Cooking in June » Vegan Food

Pâté aux Châtaignes avec un doigt de Porto [Vegan + Sans Gluten]

Marre des sacro saints houmous et guacamole ? Envie de se la jouer bleu, blanc, rouge ? Ce pâté aux châtaignes est incroyablement bluffant et me rappelle la charcuterie de mon enfance. Raffiné, savoureux, tartiné sur un bout de baguette avec un ou deux cornichons et te voilà prêt à chanter la marseillaise avec un béret sur la tête.

Délicieux et raffiné, ce pâté donne l’impression d’avoir demandé des heures de préparation, mais que néni, 15 minutes suffisent pour impréssionner votre tribu. 

Le secret ? Déjà plein de bonnes choses simples qui se marient à merveille entre elles. Pour le côté riche et crémeux, on part sur une base de haricots blancs moelleux et de noix qu’on mixe ensemble jusqu’à obtenir un mélange tout lisse et tout doux. Pour ajouter de la profondeur, on termine par un doigt de Porto qui fait toute la différence. Bon, ce n’est pas du tout un secret, vu que c’est marqué dans le titre. Mais, hein, bon bref…

Un délice pour bluffer son monde et pour entendre toute la soirée « Il est vegan ce pâté ? Arrrrrrrête ! Je te crois paaaas !« .

Promis, on ne s’en lasse pas (du pâté ET des compliments, j’entends) !

traitPâté aux Châtaignes avec un doigt de Porto [Vegan + Sans Gluten]

Pâté aux Châtaignes avec un doigt de Porto
Print
Ingredients
  1. 1 oignon émincé finement
  2. 1 c. à café d’herbes (ici melange de thym et de romarin)
  3. 200 g de champignons sauce ou de Paris coupés grossièrement
  4. 2 gousses d’ail hachées
  5. 1 c. à soupe de Porto
  6. 150 g de châtaignes cuites
  7. 40 g de noix décortiquées
  8. 100g de haricots blancs
Instructions
  1. Faire revenir l’oignon dans une sauteuse pendant 5 minutes dans un filet d’huile végétale sur feu moyen, jusqu’à ce qu’il commence à dorer.
  2. Ajouter les herbes et les champignons, les cuire jusqu’à ce que leur liquide s’évapore totalement, environ 5 bonnes minutes.
  3. Ajouter l’ail, du poivre fraîchement moulu et 1/2 cuillère à café de sel. Faire revenir pendant 2 minutes en surveillant bien l’ail pour ne pas qu’il brûle. Déglacer avec le porto et retirer du feu.
  4. Mixer la mixture aux champignons avec les châtaignes, les noix et les haricots jusqu’à obtenir un pâté lisse et homogène. Goûter pour corriger l’assaisonnement (j’aime ce paté très poivré, donc ne pas hésiter à mettre la dose).
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/
Pâté aux Châtaignes Pâté aux Châtaignes

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Geoffrey - Bonjour,

    J’aimerais essayer cette recette mais je bute un peu sur les ingrédients. Quand tu dis 100G de haricot blancs, tu les prends en conserve ? idem pour les chataignes..19/01/2018 – 17:07RépondreCancel

    • Irène - Oui ! les haricots et les chataignes sont déjà cuits !!!23/01/2018 – 12:36RépondreCancel

    • dark valkyrie - oui oui Geoffrey, les haricots blancs et les châtaignes en conserve, c’est quand même pratique et ça marche très bien!!
      après si tu es roots/vaillant/jusqu’au boutiste, tu peux faire avec des secs! 😉

      Irène, je n’en aurai JAMAIS marre du guacamole, mais ce petit pâté est tout à fait sympatoche !!21/01/2018 – 21:40RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*