Cooking in June » Vegan Food

Pumpkin Pie à la Crème Chantilly et aux Noix Grillées [Vegan]

Pumpkin Pie à la Crème Chantilly et aux Noix Grillées [Vegan]Thanksgiving n’a jamais vraiment été sur mon radar jusque là. Les histoires d’amitiés imaginaires entre les colons et les colonisés qui se réunissent autour du sacrifice d’une pauvre dinde de l’autre côté de l’Atlantique, ça m’a toujours laissé de marbre.

Pumpkin Pie à la Crème Chantilly et aux Noix Grillées [Vegan]Ça, c’était jusqu’à ce que mon cher et tendre débarque dans ma vie et avec lui, sa passion démesurée pour fêter tout ce qu’il y a à fêter: Noël, Pâques, la fête nationale de la Micronésie, la Saint-Saturnin, l’anniversaire de ma tortue, etc. Et vu que ce jeune homme nous vient du Nouveau Monde, ça veut dire aussi fêter Thanksgiving.

Bref , face à tant d’enthousiasme, mon regard perplexe sur cette fête ne pouvait que changer.

Pumpkin Pie à la Crème Chantilly et aux Noix Grillées [Vegan]

Dans mon Thanksgiving, on oublie la dinde (ou plutôt, on lui fait des câlins) mais pas la purée, on se souvient du génocide amérindien, on prépare des kilos de patates douces rôties, on google avec suspicion les mots « cranberry sauce » et « stuffing« , on se réunit avec des gens qu’on aime et on exprime toute sa gratitude.

Ah ! Et la partie la plus importante, on prend le temps de préparer une pumpkin pie (tarte à la citrouille, si on veut se la jouer Action de grâce québecoise).

Sauf que, je n’en avais jamais préparé de ma vie et pire encore, jamais mangé. 

Pumpkin Pie à la Crème Chantilly et aux Noix Grillées [Vegan]

Pas grave ! À force de recherches, de tentatives un peu foireuses et surtout grâce à une experte en fond de tarte et à un goûteur américain quelque peu critique, on a réussi à faire une pumpkin pie absolument délicieuse !

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Le fond de tarte aux noix n’a rien de traditionnel mais il est absolument délicieux, les noix grillées  donnent un petit goût praliné à la tarte.

Pour la garniture, on a lentement fait rôtir notre citrouille jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre. Après on y ajoute un peu de crème de noix et un mélange d’épices approuvé par l’américain de service (les fameuses pumpkin spice). 

Pour encore plus de gourmandise, on sert notre pumpkin pie avec une petite crème aux noix façon chantilly maison et quelques cerneaux de noix torréfiés. Pumpkin Pie à la Crème Chantilly et aux Noix Grillées [Vegan]

Un vrai délice de l’Automne !

À part les tartes à la citrouille véganes, de quoi êtes-vous reconnaissants cette année ? 

Happy Thanksgiving !

 

Pumpkin Pie à la Crème Chantilly et aux Noix Grillées [Vegan] trait

Pumpkin Pie à la Crème Chantilly et aux Noix Grillées [Vegan]

