Cooking in June » Vegan Food

Porridge Gourmet au Chocolat et à l’Orange [Vegan]

Porridge Gourmet au Chocolat et à lUn porridge. Oui, encore ! Non, je ne m’en lasse pas. Porridge pour toujours, porridge forever, porridge mon amour.

Porridge Gourmet au Chocolat et à lSalé ou sucré, chaud ou froid, simplissime ou sophistiqué, je l’aime tellement que je pourrais écrire une dizaine de romans à l’eau de rose sur cette passion.

Je ne sais pas vraiment ce qui m’enchante dans ce plat: Le côté enfantin ?(est-ce qu’il y a quelque chose de plus régressif que de la bouillie ?) La facilité d’exécution ? Le côté modeste et informel ? Le fait que ça soit l’un des petit-déjeuners les moins chers et les plus sains qui soit ? Porridge Gourmet au Chocolat et à l

Le plus étonnant, c’est qu’il y a quelques années encore, le concept de bouillie ou de porridge me répugnait totalement (certes beaucoup de choses me répugnaient à l’époque, disons poliment que j’étais une enfant difficile).  Un jour, un ami qui a grandit très loin d’ici me propose de partager avec lui son petit-déjeuner. Connaissant sa cuisine si étrangère à mes papilles, je lui réponds par une grimace effrayée. Après s’être moqué de moi pendant 5 bonnes minutes, il me tend une cuillère et me dit de goûter avec un air légèrement autoritaire. Je regarde son assiette remplie de bouillie blanche avec méfiance et finalement, je m’exécute.

Étonnement, j’ai survécu et, encore plus incroyable, c’était bon. Une histoire d’amour était née. Porridge Gourmet au Chocolat et à l

Une autre de mes grandes histoires d’amour qui mériteraient une pluie de romans, ce sont les orangettes, ces petits morceaux d’écorces d’oranges confites recouvertes d’une fine couche de chocolat. 

Mon cerveau un peu malade a eu envie de combiner ces deux grands amours dans un même bol. On prend la richesse de l’alliance chocolat/orange et le côté nourrissant des flocons d’avoine pour un porridge ultra crémeux et délicieux. 

Et parce que le matin, j’aime me nourrir de choses qui vont vraiment me faire du bien, j’ai remplacé le sucre par des dattes, qui apportent en bonus un petit goût de caramel vraiment irrésistible. Pour une touche encore plus gourmande, je vous encourage vivement à garnir votre bol de quelques petits morceaux d’écorces d’oranges confites !

Porridge Gourmet au Chocolat et à l

trait2

Porridge Gourmet au Chocolat et à l’Orange [Vegan]

Porridge Gourmet au Chocolat et à l'Orange
Pour 2/3 portions
Print
Ingredients
  1. 50 g de poudre de noisettes
  2. 75 g de dattes
  3. le zeste râpé d'une demi orange
  4. 1/2 c. à café de vanille en poudre
  5. 1/2 c. à café de cannelle en poudre
  6. 2 à 3 c. à soupe de cacao en poudre de bonne qualité (environ 60%)
  7. 1 pincée de sel
  8. 150 g de flocons d'avoine
  9. le jus d'une orange
  10. 25 cl de lait végétal
  11. Servir avec des fruits de saison, des graines de chia, des zestes d'orange confits (miam !), du yaourt de soja...
Instructions
  1. À l'aide d'un robot ménager ou d'un blender, mixer la poudre de noisettes, les dattes, le zeste, la vanille, la cannelle, la pincée de sel et la moitié des flocons d'avoine jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  2. Dans une casserole, faire chauffer sur feu doux la mixture obtenue ainsi que le reste des flocons d'avoine, le jus d'orange et le lait végétal. Cuire en mélangeant régulièrement jusqu'à obtenir un porridge chaud et homogène, environ 3 minutes.
  3. Servir immédiatement avec la garniture désirée.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Frédérique - Quelle délice visuel… Un mic mac d’ingrédients pour une explosion de saveurs :). Recette qui semble extrêmement simple, vous me confirmez ? Ca reflète tellement le bon à l’oeil nu que je vais m’y essayer dès ce soir ! Merci pour cette belle recette.04/01/2017 – 19:58RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*