Cooking in June » Vegan Food

Qui se cache derrière le Menu VG ? Interview Blogueuses VG

Mais qui donc se cache derrière le fameux Menu VG ? C’est l’heure d’y répondre avec une interview VG drôle et décalée de la fine équipe qui concocte vos menus préférés

Avant toute chose ! Laissez-moi vous présenter les blogueuses intrépides, les reines de l’improvisation (ok, j’arrête d’en faire 3 tonnes pendant 5 minutes) qui partagent cette aventure avec moi. Alors, dans l’odre d’arrivée:

 

On commence par Anne-So du blog Les carnets d’Anne-So dont elle écrit les pages depuis la froide Stockholm.

Elle nous aide à nous sentir en bonne santé, elle nous montre comment conjuguer le véganisme au quotidien. Testeuse en série, elle teste aussi bien les meilleurs déo naturels et vegan que le jeûne intermittent en passant par les derniers bouquins végé. Sans oublier ses recettes gourmandes et healthy à la fois qu’elle partage avec nous!

Bref, comme Anne-So le dit si bien, un carnet plein de bonnes choses pour nous !

Qui se cache derrière le Menu VG ? Interview Blogueuses VG

 

Elsa, derrière le blog Envie d’une recette végétalienne. Elsa, c’est un peu super woman: super infirmière, super maman (de 3 adorables pastèques), super blogueuse de recettes végé qui te donnent envie de lécher l’écran.

Comment elle fait pour faire autant ? Mystère total. En plus de tout ça, c’est celle qui a toujours la réponse à la sempiternel question qui hante le groupe du Menu VG: « C’est à qui le tour ? ».

C’est frais, c’est choubidou, c’est bien écrit et surtout c’est bon ! Filez y faire un tour!

 

 

C’est mon tour ! C’est facile de parler des copines super talentueuses, c’est un peu plus difficile de se présenter !

Alors mon truc à moi, c’est de vous raconter des histoires. Des histoires, qui parfois, n’ont ni queue ni tête. Des histoires autour d’une recette. En fait, c’est un peu comme si on dînait ensemble. On mange bien et on se raconte des choses légères, des choses drôles, des choses de la vie…

Bienvenue chez moi ! 🙂

 

 

 

 

Charlotte, une hobbit qui nous fait saliver en trois langues (français, anglais et néerlandais) sur le blog La Marmite du Hobbit avec ses belles recettes végé!

Elle nous fait découvrir la si méconnue cuisine des Pays-Bas et véganise le fameux sundae au chocolat, rien que pour nous !

Elle vient tout juste de nous rejoindre dans l’équipe de choc du Menu VG et on a toutes hâte de partager cette aventure avec elle !

 

Commençons par le commencement, tu manges quoi le matin en général?

Anne-So: Rien ! J’étais une inconditionnelle du petit-déjeuner mais depuis plusieurs mois je pratique le jeûne intermittent, donc je ne prends plus de petit-dej, je commence à manger seulement vers 13h.
Mais mon petit-déjeuner préféré (qui se transforme en goûter du coup) reste le porridge ! Ou plutôt l’overnight oats

Elsa: Je suis d’un classique navrant ! 😊 Thé et tartines, en général beurre d’amades et confiture de framboises ou de myrtilles. Pour la blague, quand je suis devenue végétalienne et que j’ai arrêté le beurre, je n’étais pas trop fan de la margarine. Quand j’ai découvert le beurre d’amandes et à quel point c’était bon avec de la confiture, j’ai cru avoir inventé le truc du siècle. Imaginez ma déception quand j’ai découvert que les américains font ça depuis la nuit des temps avec leur beurre de cacahuète ! 😀

Irène: Il suffit de feuilleter mon blog pendant 2 minutes pour comprendre que je suis une obsédée du porridge. En général, je me fais une version ultra simplifiée de ce porridge épicé la veille au soir. En cas de flemme, je suis aussi connue pour me taper les restes du dîner froid sous le regard dubitatif du reste de la maisonée 🙂

Charlotte: Un bol de flocons de céréales (souvent de sarrasin), avec du lait végétal au choix (pour varier) des morceaux de fruit de saison, et des graines de lin moulues.

Si tu étais un condiment, tu serais…?

Anne-So: La cannelle ! J’en mets partout, dans mon thé, dans mes porridge, dans mon yaourt de soja, même dans mes plats salés.
C’est peut-être le fait de vivre à Stockholm qui m’influence, ils en mettent partout aussi haha

Elsa: Les épices ça compte ? Si oui, sans hésiter, la coriandre, en feuilles ou en graines. Et sinon, j’ai un petit faible pour les chutneys. (Ok je sors de table, j’ai déjà faim !!!)

Irène: KETCHUP !! Que dire ? J’ai le palais aussi sophistiqué que celui d’un gosse de 5 ans.

