Cooking in June » Vegan Food

Quiche Tofu-Champignons-Poireaux [Vegan]

Quiche Tofu-Champignons-Poireaux [Vegan]Demain je prends le train. Je crois que c’est une de mes activités préférées. Non, je ne suis pas une geek des trains fascinée par les locomotives. Je m’en fiche de la machine, ce qui m’intéresse, c’est le voyage. J’apprécie juste ce laps de temps, cet entre-deux qui n’appartient qu’à moi, rien qu’à moi.

Quiche Tofu-Champignons-Poireaux [Vegan]Pelotonnée contre la vitre, hypnotisée par les paysages monotones qui défilent devant mes yeux, bercée par le roulement du train. Comme une parenthèse entre ici et là.

Ado, je m’étais crée un petit rituel autour de ces voyages en solo. Je m’asseyais toujours côté fenêtre. J’achetais le journal, toujours le même. Et surtout, j’achetais une part de quiche, toujours la même. 

La différence maintenant, c’est que je fais ma quiche moi-même. Je réserve une part pour le lendemain et la dévore le nez collé à la vitre de mon train. Quiche Tofu-Champignons-Poireaux [Vegan] Quiche Tofu-Champignons-Poireaux [Vegan]

Alors, parlons-en de cette quiche. Ici j’ai voulu faire une version très classique, à la française… mais avec du tofu. Des légumes revenus dans beaucoup d’ail et d’oignons, un appareil savoureux au vin blanc et à la moutarde. Subtile, savoureuse et familière.

À dévorer à un train d’enfer !

Quiche Tofu-Champignons-Poireaux [Vegan]

trait2Quiche Tofu-Champignons-Poireaux [Vegan]

Quiche Tofu-Champignons-Poireaux
Pour 4 personnes
Print
Pâte
  1. 250 g de farine T80 ou épautre
  2. 1 c. à café de sel
  3. 5 cl d'huile d'olive
  4. 120 ml d'eau froide
Appareil
  1. 1 bloc de tofu ferme de 500 g nature
  2. 75 g de noix de cajou ramollies dans un peu d'eau pendant 1-2 h
  3. 2 c. à café de sel
  4. 2 c. à soupe de levure maltée
  5. 1/2 c. à café de curcuma
  6. 3 c. à soupe de moutarde
  7. 5 cl de vin blanc sec
  8. Poivre du moulin
Garniture
  1. 1 oignon émincé finement
  2. 250 de champignons coupés en tranches fines
  3. 1 c. à café d'herbes de Provence
  4. 3 gousses d'ail hachées
  5. 3 blanc de poireaux émincés
  6. 1 c. à café de shoyu/tamari
  7. 100 g de pousses d'épinard
  8. Poivre du moulin
Instructions
  1. Préparer la pâte: Graisser le moule à tarte avec un peu d'huile d'olive.
  2. Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Ajouter l'huile et mélanger avec une fourchette. Ajouter l'eau. Continuer de mélanger avec la fourchette jusqu'à ce que le liquide soit bien absorbé . Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle se mette en boule (on peut pétrir la pâte directement dans le bol à une main).
  3. Fariner votre plan de travail, y transférer la pâte . Saupoudrer un peu de farine sur la boule de pâte et sur le rouleau à pâtisserie. La rouler en forme de cercle. Transférer la dans le moule. Percer quelques trous dans la pâte à l'aide d'une fourchette . Placer le moule au frigo et l'y laisser pendant 30 minutes.
  4. Préparer la Garniture: Dans une sauteuse, faire revenir les oignons pendant 5 minutes dans un peu d'huile d'olive sur feu moyen-vif. Quand les oignons commencent légèrement à dorer, ajouter les champignons. Les laisser suer et cuire jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer, environ 10 minutes. Ajouter le thym, un peu de poivre et l'ail, cuire pendant 30 secondes. Ajouter les poireaux, les faire revenir 5 minutes, puis incorporer le shoyu/tamari. Laisser fondre les poireaux à couvert pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les poireaux soient bien tendres. Ajouter les épinards, les laisser flétrir pendant 1-2 minutes. Retirer du feu et réserver.
  5. Préparer l'appareil: Égoutter les noix de cajou. Dans un mixer/blender, mixer grossièrement les noix de cajou. Égoutter le tofu et presser le légèrement pour enlever le plus d'eau possible et l'ajouter au noix de cajou ainsi que le vin blanc, le curcuma, la moutarde et si vous en avez, la levure maltée. Mixer jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et homogène. Très important, ajuster l'assaisonnement avant d'assembler la quiche.
  6. Assembler: Transférer l'appareil au tofu dans un grand saladier et incorporer le mélange champignons-poireaux. Mélanger délicatement. Répartir l'appareil sur le fond de tarte. Enfourner dans un four préchauffer à 200°C et laisser cuire pendant 35-40 minutes ou jusqu'à ce qu'une légère croûte doré se forme. Laisser reposer 15 minutes avant de servir avec une belle salade.
Notes
  1. - Elle est délicieuse tiède ou froide !
Cooking in June https://www.cookinginjune.com/
 quiche 

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Kali - Malheureusement cette recette n’a pas été un succès pour moi… le fond de la quiche était humide et le mélange garniture/appareil n’était pas assez ferme, ce qui fait que la quiche ne tenait pas en un morceau…
    Peut être aurait il fallu cuire la pâte à blanc?
    Après mon moule était plus profond qu un moule classique à tarte (du coup la couche de garniture était plus épaisse), ce qui n a pas du aider.11/12/2016 – 18:34RépondreCancel

    • Irène - J’en suis désolée ! Je pense que ce genre dépend beaucoup du moule et du four…12/12/2016 – 13:25RépondreCancel

  • Anne-So - Moi aussi j’adore prendre le train ! Les paysages qui déflient, cette sensation un peu grisante, j’adore !!
    Elle a l’air trop bonne ta quiche, je note dans mes recettes à tester 🙂21/06/2016 – 20:20RépondreCancel

  • Graine de faim kely - J’ai encore jamais travaillé le tofu,ta recette me tente, très jolies photos en plus!
    Belle journée
    Bises
    Lova19/06/2016 – 05:53RépondreCancel

  • Marwa - Ah les voyages en train… Moi aussi ça me donne cette impression de temps suspendu. Je fais deux longs voyages en train par an et c’est un moment que j’aime beaucoup. Bon moi je me mets coté couloir car j’ai très souvent besoin d’aller aux toilettes lol donc ça m’évite de demander tout le temps à l’autre personne de bouger.
    Délicieuse quiche ! Je peux manger le tofu sous cette forme là 🙂15/06/2016 – 18:25RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*