Cooking in June » Vegan Food

Riz à la Mexicaine [Vegan + Sans Gluten]

Riz à la Mexicaine [Vegan + Sans Gluten]

Mon appartement s’est transformé en temple honorant un Dieu étrange qui n’accepte que les offrandes en cartons, littéralement. Du sol au plafond, ma vie en boîte.

Riz à la Mexicaine [Vegan + Sans Gluten]Des photos de moi bébé, floues. Des lettres d’amours enterrées dans une boîte à chaussures depuis 10 ans. Des dizaines de boîtiers sans leurs DVD. Un début de collection de prospectus de marabouts de Château Rouge. Des tickets de cinéma, de festival, de concert ou d’opéra à moitié effacés. Des bracelets brésiliens cassés. Une quantité anormale de flacons d’huiles essentielles. Un carton de photos d’ancêtres sévères dont les noms ont été oubliés. Des cartes de visite comme un tsunami. Et surtout, des livres.

Riz à la Mexicaine [Vegan + Sans Gluten]Un ami me raconte que toutes ses possessions tiennent dans deux valises, c’est tout. Minimalisme. Je le regarde avec les yeux pleins d’envie et d’effroi.

Malgré mes déménagements quasi annuels et les purges de mon placard dignes des jours glorieux du parti soviétique, je suis une sentimentale de l’objet ou plutôt, du souvenir lié à celui-ci. 

Je me soigne, je trie et je jette. Mais quand même, mes déménagements ce n’est pas de la tarte.

Bref, je n’ai pas eu le temps de cuisiner ces jours-ci. Il y a juste un soir où j’ai abandonné mes cartons et mes copains, j’ai passé ces instants volés à me préparer un riz à la mexicaine que je me suis empressée de dévorer au milieu de mes murs de carton.

Riz à la Mexicaine [Vegan + Sans Gluten]Ce riz c’est la base de la cuisine mexicaine avec les refritos (des haricots noirs écrasés et frits). Chaque famille, chaque restaurant a sa recette. Bien entendu, j’ai envie de m’en mêler et de faire ma version. 

Du cumin, des petits oignons, de l’ail, de la coriandre, du citron vert… Un riz parfumé, coloré et très addictif qui accompagne à merveilles burritos, tacos, fajitas et autres trésors de la cuisine mexicaine.

Le genre de plat tout simple qu’on finit par connaître par coeur et qui nous accompagne aussi bien pour une soirée tex mex avec les amis que pour un pique-nique improvisé sur le parquet d’un appartement en chantier.

trait2

Riz à la Mexicaine [Vegan + Sans Gluten]

Riz à la Mexicaine
Pour 3-4 portions en accompagnement
Print
Ingredients
  1. 375 g de riz long grain cuit (complet de préférence)
  2. 2 oignons émincés finement
  3. 1 pincée de sucre
  4. 4 gousses d'ail hachées
  5. 1 1/2 c. à soupe de cumin moulu
  6. 3 bonnes c. à soupe de concentré de tomates
  7. 1 petite poignée de coriandre ciselée
  8. le jus d'1/2 citron vert
  9. Poivre et Sel
Instructions
  1. Dans une sauteuse, faire revenir les oignons dans un filet d'huile végétale neutre sur feu moyen pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajouter l'ail et la pincée de sucre, cuire pendant 1 ou 2 minutes.
  2. Ajouter le cumin, le concentré de tomates, une cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. bien mélanger et cuire pendant quelques instants.
  3. Ajouter le riz par étape en mélangeant, cuire jusqu'à ce que le riz soit bien chaud. Ajouter le jus de citron et la coriandre, bien mélanger et servir immédiatement.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*