Cooking in June » Vegan Food

Riz au Citron d’Inde du Sud – Chitranna [Vegan + Sans Gluten]

Riz au Citron d’Inde du Sud - Chitranna [Vegan + Sans Gluten]Est-ce qu’on peut tomber amoureux de quelqu’un grâce à sa cuisine ? Et si oui, quel serait le plat qui servirait de philtre d’amour ? On s’est demandé ça un soir avec des copains.

Riz au Citron d’Inde du Sud - Chitranna [Vegan + Sans Gluten]Une fois la question en l’air, un ami a crié très fort qu’il épouserait la première personne à lui apporter une assiette gigantesque de frites maison pendant que j’imaginais un bel italien avec les cheveux enduits de gomina et la moustache dessinée au crayon entrain de me préparer un risotto aux truffes, nu sous son tablier, avec une rose entre les dents. 

Un autre ami a finalement interrompu nos fantasmes douteux pour nous raconter qu’il connaissait une recette qui fait tomber amoureux pour de vrai, le riz au citron de sa grand-mère. Riz au Citron d’Inde du Sud - Chitranna [Vegan + Sans Gluten]

Il y a très longtemps, dans une galaxie un pays très loin d’ici, les grand-parents de mon ami se sont mariés. Ce n’était pas un mariage d’amour mais un mariage arrangé par les deux familles des fiancés, en accord avec les traditions de cette région du monde.

Les jeunes époux n’étaient pas très à l’aise l’un avec l’autre, rien ne semblait présager une union heureuse. Mais un jour, selon la légende familiale, la toute jeune mariée déposa un plat de chitranna (riz au citron) sur la table, le mari en goûta une bouchée, puis une autre et encore une autre. Il termina toute l’assiette, n’y laissant aucun grain de riz. Il leva enfin sa tête de son assiette pour remercier sa femme. Riz au Citron d’Inde du Sud - Chitranna [Vegan + Sans Gluten]

Elle raconte qu’à ce moment-là, il la regarda avec tant de douceur et d’amour qu’elle en fut choquée. À partir de là, il se mit à la couvrir de tendresse. Ils sont jusqu’à ce jour un couple très heureux, tout ça grâce au riz au citron magique.

Pas la peine de vous dire que j’ai couiné des «c’est tellement chouuuuuuuuuu !!» pendant 5 bonnes minutes une fois cette histoire terminée, ça va de soi.

Pas la peine de vous dire non plus que j’ai supplié mon ami pour avoir la recette on sait jamais, ça peut servir d’avoir une recette de riz d’amour sous la main. Il m’a ri au nez, genre «Tu crois que ma grand-mère donne sa recette de riz magique à tout le monde ? Tu peux rêver !». Riz au Citron d’Inde du Sud - Chitranna [Vegan + Sans Gluten]

Heureusement, internet et les restos indiens végétariens près de la  Gare du Nord existent. J’ai pu faire ma version de ce fameux riz au citron.

Citronné, parfumé, savoureux, ce riz est un petit trésor qui reveille les papilles se marie à merveille avec des currys pleins de sauce.

Si jamais vous amenez ce plat à la réunion annuelle de votre club de cricket et que vous vous retrouvez avec 30 personnes bizarres qui vous écrivent des poèmes d’amour passionnés, je décline toute responsabilité.



trait

Riz au Citron d’Inde du Sud – Chitranna [Vegan + Sans Gluten]

Riz au Citron d’Inde du Sud - Chitranna
Pour 4 portions
Print
Ingredients
  1. 1 petit oignon émincé
  2. 1 c. à café de graines de coriandre moulues
  3. 1 c. à soupe de graine de moutarde
  4. 2 piments vert haché finement
  5. 1 gousse d'ail haché
  6. 1 c. à soupe de gingembre râpé
  7. 1 c. à café de curcuma râpé
  8. 1 c. à café de curry
  9. 400 g de riz basmati cuit
  10. 1 petite poignée de cacahuètes grillées
  11. Le jus d’un citron
  12. 1 petite poignée de coriandre fraîche ciselée
  13. Poivre et sel
Instructions
  1. Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon dans un filet d'huile végétale neutre pendant 5-7 minutes sur feu moyen jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.
  2. Ajouter le piment, les graines de coriandre et les graines de moutarde. Cuire la mixture tout en mélangeant jusqu’à ce que les graines de moutardes arrêtent de “poper”, environ 2 minutes.
  3. Ajouter une cuillère à café de sel, quelques tours de moulin à poivre, l’ail, le curcuma, le curry et le gingembre pendant une minute.
  4. Ajouter le riz et les cacahuètes. Cuire en mélangeant continuellement jusqu’à ce que le riz dore légèrement, environ 2 minutes.
  5. Retirer du feu. Ajouter la coriandre fraîche, la moitié du jus de citron, bien mélanger et goûter avant d’ajouter plus de jus si besoin et d’ajuster l’assaisonnement.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/
riz au citron 

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Josee - Je n’ai pas de curcuma frais de disponible dans ma région, combien pourrais je en mettre en poudre?

    Merci
    Josée07/02/2018 – 23:19RépondreCancel

  • Clémentine - Et bien voilà : Je mange du citron tout le temps, j’en mets partout, j’adore vraiment ça.
    Je mets du gingembre tous les midis dans mes salades, de l’ail très souvent.
    Des cacahuètes, à chaque pad thaï ou plat du genre.
    Des oignons et des graines de moutarde, à chaque fois qu’il faut cuire ou mijoter quelque chose …
    Le curry se partage la vedette avec le colombo, le tandoori et le massalé.
    Bref, ce plat est fait pour moi, il sera bientôt dans mon assiette.01/02/2018 – 16:39RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*