Cooking in June » Vegan Food

Ragoût de lentilles [ Vegan + Sans Gluten ]

Ragoût de lentilles

Quand il fait froid dehors, que la tempête gronde, que le tumulte qui m’habite est plus grand et plus fort que d’habitude, j’ai l’impression que ma chambre est en haut d’une tour branlante usée par les vents. Que ma fenêtre va céder, que les eaux vont y pénétrer.

Ragoût de lentilles Ragoût de lentillesC’est là où j’essaye de me protéger de ces tumultes, internes ou externes. S’accrocher à son oreiller et en même temps s’abandonner à cette tempête et se répéter que ça va aller, qu’on ira les chercher ces journées ensoleillées.

Pour ça, il nous faut de l’élan, de la force, des potions magiques et des rituels. Prendre soin de soi pendant un orage est un des actes les plus révolutionnaires que je connaisse. Je pensais, pendant si longtemps, que je ne pouvais rien contre des forces tellement plus hautes que moi. Maintenant, je sors mon chaudron, mes fioles, mes incantations et me prépare des potions magiques.

Ragoût de lentillesCe ragoût de lentilles est, je crois, une de mes concoctions les plus efficaces. Tellement bon et réconfortant, il me réchauffe les os quand il fait trop froid dehors.

Ragoût de lentilles

trait2

Ragoût de lentilles

Ragoût de lentilles
Pour 6 personnes
Print
Ingredients
  1. 2 c. à soupe d'huile d'olive
  2. 250 g champignons de Paris
  3. 4 gousses d'ail hachées (2 pour les champignons + 2 pour le ragoût)
  4. 6 grosses échalotes émincées finement
  5. 4 carottes taillées en dés
  6. 2 branches de céleri taillées en dés
  7. 1 filet de vinaigre balsamique
  8. 1,25 l eau
  9. 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
  10. 2 c. à soupe de shoyu ou tamari
  11. 2 c. à soupe de double concentré de tomates
  12. 1 feuille laurier
  13. 1 c. à soupe de sel
  14. 250 g de lentilles vertes (voir notes en bas de page)
  15. 75 g lentilles corail
  16. Optionnel: 1 c. à soupe de levure maltée
Instructions
  1. Dans un gros fait-tout, faire revenir les champignons sur feu vif dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive . Laisser l'eau des champignons s'évaporer puis ajouter 2 gousses d'ail émincées, cuire pendant 30 secondes et retirer du feu. Mettre les champignons dans un bol et réserver.
  2. Dans le même fait-tout, faire revenir sur feu moyen-vif les échalotes dans la dernière cuillère d'huile d'olive pendant 5 minutes. Ajouter les dés de carottes et de céleris et les 2 dernières gousses d'ail hachées. Bien poivrer et laisser revenir jusqu'à ce que les légumes commencent à brunir, environ 15 minutes. Déglacer avec un filet de vinaigre balsamique.
  3. Ajouter l'eau, la moutarde, le shoyu, le concentré de tomates, la feuille de laurier, le sel et les lentilles. Bien remuer, amener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant environ 40-45 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient bien fondantes. Si on veut, ajouter la cuillère à soupe de levure maltée et bien mélanger. Quand les lentilles ont la consistance désirée, laisser l'eau s'évaporer sur feu vif jusqu'à ce que le ragoût ait la consistance voulue (on ne veut pas faire de soupe ici mais on veut quand même un peu de liquide.) Vérifier l'assaisonnement et laisser reposer 5-10 minutes avant de servir.
Notes
  1. - J'utilise 2 types de lentille parce que les lentilles corail se dissolvent dans le ragoût et épaississent un peu la sauce. Mais si vous voulez, vous pouvez n'utiliser que des lentilles vertes (375 g).
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Milk Shake Ayurvédique aux Épices [Vegan] - Cooking in June - […] sûr, c’est une expression vague qui veut un peu dire tout et son contraire. Mais, pour moi, s’occuper de moi, ça veut dire être présente, être ma propre meilleure amie, me vouloir du bien, se […]13/09/2016 – 20:58RépondreCancel

  • Armèle - Les visuels parlent d’eux-mêmes !! Ca à l’air succulent et tellement simple à faire. Merci pour cette bonne recette ! Une fois de plus, on ne retrouve pas de gluten et c’est ce que j’aime.21/05/2016 – 18:58RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*