à sec, pendant environ 5 minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles foncent un peu. Transférer sur une grande assiette et réserver.
  2. Dans la même sauteuse, faire revenir les haricots verts dans un filet d'huile sur feu moyen-vif. Les cuire jusqu'à ce qu'ils soient vert vif et bien poêlés, pendant environ 5 minutes. Transférer les haricots avec les noix de cajou.
  3. Dans la sauteuse, verser un filet d'huile. Ajouter l'oignon et une pincée de sel. Faire revenir sur feu moyen-vif pendant 10 minutes, jusqu'à ce que l'oignon soit un peu caramélisé. Ajouter l'ail, le gingembre, les graines de coriandre et, selon les goûts, le piment de cayenne. Cuire pendant 30 secondes.
  4. Ajouter une cuillère à soupe d'huile et la moitié du riz froid. Bien mélanger. Ajouter le reste du riz. Mélanger à nouveau et faire revenir jusqu'à ce que le riz soit chaud, pendant environ 3 minutes.
  5. Ajouter le tamari/shoyu, le sriracha, la tomate et mélanger. Cuire pendant environ 3 minutes, jusqu'à ce que le riz soit doré et que la tomate commence à fondre.
  6. Ajouter les haricots verts, les noix de cajou, les mangues, le basilic et le citron vert. Cuire jusqu'à ce que les mangues soient chaudes et que le basilic commence légèrement à flétrir, pendant 1 minute ou 2. Ajuster l'assaisonnement et garnir avec un peu de coriandre.
Notes
  1. - Si vous utilisez des noix de cajou déjà grillées, vous pouvez zapper la première étape.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Riz Sauté Thaï à la Mangue

 

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*