Cooking in June » Vegan Food

Pasta alla Norma aux Aubergines [Vegan]

Pasta alla Norma aux Aubergines [Vegan]

Il y a un mois, l’interphone sonne. C’est le facteur. Le facteur et un colis contenant environ 10 kg de pâtes. Je regarde mes placards, je regarde le colis. J’envisage pendant une seconde de lui dire qu’il s’est trompé d’étage, qu’il y a erreur, que je suis en fait Monsieur Maurice du 7ème.

Pasta alla Norma aux Aubergines [Vegan] Pasta alla Norma aux Aubergines [Vegan]J’attaque la boîte au couteau à pain. Et là comble de l’horreur pour la bobo/hippie/snob/relou (au choix) que je suis, les pâtes ne sont pas… complètes. Drame !

Ces 10 kg de pâtes sont rentrés dans ma vie par hasard. Un jour, j’ai innocemment laissé un commentaire sur une recette sans réaliser que commenter voulait dire immédiatement gagner le poids d’une pastèque en nouilles. Pasta alla Norma aux Aubergines [Vegan]

Je râle, mais c’est plutôt une bonne surprise au final, j’ai refilé quelques paquets à des copains ravis, distribué la moitié à un groupe de sans-papiers et j’ai gardé le reste pour jouer avec cet ingrédient mystérieux: les pâtes ordinaires.

Parce qu’en laissant tomber les pâtes de ma cuisine, j’avais aussi laissé de côté une de mes cuisines préférées: La Pasta à l’italienne. C’est le moment de la retrouvée. 

J’ai commencé par mon plat de pasta préféré: la pasta à la Norma. Un plat tellement divin qu’on l’a nommé comme le bouleversant opéra de Bellini: Norma

Des spaghetti al dente se marient à une sauce tomate fraîche à l’ail et au basilic, ponctués de tranches d’aubergines frites à l’huile d’olive, de pignons grillés et de basilic frais. Une merveille. Il n’y a pas de mot, il faut goûter.

Pourquoi  je râlais déjà ? Pasta alla Norma aux Aubergines [Vegan] trait2

Pasta alla Norma aux Aubergines [Vegan]

Pasta alla Norma aux Aubergines
Pour 2/3 personnes
Print
Ingredients
  1. 1 grosse aubergines ou 2 petites coupées en tranches fines
  2. 250 g de spaghetti
  3. 1 petit oignon émincé très finement
  4. 1 pincée de sucre
  5. 2 gousses d'ail hachées
  6. 6 tomates bien mûres taillées en dés
  7. Une dizaine de feuilles de basilic
  8. 20 g de pignons de pin grillés
  9. Très bonne huile d'olive
Instructions
  1. Faire dégorger les tranches d'aubergines. Déposer les tranches dans une large passoire, les recouvrir de sel et placer par dessus une casserole assez lourde. Laisser dégorger pendant 30 minutes. Rincer et sécher minutieusement.
  2. Dans une sauteuse, chauffer de huile d'olive (environ 3 cm de hauteur). Dès qu'elle atteint environ 150°C, plonger quelques tranches d'aubergines à la fois et les faire dorer des deux côtés. Les poser sur du papier absorbant. Attention à ne pas trop chauffer l'huile, il ne faut surtout pas qu'elle fume.
  3. Pendant que les aubergines dégorgent, préparer la sauce. Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive pendant 5-7 minutes sur feu moyen-vif ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Ajouter le sucre, l'ail, une pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin et cuire pendant 1 minute. Ajouter les tomates et 5 feuilles de basilic ciselées. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 15-20 minutes. Réserver.
  4. Dans un grand volume d'eau bouillante salée, cuire les spaghetti jusqu'à al dente selon les instructions inscrites sur le paquet. Égoutter et assaisonner immédiatement avec la sauce tomate.
  5. Ajuster l'assaisonnement et servir avec le reste du basilic ciselé, les aubergines frites, les pignons et un filet de très bonne huile d'olive.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/
Pasta alla Norma aux Aubergines [Vegan]

pasta alla norma pasta alla norma pasta alla norma

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Diana - J’adore cette recette ! Je suis venue pour elle sur votre blog, je l’aime déjà.19/08/2016 – 15:55RépondreCancel

  • Marwa - Magnifiques saveurs du sud, j’adore ! On ne pense pas à varier les sauces des pâtes assez souvent. Merci pour cette belle idée. 🙂14/08/2016 – 07:22RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*