Cooking in June » Vegan Food

Mousse au Chocolat & Coulis de Framboise [Vegan]

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Je crois que tout ce dont on a besoin, là tout de suite, c’est de chocolat. Sous la forme d’une mousse riche, aérée et dense à la fois, qui repose sur un lit de coulis de framboise.

En fait, on a toujours besoin de chocolat dans la vie mais en ce moment tout particulièrement. Je sais que je ne suis pas la seule à osciller entre résignation, ras le bol et peur panique face au suffrage à venir. Je sais aussi que parfois la seule chose qui peut nous réconforter quand le monde devient un peu fou c’est une dose de cet ingrédient magique.

Ce n’est pas juste une légende urbaine pour se donner bonne conscience quand on vient de descendre une boîte de chocolats destinée à sa belle-mère en moins d’un quart d’heure. Parce que quand on mange du chocolat, on augmente aussi notre niveau de sérotonine, une hormone très importante pour notre santé mentale et qui joue sur l’humeur.

Voici ma mousse au chocolat préférée, à prendre comme une mesure préventive contre les mauvais coups du sort (ou des scrutins).

Comme je l’ai dit plus haut, elle est gourmande et légère à la fois. Pour obtenir un tel résultat, on laisse au frigo notre brique de tofu soyeux et on se tourne plutôt vers l’aquafaba.
L’aquafaba ?! Qu’est-ce que c’est ? Mais siiiiii ! C’est le liquide un peu visqueux qu’on trouve dans une boîte de pois chiches. Ça a l’air divin dit comme ça, non ? En fait, c’est une substance absolument magique qui imite les propriétés du blanc d’oeuf en cuisine. Bref, à nous les macarons, les meringues  et autres mousses au chocolat véganes. (Pour en savoir plus sur l’aquafaba, allez jeter un coup d’oeil au nouveau livre de Sebastien Kardinal et Laura Veganpower)

On monte notre aquafaba comme on monte des blancs d’oeuf, on mélange délicatement ce nuage à du chocolat fondu et un peu de sucre. Et voilà, une belle mousse au chocolat ! Je l’adore tout particulièrement sur un coulis de framboise qui réveille un peu la mousse, apporte du contraste et surtout encore plus de gourmandise. Mousse au Chocolat & Coulis de Framboise [Vegan]

Quoi qu’il arrive, dans deux semaines, j’irai voter la bouche tâchée de mousse au chocolat et je vous encourage tous à faire de même. 

Citoyens, à vos urnes et à vos petites cuillères !

trait2

Mousse au Chocolat & Coulis de Framboise[Vegan]

Mousse au Chocolat & Coulis de Framboise
Pour 4 personnes
Print
Coulis de framboise
  1. 350 g de framboises fraîches ou surgelées
  2. 50 g de sucre complet
Mousse au chocolat
  1. 150 g de chocolat noir 55%-60% végane
  2. 5 cl de lait végétal (ici: avoine nature)
  3. 3 c. à soupe de sucre complet
  4. 1/2 c. à café de vanille en poudre
  5. 120 g de jus de pois chiche
Instructions
  1. Préparer le coulis de framboise: Dans une petite casserole, faire cuire à feu vif en remuant régulièrement les framboises et le sucre pendant 5-10 minutes, jusqu'à ce que les fruits soient réduits en une compote bien épaisse. Laissez refroidir.
  2. Préparer la mousse au chocolat: Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le lait, le sucre et la vanille à feu très doux. Transférer le chocolat fondu dans un saladier.
  3. À l'aide d'un fouet électrique ou manuel, monter le liquide des pois chiches en neige. Fouetter vigoureusement jusqu'à ce qu'une mousse blanche et épaisse se forme, environ 5-7 minutes.
  4. Ajouter une petite partie des blancs au chocolat, mélanger et ajouter le reste des blancs. Les incorporer délicatement jusqu'à former une mousse au chocolat.
  5. Assembler: Au fond de 4 ramequins/verrines, répartir le coulis de framboise et ajouter par dessus la mousse au chocolat. Réfrigérer une heure minimum avant de servir.
Notes
  1. - La quantité de jus de pois chiches nécessaire ici est équivalente à celle qu'on trouve dans une boîte de 400 g de pois chiches.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

 

 

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*