Cooking in June » Vegan Food

Muffins Beurre de Cacahuète-Confiture [Vegan]

Muffins Beurre de Cacahuète-Confiture [Vegan]

Je ne suis pas très funky en matière de dessert. On me donne le choix entre un bol de purée maison ou un bol de glace au chocolat, je choisis la purée, même pas besoin de réfléchir. Et si je dévore avec plaisir des parts de cheesecake vegan ou des boules de glace à la pistache, je reste à la base un bec salé.
Muffins Beurre de Cacahuète-Confiture [Vegan]Mais j’ai décidé d’être une exploratrice (bon, en vrai, j’explore plus la jungle de Pinterest que la jungle amazonienne…). Alors il faut être courageuse, prendre sur soi, respirer profondément et se lancer dans la cuisine sucrée (je sais, je fais preuve de beaucoup d’abnégation). Maintenant, j’aime beaucoup, je découvre des saveurs et des textures nouvelles chaque jour.  Muffins Beurre de Cacahuète-Confiture [Vegan]

En ce moment, j’adore prendre un petit-déjeuner sucré, pour commencer la journée en douceur. Donc j’essaye de préparer mes recettes sucrées avec des ingrédients qui font du bien, sans sucre ni farine raffinés. 

Voilà ce que j’avais en tête quand j’ai préparé ces muffins ! Attention, ils sont sains mais pas que. Très gourmands grâce au combo intersidéral beurre de cacahuète-confiture. Tout moelleux et légers dû à la purée de pommes et au bicarbonate de soude. Une vraie gourmandise pour n’importe quel moment de la journée.

Sur ce, je repars à l’aventure dans la jungle de Pinterest !

Muffins Beurre de Cacahuète-Confiture [Vegan] trait2

Muffins Beurre de Cacahuète-Confiture [Vegan]

Muffins Beurre de Cacahuète-Confiture
Pour une douzaine de muffins
Print
Ingredients
  1. 2 c. à soupe de graines de lin moulues
  2. 50 ml de sirop d'érable/riz/agave
  3. 55 g de sucre de canne complet ou de coco
  4. 50 ml d'huile d'olive
  5. 2 pincées de sel
  6. 1/2 c. à café de vanille en poudre
  7. 200 g de purée de pomme non sucrée
  8. 1 petite c. à soupe de bicarbonate de soude
  9. 1/2 sachet de levure chimique
  10. 120 g de beurre de cacahuète + extra
  11. 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  12. 60 ml de lait végétal (ici avoine)
  13. 50 g de poudre d'amande
  14. 75 g de flocons d'avoine
  15. 120 g de farine, ici épeautre intégrale, ça marche aussi avec T80
  16. Votre confiture de fruits rouges préférée (myrtille, cerise, framboise ou fraise)
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180 °C. Graisser et fariner le moule à muffin.
  2. Dans un grand saladier, préparer les "oeufs" de lin: mélanger 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues avec 6 cuillères à soupe d'eau. Laisser reposer 2-3 minutes. Puis ajouter, le sirop d'érable, le sucre, l'huile d'olive, le sel et la vanille. Mélanger.
  3. Incorporer la purée de pomme, le bicarbonate de soude, la levure chimique, le beurre de cacahuète et le vinaigre de cidre. Bien mélanger. Incorporer le lait.
  4. Puis ajouter, la poudre d'amande, les flocons d'avoine et la farine. Incorporer en mélangeant rapidement. La pâte ne doit pas être liquide mais épaisse.
  5. Remplir le moule au 3/4. Placer une cuillère à soupe de confiture et une cuillère à café de beurre de cacahuète au centre de chaque muffin. À l'aide d'un cure-dent, distribuer le beurre de cacahuète et la confiture. Essayer de garder la confiture au centre du muffin pour ne pas qu'elle déborde.
  6. Enfourner pendant 30 minutes. Laisser les muffins refroidir dans le moule pendant 20 minutes puis à l'aide d'un couteau à beurre, les sortir très délicatement. Laisser les refroidir complètement avant de les servir (sinon la texture sera un peu trop "molle")
  7. Se garde à température ambiante pendant plusieurs jours.
Notes
  1. - Ici j'adore le bon goût de céréale de la farine d'épeautre intégrale, mais ça marche aussi avec de la farine de blé.
  2. - Pour se la jouer super healthy, ma confiture est sans sucre ajouté !
  3. - Ma confiture est ici à la myrtille, d'où la couleur noire.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/
Adaptée d’une recette de Minimalist Baker

 

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Bûche Poire-Pécan-Chocolat [Vegan] - Cooking in June - […] c’est un territoire relativement inconnu pour moi. Je m’y lance à tâtons avec un muffin par ici, un cake à la banane par […]26/12/2016 – 14:51RépondreCancel

  • Merveilleux - Qu’est ce que ça à l’air bon… Cela me donne envie de me mettre à la pâtisserie !! Je vais tenter cette réalisation durant le week-end. Mais bon je suis totalement novice et j’espère que c’est pas trop compliqué à faire.. Bon avec la recette et les différentes étapes de préparation détaillées, ça devrait le faire !!31/08/2016 – 12:13RépondreCancel

  • Adriana - Mmmmmhhhh… Les visuels en disent tellement long… que j’en ai pris du ventre xD. Blague à part, la recette à l’air tellement facile pour un résultat gustatif qui m’en met l’eau à la bouche ! Je le programme à mon prochain test cullinaire 🙂20/06/2016 – 21:16RépondreCancel

  • Chrono recette - Franchement après mon séjour au canada je ne peux plus me passer du beurre de cacahuète. J’ai testé votre recette ce week end, c’est un pur délice 🙂13/06/2016 – 18:30RépondreCancel

    • Irène - Contente que ça te plaise 🙂
      Moi aussi je suis accro au beurre de cacahuète !13/06/2016 – 22:57RépondreCancel

  • Marwa - Hahaha moi aussi ça serait plutôt la purée que la glace chocolat. J’aime plus cuisiner les desserts que les manger.
    Il faut que je teste ta recette pour mon homme qui aime bien manger en vitesse le matin.07/06/2016 – 15:23RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*