Cooking in June » Vegan Food

Riz au Lait Ultra Crémeux [Vegan + Sans Gluten]

Riz au Lait Ultra Crémeux [Vegan + Sans Gluten]

J’aimerais bien vous raconter que ce riz au lait est une recette de mon arrière-arrière-grand-mère lapone, qu’elle l’a ramené sur un morceau de parchemin caché dans sa chemise en traversant des mers déchaînées, que c’est le seul lien qui nous unit à elle, qu’on fait cette recette chaque année pour la rappeler à la mémoire du monde… 

Riz au Lait Ultra Crémeux [Vegan + Sans Gluten]Mais en vrai, je n’ai pas d’arrière-arrière-grand-mère lapone et personne ne cuisine le riz au lait dans ma famille. Pire, c’est la première fois de ma vie que j’en prépare un.  La vérité c’est que j’ai découvert ce plat il n’y a pas si longtemps chez des amis. Riz au Lait Ultra Crémeux [Vegan + Sans Gluten]

J’avais réussi à éviter ce dessert jusque là, parce que l’idée de manger du riz avec du lait (végétal) et du sucre ne me paraissait vraiment pas appétissant. Je le regardais un peu de haut en me disant que quitte à manger un dessert autant que ça soit une pâtisserie raffinée et pas un bête plat de riz. Une vraie snobinarde. Riz au Lait Ultra Crémeux [Vegan + Sans Gluten]Bref, j’avais tort, vraiment. Incroyablement nourrissant et réconfortant, ce riz au lait vegan est un vrai doudou pour le palais. Bien que ma version reste très simple, je n’ai pas pu m’empêcher de jouer avec les textures et les saveurs. Pour un côté ultra crémeux, j’ai ajouté au lait végétal classique un peu de lait de coco pour un dessert tout doux. Niveau épices je suis restée assez classique avec la vanille et la cannelle, j’ai ajouter une capsule de cardamome pour une petite touche mystérieuse et le secret qui rend ce riz au lait vraiment délicieux: un peu de zeste de citron.

À déguster au chaud devant la cheminée en pensant à ses ancêtres réels ou imaginés. Riz au Lait Ultra Crémeux [Vegan + Sans Gluten]

trait2

Riz au Lait Ultra CréÇux [Vegan + Sans Gluten]

Riz au Lait Ultra Crémeux
Pour 4 personnes
Print
Ingredients
  1. 200 ml de lait de coco
  2. 500 ml de lait végétal (ici avoine)
  3. 1 capsule de cardamome fendue
  4. 1/2 c. à café de vanille en poudre
  5. 1/2 c. à café de cannelle
  6. 1 morceau de 2 cm de zeste de citron non traité
  7. 7 cl de sirop d'érable
  8. 1 pincée de sel
  9. 150 g de riz rond, rincé abondamment
  10. 1 poignée de pistaches épluchées et concassées grossièrement
Instructions
  1. Dans une casserole, porter à ébullition le lait de coco et le lait végétal avec la cardamome, la vanille, la cannelle, le zeste de citron, le sirop d'érable et le sel.
  2. Ajouter le riz, couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes sur feu moyen-doux,
  3. Puis ajouter 100 ml d'eau et laisser cuire jusqu'à ce que le riz soit bien crémeux, environ 15-20 minutes. Quand le riz est tendre et le liquide absorbé, retirer le zeste et la capsule de cardamome.
  4. Bien mélanger et saupoudrer avec les pistaches concassées avant de servir.
Cooking in June https://www.cookinginjune.com/

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*