Cooking in June » Vegan Food

Riz Cantonais au Curry et Tofu Frit [Vegan + Sans Gluten]

Riz Cantonais au Curry et Tofu Frit [Vegan + Sans Gluten]

Petit, mon frère avait une passion pour la cuisine chinoise.  Il faisait du lobbying intensif auprès de mes parents pour manger ses plats préférés le plus souvent possible.

Riz Cantonais au Curry et Tofu Frit [Vegan + Sans Gluten]

Pour ma part, j’étais beaucoup moins enthousiaste, mais j’étais quand même contente quand ses suppliques et autres techniques de persuasions plus ou moins douteuses s’avéraient fructueuses. Parce que ça voulait dire que j’allais pouvoir manger du riz cantonais. Riz Cantonais au Curry et Tofu Frit [Vegan + Sans Gluten]

Rien à faire des plats sauce aigre-douce, des rouleaux de printemps et autre nouilles sautées, tout ce que je voulais c’était un bol géant rempli de riz frit.

Maintenant que je suis grande, plus besoin de faire du lobbying pendant des heures, je peux juste filer dans ma cuisine et me préparer des quantités gargantuesques de riz cantonais juste pour moi toute seule. Riz Cantonais au Curry et Tofu Frit [Vegan + Sans Gluten]

Attention, ce riz cantonais n’est pas strictement conforme à la version classique des traiteurs chinois. L’avantage d’être en cuisine, c’est qu’on fait comme on veut !

Donc, on dit bye bye aux produits d’origine animal et on dit bonjour au tofu frit. J’ai aussi rajouté un peu de curry en poudre, plein de légumes et beaucoup de coriandre pour encore plus de saveurs. Mais l’ingrédient secret qui rend ce riz incroyablement délicieux, c’est l’huile de coco qui apporte une richesse au tofu et aux légumes ET qui fait toute la différence.

Riz Cantonais au Curry et Tofu Frit [Vegan + Sans Gluten]

Riz Cantonais au Curry et Tofu Frit [Vegan + Sans Gluten]

Riz Cantonais au Curry et Tofu Frit
4 portions
Print
Ingredients
  1. 350 g de riz thaï
  2. 3 c. à soupe d'huile de coco
  3. 300 g de tofu ferme coupé en dés
  4. 2 c. à soupe + 1 c. à café de shoyu/tamari
  5. 1 c. à café + 1/2 c. à café de sirop d'érable
  6. 2 carottes épluchées et coupées en fines rondelles
  7. 2 oignons rouges taillés en dés
  8. 3 gousses d'ail hachées finement
  9. 1 morceau de gingembre frais épluché et râpé finement
  10. 1 poignée de coriandre émincée finement
  11. 150 g de petits pois surgelés
  12. 2 c. à soupe de curry en poudre
  13. 1/4 ou plus de c. à café de piment de Cayenne
  14. le jus d'un demi citron vert
  15. Pour servir: Sauce type Sriracha
Instructions
  1. Faire cuire le riz dans une grande quantité d'eau bouillante salée en suivant les instructions indiquées sur le paquet. Égoutter et réserver.
  2. Pendant que le riz cuit... Dans une assiette creuse assez large, mélanger une cuillère à café de shoyu (ou tamari pour une version sans gluten), une demi cuillère à café de sirop d'érable et quelques tours de moulin à poivre. Y ajouter les dés de tofu et bien mélanger.
  3. Dans une large sauteuse anti-adhésive préchauffée, faire revenir sur feu moyen-vif les dés de tofu dans une cuillère à soupe d'huile de coco en mélangeant régulièrement. Cuire jusqu'à ce que les cubes soient bien dorés et qu'une "croute" se développe, environ 10 minutes. Transférer et réserver sur une assiette.
  4. Dans la même sauteuse, faire revenir les carottes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, environ 5 minutes. Transférer les carottes avec le tofu.
  5. Ajouter la dernière cuillère d'huile de coco à la sauteuse, y faire revenir les oignons sur feu moyen-vif jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer, environ 5 minutes. Ajouter l'ail, le gingembre et la coriandre; faire revenir pendant 1 minute. La coriandre va commencer à fondre et à sentir très très bon.
  6. Ajouter le riz cuit, le curry, le piment et les petits pois à la sauteuse. Continuer à cuire en mélangeant régulièrement pendant 5 minutes. Ajouter les carottes et le tofu ainsi que 2 cuillères à soupe de shoyu ou de tamari, le jus de citron et une cuillère à café de sirop d'érable. Mélanger et cuire jusqu'à ce que le riz soit légèrement doré, plus ou moins 3 minutes. Goûter et ajuster l'assaisonnement. Servir avec la sauce Sriracha si vous aimez ça.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*