Cooking in June » Vegan Food

Pois Chiches Brouillés au Caviar d’Aubergine [Vegan]

Marre du tofu brouillé ? Pois chiches brouillés à la rescousse !! Mais avant de vous en parler, j’ai envie de vous raconter mon dimanche…

Donc ce dimanche, je me suis perdue dans Paris. J’étais au téléphone avec un ami. Je lui demandais pourquoi c’était si compliqué d’être moi et aussi pourquoi, parfois, j’avais peur le soir. Comme si il savait. Comme si quelqu’un d’autre que moi pouvait répondre à ces questions.

Je marchais au hasard des rues, écoutant les paroles rassurantes de mon ami si patient. Des mots comme des pansements rose barbie sur mon cerveau un peu écorché.

Après avoir retrouvé mon chemin, littéralement et allégoriquement parlant, je me suis assise dans la pelouse d’un petit parc municipal malgré la météo détraquée qui oscillait entre soleil de plomb et bourrasques glaciales.
J’ai regardé deux ou trois couples d’adolescents flirter péniblement, une mamie faire une cure de vitamine D sur un banc, un homme amoureux couper une petite fleur mauve pour sa dulcinée, un groupe de zouzous désespérément en manque de papier à rouler…

Et au milieu de tout ça, je me suis dit qu’il y avait d’autres choses à vivre que mes petites angoisses existentielles, que c’était pas si grave d’être compliquée et même terrifiée des fois, que j’étais faite comme ça, qu’il fallait juste apprendre à mieux naviguer au milieu des vagues… Sur ce, je me suis levée et j’ai repris le cours de ma vie.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Au final, j’ai passé un très bon dimanche qui s’est terminé par un bol rempli de patate douce rôtie, un avocat et une énorme dose de ces pois chiches brouillés au caviar d’aubergines.

Je suis tombée sur cette recette en parcourant l’interwebz pour un truc bon à manger. Comme souvent j’ai atterri chez la formidable Minimalist Baker. Quand je suis  tombée sur sa recette des pois chiches brouillés , j’ai eu instantanément l’eau à la bouche. Pas le choix, il fallait que je la fasse et le résultat est absolument délicieux.

Bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher de modifier les instructions pour une version plus simple et plus proche de mes goûts.

La plus grosse révélation, c’est la façon de faire dorer les aubergines. J’ai limite dû sortir les menottes pour m’empêcher de tout dévorer avant de faire le caviar d’aubergine !

 Je vous laisse découvrir tout ça un peu plus bas et je vous embrasse.

Ah ! J’ai une question ! C’est quoi vos pansements préférés pour soigner les cerveaux un peu écorchés ? (À part les amis patients, regarder des inconnus dans des parcs et les pois chiches au baba ganoush, bien sûr)

Pois Chiches Brouillés au Caviar d’Aubergine [Vegan]

Pois Chiches Brouillés au Caviar d'Aubergine
4 portions
Print
Ingredients
  1. Pour le caviar d'aubergine
  2. 2 petites aubergines coupées en tranches d'un demi centimètre
  3. le jus d'1 citron
  4. 2 c. à soupe de tahin
  5. 1 gousse d'ail
  6. Pour les pois chiches brouillés
  7. 2 échalotes émincées finement
  8. 1/2 c. à café de gingembre fraichement rapé
  9. 1 petite boîte de pois chiches
  10. 1 c. à café bombée de curcuma en poudre
  11. 1 c. à café de cumin
  12. 1 c. à café de paprika
  13. 1 bonne pincée de piment de Cayenne
  14. 4-5 c. à soupe de caviar d'aubergine
Instructions
  1. Préchauffer le four à 220°.
  2. Disposer les tranches d'aubergines sur une plaque recouverte de papier d'aluminium légèrement huilée avec un peu d'huile d'olive. Recouvrir les tranches avec un filet d'huile et saupoudrer avec un peu de sel.
  3. Enfourner et les cuire en les surveillant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (mais pas brûlées), environ 10-15 minutes.
  4. Mixer les tranches d'aubergines cuites, le tahin, l'ail, le jus de citron, 1/2 cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Réserver.
  5. Dans un petit bol, mélanger le curcuma, le cumin, le paprika et le piment avec 2 cuillères à soupe d'eau.
  6. Dans une assiette creuse, verser le mélange d'épices sur les pois chiches et les écraser très grossièrement
  7. Pendant que les aubergines cuisent, faire revenir les échalotes dans un filet d'huile d'olive sur feu moyen pendant 3 minutes avant d'ajouter le gingembre, cuire encore 1-2 minutes. Ajouter les pois chiches et cuire pendant 3-4 minutes, jusqu'à ce que les pois chiches colorent légèrement.
  8. Ajouter le caviar d'aubergine et cuire en mélangeant régulièrement pendant 3-4 minutes jusqu'à ce que la mixture soit un peu plus ferme. Goûter et ajuster l'assaisonnement avant de servir avec des patates douces rôties et une salade verte, par exemple.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/
  • dark valkyrie - alors moi qui hésite tjrs au restaurant libanais entre le hoummous et le caviar d’aubergine, tu règles mon problème!! <3

    et pour t'aider à régler le tien, ma modeste contribution:
    – déambuler dans les rues, avec de la musique épique (tendance triste) à fond dans les oreilles
    – un bain chaud dans une quasi obscurité (avec de la musique épique tendance triste^^) (mais non je ne suis pas gothique!! bon… pas trop)
    en fait ce sont pas trop des pansements, mais plutôt des euh… vomitifs? (à défaut d'un terme plus choisi mais qui e vient pas)
    bref des choses qui font "du mal" mais pour le faire sortir en fait.
    après ça va bcp mieux.

    voilà c'était la minute dépressive présentée par Valkyrie ^^17/09/2017 – 20:56RépondreCancel

  • Sarah - Ces photos mettent vraiment l’eau à la bouche, je vais tester cette recette d’ici peu 🙂14/09/2017 – 14:32RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*