Cooking in June » Vegan Food

Ragoût de Seitan façon Bourguignon [Vegan]

Ragoût de Seitan façon Bourguignon [Vegan]

Cet été, j’ai fait un tour dans les Cévennes. J’ai grimpé sur des rochers, j’ai écouté de la musique dans de minuscules églises perdues en haut des collines, je me suis égarée dans de grandes forêts comme on n’en voit pas là où j’ai grandi, je me suis baignée dans des cascades glacées en poussant des petits cris étranges…
Ragoût de Seitan façon Bourguignon [Vegan] C’était bien.

Pourquoi je vous balance gratuitement mes souvenirs d’été idylliques  en plein hiver ? Non, ce n’est pas seulement par pure sadisme. C’est juste que pendant mon séjour cévenol, je me suis retrouvée à cuisiner des grands déjeuners pour une foule pas forcément très au courant ou juste pas très convaincue par la cuisine végane.

Ragoût de Seitan façon Bourguignon [Vegan]

Le truc quand on cuisine végane pour des omnivores, c’est qu’on ne représente pas seulement sa cuisine et son identité mais aussi, celle de tout un mouvement. Par exemple, quand mes amis discutent de véganisme avec d’autres personnes, ils vont forcément baser leur jugement sur moi et ma cuisine. Parfois c’est un peu lourd de devenir porte-parole malgré soi, mais c’est un phénomène ordinaire quand on choisit d’être (ou quand on est) différent.

Donc après un petit moment de panique, j’ai fouillé dans ma mémoire culinaire pour en extraire le plat le plus rassurant, le plus carné et le plus français que j’ai pu trouver: le boeuf bourguignon. Sauf, qu’ici on oublie le boeuf et on le remplace par du seitan.

Ragoût de Seitan façon Bourguignon [Vegan]

Ce plat a dépassé mes espérances, parce qu’une fois les assiettes terminées, une grande partie de mes convives avaient tout simplement oublié qu’ils mangeaient végé. Ils savaient juste qu’ils avaient mangé quelque chose de bon sans vraiment réaliser qu’il n’y avait ni viande ni produits laitiers. Le secret ici c’est l’umami.

L’umami qu’est-ce que c’est? C’est une des cinq saveurs de base avec le salé, le sucré, l’amer et l’acide. Celle qui nappe le palais et qui donne un côté savoureux au bouillon ou à un plat en sauce.

Ici pour accentuer le côté umami, on utilise, en plus du vin rouge,du concentré de tomates et surtout des champignons revenus ET séchés. On obtient une sauce riche, profonde et crémeuse qui enrobe nos tendres morceaux de seitan revenus, nos pommes de terre et nos carottes.

Un vrai classique qui ravira aussi bien votre voisin grincheux cévenol que votre voisine prof de yoga macrobiotique.

trait2

Ragoût Vegan façon Bourguignon

Ragoût de Seitan façon Bourguignon [Vegan]
Pour 4 portions
Print
Ingredients
  1. 250 g de seitan (tout près ou fait maison) coupé en gros morceaux
  2. 1 oignon émincé finement
  3. 250 de champignons de Paris coupés en dés
  4. 3 carottes épluchées et taillées en rondelles
  5. 4 gousses d'ail
  6. 25 cl de vin rouge
  7. 2 feuilles de laurier
  8. 1 c. à café de thym
  9. 1 c. à café de paprika
  10. 1 c. à soupe de champignons séchés en poudre (ici cèpe)
  11. 1/2 c. à café de graines de fenouil
  12. 3/4 de l de bouillon de légumes
  13. 700 g pommes de terre épluchées et coupées en gros morceaux
  14. 40 g de fécule de maïs
  15. 10 cl d'eau
  16. 3 c. à soupe de concentré de tomates
Instructions
  1. Dans un fait-tout, faire revenir le seitan dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit doré. Réserver.
  2. Dans le même fait-tout, faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il commence à dorer, environ 5-7 minutes. Ajouter les champignons et laisser l'eau s'évaporer, environ 10 minutes.Ajouter l'ail et les carottes, faire revenir pendant environ 30 secondes.
  3. Déglacer le fait-tout avec le vin puis ajouter les feuilles de laurier, le thym, le paprika, la poudre de champignon, les graines de fenouil ainsi qu'une cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre.
  4. Laisser le vin réduire sur feu vif pendant 3 minutes. Ajouter le bouillon, porter à ébullition et ajouter les pommes de terre. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres, environ 15 minutes.
  5. Mélanger directement dans le verre doseur l'eau, la fécule et le concentré de tomates. Ajouter lentement le mélange au fait-tout en mélangeant continuellement. Continuer à cuire pendant encore 5 minutes. Retirer du feu et ajouter le seitan. Laisser reposer quelques minutes avant de goûter et d'ajuster l'assaisonnement. Servir avec quelques brins de ciboulette émincés.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

 Bourguignon Bourguignon 

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*