Pumpkin Pie à la Crème Chantilly et aux Noix Grillées
Pour 6 personnes
Print
Pâte à tarte aux noix
  1. 100 g de noix décortiquées (50 g pour la pâte + 50 g pour la décoration)
  2. 100 g de farine T65
  3. 40 g de farine de lupin
  4. 40 g de fécule de maïs
  5. 50 g de vergeoise
  6. 1 sachet de sucre vanillé
  7. 1 pincée de sel
  8. 7 c. à soupe d’huile végétale neutre (ici pépin de raisin)
Garniture
  1. 3 petites citrouilles coupées en 4 épépinées
  2. 70 g de noix décortiquées ou de noix de cajou (crues et non salées) laissées à tremper pendant au moins 2 heures
  3. 2 c. à soupe de vergeoise
  4. 2 c. à soupe de fécule de maïs
  5. 100 ml de sirop d'érable
  6. 2 c. à café de gingembre en poudre
  7. 1 c. à café de cannelle moulue
  8. 1/4 de c. à café de clou de girofle moulu
  9. 1/4 de c. à café de noix de muscade fraîchement râpée
  10. 1/4 de c. à café de poivre fraîchement moulu
  11. 1 pincée de sel
  12. Optionnel: 1 c. à soupe de brandy ou de calvados
Crème chantilly de noix
  1. 70 g de noix laissées à tremper pendant au moins 2 heures
  2. 3 c. à café de vergeoise
  3. 1 sachet de sucre vanillé
  4. 1 petite pincée de sel
Instructions
  1. Petit emploi du temps: On commence par griller les noix et préparer la pâte. Ensuite, on fait rôtir nos citrouilles. Tant que le four est chaud, on en profite pour précuire notre fond de tarte. Pendant qu'il cuit, on prépare notre garniture. On assemble la tarte, on la fait cuire. Pendant ce laps de temps, on fait notre crème chantilly. Pour finir: on laisse refroidir et mangeage !
Préparer la pâte
  1. Si possible la veille pour le lendemain, mais ce n’est pas obligatoire, c’est pour que les saveurs de noix s’intensifient.
  2. Commencer par torréfier les noix: dans une sauteuse, griller les noix dans une ou deux cuillères à soupe d'huile végétale sur feu moyen doux pendant 5-10 minutes en remuant régulièrement jusqu'à ce que les noix soient grillées (mais surtout pas brûlées).
  3. Réserver une moitié pour décorer la tarte et mixer finement l'autre.
  4. Dans un grand saladier, mélanger les farines et le sel. Ajouter la fécule, la vergeoise, le sucre vanillé et les noix moulues. Mélanger à nouveau. Pour finir, ajouter l’huile et mélanger délicatement à la main en pétrissant le moins possible jusqu’à obtenir une pâte sablée homogène. Si la pâte est trop sèche, rajouter un peu d’huile.
  5. Rassembler la pâte en boule sans trop la presser en l'ayant un peu farinée pour éviter que les doigts ne collent à la pâte. La déposer dans un bol, couvrir et laisser reposer une nuit ou une heure au réfrigérateur.
  6. Sur le plan de travail, installer un papier cuisson un peu plus grand que la taille du moule à tarte y déposer a boule de pâte et l'étaler au rouleau à pâtisserie. Glisser l'ensemble dans le moule à tarte.
  7. Disposer un autre papier cuisson par dessus la tarte et recouvrir de billes en terre/haricots secs qui vont permettre au fond de tarte de garder sa forme.
  8. Dans un four préchauffé à 180 C°, enfourner le fond de tarte jusqu’à ce que la pâte commence à dorer, environ 10 minutes.
Préparer la garniture
  1. Préchauffer le four a 180 C°.
  2. Égoutter les noix (ou les noix de cajou). Réserver.
  3. Disposer les quarts de citrouilles sur une plaque, masser légèrement la chair avec un petit peu d'huile végétale. Enfourner jusqu'à ce que la chair soit bien tendre, environ 45 minutes - 1 heure.
  4. Enlever la chair de la peau. Prélever 400 g de citrouille et réserver le reste pour un autre usage.
  5. Mixer les noix avec 10 cl d'eau jusqu'à obtenir une crème bien lisse. Ajouter la citrouille et mixer jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
  6. Transférer la mixture dans un saladier et ajouter la vergeoise, la fécule de maïs, le sirop d'érable, le gingembre, la cannelle, le clou de girofle, la noix de muscade, le poivre, la pincée de sel et, si utilisé, le brandy ou le calvados. Mélanger et réserver.
Préparer la crème chantilly
  1. Égoutter les noix et les mixer avec 15 cl d’eau jusqu’à obtenir une crème parfaitement lisse (elle ne doit surtout pas être granuleuse). Ajouter la vergeoise, le sucre vanillé et la pointe de sel, mixer pour que tout soit bien mélangé. Si elle n’est pas utilisée immédiatement, la garder au frigo en attendant.
Assembler
  1. Verser la garniture à la citrouille dans le fond de tarte précuit et enfourner dans un four préchauffé à 180 C°. La tarte est prête quand les bords sont fermes et le centre « jiggly », c’est à dire pas coulant, ni trop ferme mais comme un cheesecake ou une crème caramel: jiggly.
  2. Laisser refroidir, la tarte est meilleure froide ou à température ambiante. Servir avec un peu de crème chantilly aux noix par dessus ainsi quelques noix torréfiées entières !
Notes
  1. - J'utilise ici un moule de 28cm de diamètre.
  2. - Vous pouvez remplacer la farine de lupin par 40 g de farine.
  3. - Si vous avez de l'huile de noix ou de noisette, ça pourrait être intéressant de la substituer à l'huile neutre dans la pâte.
  4. - Utilisez le reste de la citrouille pour une soupe ou une bonne poêlée de légumes.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/
Pumpkin Pie

  • Clem - Hello Irène, j’arrive un peu tard dans la conversation avec noël juste au coin de la rue mais je dois admettre que –même si je déteste le pumpkin spice, et donc suis incapable de manger et encore moins de préparer une pumpkin pie– je suis en amour de thanksgiving, pas pour son histoire effectivement un peu (très) douteuse, mais parce que c’est une fête non religieuse, non commerciale, ou le seul objectif est de passer la journée à manger avec des gens qu’on aime. c’est pour ça que je la célèbre tous les ans, même à paris ! je suis contente qu’un blog français –et végane en plus, que demander de plus– en parle un peu ! bonne continuation !14/12/2017 – 09:13RépondreCancel

  • dark valkyrie - alors moi je suis reconnaissante, euh… OMG so many things….
    bah déjà que c’est l’automne et mon mois préféré, et que ça fait remonter des souvenirs mélancoliques que je suis heureuse de revivre, tout en constatant qu’aujourd’hui je suis super heureuse <3

    et sinon, j'adore ta tarte, mais encore plus… ta cuillère!!!!24/11/2017 – 00:16RépondreCancel

    • Irène - Les balades dans la forêt en automne c’est trop bien (et être heureuse, c’est pas mal non plus)!
      Merci pour la tarte et pour ma vieille cuillère à absinthe 🙂25/11/2017 – 13:50RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*