Charlotte: La sauce Bulldog ! (C’est une sauce japonaise à base de légumes et un peu sucrée, elle rappelle un peu la sauce barbecue)

Ta « junk food » végane préférée?

Anne-So: Rien ne bat un bon burger vegan ! On peut le décliner à l’infini, jouer avec les textures, les saveurs, j’adore. Surtout quand il y a du guacamole dedans !

Elsa: Un bon gros burger avec de la sauce qui dégouline, un steak croustillant mais moelleux à l’intérieur, des crudités bien croquantes, et bien sûr des frites maison au four avec une tonne de ketchup. Ah hum.

Irène: Il y a un truc super régressif que je fais parfois, tellement régressif que je n’ai pas encore osé mettre la recette sur le blog. Mais en gros ça ressemble à: un saladier rempli de semoule, d’oignons frits, de « knacks » véganes frites avec un échalote, une mini pointe de curry et surtout ton poids en ketchup ou en sauce barbecue ! Sinon les burgers de chez Hank + Irène = LoVe 4 evR

Charlotte: Les burgers de Hank Burger ! Mais en dehors de ça, comme truc plus accessible… Je suis une fan du combo fruits + beurre de cacahuète comme snack.

Ton ingrédient fétiche?

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Anne-So: La sauce soja. J’en mets partout, ça relève le goût de TOUT ! Ça et la levure nutritionnelle, et les graines de tournesol et de courge !Meme un plat de legumes vapeur devient délicieux avec eux !

Elsa: En numéro 1, le chocolat. En 2e, le chocolat. Et en 3e… 😀

Irène: La levure maltée ! Je suis accro. C’est limite si je me balade avec un paquet entier dans mon sac à main.. 

Charlotte: C’est difficile, il y en a tellement… Mais je pense que j’aurais du mal à survivre sans sauce soja !

Ton coup de cœur végane de ces derniers temps ?

Anne-So: La multitude de livres de recettes vegan qui sortent ! Je trouve ça génial qu’il y en ai de plus en plus. J’adoooore les livres de recettes et ma collection ne cesse de s’agrandir !

Elsa: Mmmh, ça dépend si on parle d’une personne, de bouffe ou pas… C’est pas vraiment végane en soi, mais dernièrement j’ai lu Règne Animal de Jean-Baptiste Del Amo, qui est un auteur engagé notamment auprès de L214. C’est un roman, qui expose la barbarie humaine, qui montre comme la vie est une force incroyable mais qui écrase aussi, humains comme animaux. C’est magnifiquement écrit, très dur, très vrai, très beau. Pour moi un des livres les plus marquant de ma vie, j’en suis ressortie totalement bouleversée.

Irène: Rien à voir avec la bouffe mais le dernier livre de Rosa B. (aka Insolente Veggie) qui s’appelle Mort à la Viande est un petit bijou d’humour qui fait grincer les dents et qui fait du bien !

Charlotte: Je viens de découvrir le fromage Violife… D’habitude je ne suis pas vraiment fan des fromages véganes industriels, mais là j’ai tellement aimé que je me sens forcée de tester toute la gamme !

Si tu pouvais « veganiser » un produit, ça serait quoi ? 

Anne-So: J’hésite entre le camembert normand (Normandie représente) ou les suhis au saumon… Ce sont les 2 choses qui me manquent le plus je dois avouer.

Elsa: Ah, aujourd’hui on peut presque tout véganiser. Cela dit une de mes meilleures amies d’origine Italienne est clairement végé-sceptique, j’aimerai l’épater avec LA recette de tiramisu qui tue. Un sacré pari.

Irène: Une religieuse au café ! Je suis sûre que c’est facilement véganisable mais j’aimerais juste me pointer dans une boulangerie, demander à la vendeuse « une tradition bien cuite et une religieuse au café végane, s’il vous plaît » et que ça soit parfaitement normal !

Charlotte: Le saumon … J’ai beau être complètement dégoûtée à l’idée de tuer un pauvre saumon, je dois avouer que le goût et la texture (que je n’ai pas encore réussi à égaler) du saumon, cru comme fumé, sont les seules choses qui me manquent encore.

Pourquoi es-tu devenue végane ?

Anne-So: Pour ne plus participer à l’enfer que vivent les animaux d’élevage. Je me suis ensuite rendue compte qu’en plus c’était bon pour la santé et pour l’environnement, mais ma raison première et celle qui fait que je ne changerais jamais d’alimentation ce sont les animaux.

Elsa: Alors je suis pas encore végane, malheureusement. Je mange encore quelques gâteaux maison non véganes, en particulier ceux de ma maman, parce que je n’ai pas la force de dire non et de repousser ce qui est pour elle un geste d’amour… Mais ça viendra. En tout cas ça reste mon but, clairement. Et comment j’en suis arrivée là ? Petit à petit, d’abord pour l’environnement puis pour les animaux. Aujourd’hui, l’alimentation végétale fait partie de ma vie, de mon cœur, je suis incroyablement heureuse d’avoir fait ce choix.

Irène: J’ai toujours été uber sensible à la souffrance animale mais ayant grandi dans une ambiance très « rillette saucisson et rôti du dimanche« , je me suis toujours dit qu’être végétarienne (végétalienne, je ne t’explique même pas), ça relevait du domaine de la science-fiction. Mais, un jour dans une librairie, je suis tombée sur la couverture du livre de Jonathan Safran Foer: Faut-il manger des animaux ?, le titre en grosses lettres blanches sur un fond vert. Ça m’a secoué. Après quelques semaines a littéralement tourné autour de ce livre, j’ai fini par l’acheter et par le dévorer. Quelques mois plus tard, j’étais végane pour les animaux, pour la planète, pour ma conscience et aussi pour ma santé.

Charlotte: Quelques mois après être devenue végétarienne (pour l’environnement), j’ai commencé à voir les animaux simplement comme d’autres êtres vivants sur terre, et non plus comme de la nourriture potentielle : j’ai développé de l’empathie pour eux et ai décidé de ne plus les utiliser pour quoi que ce soit.

Une recette de ta fabrication que tu as envie de partager avec nous ?

Anne-So: Sans hésiter mon granola ! Il fait l’unanimité et ça sent tellement bon quand ça cuit !

Elsa: J’ai un faible pour mon fondant au chocolat sans cuisson. Hyper simple à réaliser, totalement décadent et qui se réalise sans four… Le bonheur en été comme en hiver !

Irène: Mon ragoût de seitan façon bourguignon, c’est la recette la plus bluffante qui ne soit jamais sortie de ma cuisine. Mon plat préféré pour faire découvrir la cuisine végane aux omnivores un peu sceptiques !

Charlotte: Je vois souvent des gens qui ne savent pas trop quoi faire avec leurs restes de tofu soyeux, alors je vais vous partager ce que moi je fais souvent, pour le goûter ou comme dessert après un repas léger :
http://www.inthehobbitspan.com/fr/dessert-snack-almond-cream-protein-high/

Qu’est ce qui te plait dans l’aventure du Menu VG ?

Anne-So: Le fait qu’on soit des blogueuses différentes (mais toutes sympas :D), ça permet d’apporter un contenu varié et atypique.

Elsa: Les copiiiiines ! J’aime partager cette expérience avec les filles ! Et puis la nouvelle formule du menu est top, on ne s’ennuie jamais et on rencontre des gens formidables.

Irène: Comme Elsa, j’adore collaborer avec les filles et continuer à développer le Menu VG avec elles !

 Charlotte: Le fait de se mettre à plusieurs pour faire découvrir les différentes facettes du véganisme aux gens qui nous suivent. 

Pour finir, parmi tous les Menus VG, quel est ton préféré ?

Anne-So: Je dirais la toute première édition de cette nouvelle formule, parce que c’était le résultat de notre travail de réflexion acharné pour redonner un nouveau souffle au Menu VG 

Elsa: Le menu de Noël de l’an dernier !!! On avait fait un menu avec des recettes inédites pour Noël, il était superbe !

Irène: Je viens de jeter un petit coup d’oeil aux archives et il y a un menu Sushi Party qui m’a toute suite donné envie !

Charlotte: Je viens seulement d’arriver dans l’équipe du Menu VG, et j’avoue ne pas suivre la page du Menu VG depuis si longtemps… Et honnêtement, après avoir parcouru les différents menus VG, je les trouve tous aussi chouettes les uns que les autres ! Je vais faire de mon mieux pour continuer sur cette lignée et vous proposer des menus aussi appétissants que ceux que vous avez pu voir jusqu’ici ! 

Qui se cache derrière le Menu VG ? Interview Blogueuses VG

Pour découvrir la suite du Menu VG…

On file chez Anne-So pour découvrir les actus VG toutes fraîches !

On court chez Elsa qui nous présente le mystérieux Vegan Boutique Challenge.

On se donne faim chez Charlotte pour un beau Menu VG d’inspiration nippone avec une recette 100% inédite !

 

L’équipe du menu VG:

Le carnet d’Anne-So

Envie d’une recette végétalienne

Cooking in June

La Marmite du Hobbit

Qui se cache derrière le Menu VG ? Interview Blogueuses VG

Rejoignez-nous sur facebooktwitter et instagram !

Qui se cache derrière le Menu VG ? Interview Blogueuses VG Qui se cache derrière le Menu VG ? Interview Blogueuses VG Qui se cache derrière le Menu VG ? Interview Blogueuses VG

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*