Cooking in June » Vegan Food

Mini Quiches à la Frita [Vegan + Sans Gluten]

Mini Quiches à la Frita [Vegan + Sans Gluten]

Il y a des activités particulièrement propices à l’été: patauger dans les vagues, dévoiler des parties de nos corps d’habitude peu exposées à la lumière du jour,  consommer en deux mois son poids en pastèque… et ma préférée, regarder les gens.

Mini Quiches à la Frita [Vegan + Sans Gluten]

En été, les gens quittent leurs uniformes gris de tous les jours, leurs train trains, leurs quotidiens. Ils sortent aussi de leurs zones de confort, ils dansent, ils bronzent, ils se déshabillent.

Comme une faille, ce qui est normal ne l’est plus vraiment pendant ces deux mois. Pour moi, c’est comme un théâtre. Il suffit d’une grosse paire de lunettes de soleil pour voir sans être vu et, si possible, un bon compadre.

Évidemment, le top pour pratiquer cette activité, c’est les parcs ou la plage. Mais j’ai découvert un endroit encore plus magique: le si moqué Paris « Plage »

Les clochards, les touristes cramoisies, les papys à chapeau de cow boy, les parisiennes en maillot de bain qui font bronzette, les chercheurs de Pokémon, les gosses, les cadres sup’ qui sortent du boulot, les fous égarés, les mamans débordées se mélangent, serrés comme des sardines, sur cette micro bande de sable face à la Seine.  Mini Quiches à la Frita [Vegan + Sans Gluten]

Un soir, je me suis retrouvée seule, à attendre une amie sur les quais. C’était l’heure de danser.  Je suis restée une heure à regarder ces populations, si différentes et séparées d’habitude, se déhancher ensemble avec plus ou moins de talent sur des morceaux honteux sortis des années 90. Petit bonheur inattendu. 

Mon amie a eu un empêchement de dernière minute.  Plutôt que de rentrer chez moi ou de faire d’autres plans, j’ai passé ma soirée les pieds au bord de l’eau légèrement maronnasse, de la musique un peu nulle en fond sonore, le sourire aux lèvres. Parce que malgré les contrôles de sécurité tous les 10 mètres, malgré la méfiance, la peur, le racisme, on est quand même capable de faire preuve d’insouciance et d’ouverture, même si ce n’est que pour quelques minutes aux rythmes foireux de la Macarena ou de Rachid Taha.   Mini Quiches à la Frita [Vegan + Sans Gluten]

Ah ! Et parce qu’il faut forcément un snack quand on va au « cinéma », j’ai mangé ça: Des mini quiches portatives à la frita ! Des quiches sans oeufs, sans lait et sans gluten et super bonnes ! Si si, je te jure !  On démarre par mon mélange de légumes préférés: la magique frita (ou chachouka, tastira, piperade, tchektchouka, etc), un mélange de poivrons, d’oignons, d’ail et de tomates confits. Quand j’ai commencé à cuisiner, j’aimais tellement ça que j’en mettais partout. Un délice. 

Pour l’appareil, on utilise la magique farine de pois chiche, qui mélangée simplement avec de l’eau et quelques aromates, apporte de la tenue et du crémeux. J’aime aussi son petit goût qui évoque les oeufs. Le mélange frita-quiche est vraiment délicieux et addictif ! Bonus, la farine de pois chiche est très très riche en protéine donc ces mini quiches sont nourrissantes et satisfaisantes.

Parfait pour un pique-nique, une rando ou pour nourrir un régiment de danseurs du dimanche affamés ! Mini Quiches à la Frita [Vegan + Sans Gluten]

trait2

mini quiches à la Frita [Vegan + Sans Gluten]

Mini Quiches à la Frita
Pour 16 mini quiches
Print
Ingredients
  1. 2 oignons coupés grossièrement
  2. 3 poivrons coupés en lanières
  3. 3 gousses d'ail
  4. 4 tomates coupées en dés (réserver le jus)
  5. 1 pincée de sucre
  6. 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  7. 300 g de farine de pois chiche
  8. 2 c. à soupe d'huile d'olive
  9. 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
  10. 3/4 de litre d'eau
  11. 1/2 c. à café d'herbes de Provence
  12. Poivre & Sel
  13. 2 bonnes poignées de pousses d'épinard grossièrement hachées
  14. Optionnel: 2 c. à soupe de levure maltée
Instructions
  1. Préparer la frita. Dans une sauteuse, faire revenir les oignons dans un filet d'huile d'olive sur feu moyen-vif pendant 7-8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajouter les poivrons et les faire revenir sur feu vif pendant 10 minutes. Ajouter l'ail, le sucre, 1/2 cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. Cuire pendant quelques instants, puis ajouter les tomates et le vinaigre balsamique. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire entre 30 et 45 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient bien fondants. Découvrir et cuire sur feu moyen-vif pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Réserver.
  2. Préparer l'appareil. Dans un saladier, mélanger la farine, quelques tours de moulin à poivre, les herbes de Provence, une cuillère à café de sel et, si utilisé, la levure maltée. Ajouter la moutarde et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélanger intimement à la fourchette. Ajouter l'eau et mélanger. Goûter pour ajuster l'assaisonnement. Ajouter les épinards et la frita et mélanger.
  3. Assembler. Dans un moule à muffins graissé ou dans des caissettes, répartir l'appareil. Enfourner dans un four préchauffer à 220°C. Cuire pendant 15 minutes avant d'ouvrir la porte du four pour laisser la vapeur s'évacuer. Enfourner à nouveau pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce que les mini-quiches soient bien dorées, mais restent moelleuses à l'intérieur. Laisser refroidir 20 minutes avant de les démouler délicatement.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/
mini quiches mini quiches

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Rzbt - Bonjour! Je suis en train d’essayer cette recette et je me rends compte qu’il manque l’indication pour la quantité d’eau à ajouter à l’appareil. Je vais tenter au feeling! Merci pour tes recettes appétissantes 🙂21/09/2016 – 16:34RépondreCancel

    • Irène - Zut ! Je corrige ça dès demain ! Merci de me l’avoir signalé !!!21/09/2016 – 21:38RépondreCancel

      • Rzbt - C’était super bon!! C’est une recette toute simple que je vais garder précieusement pour faire des petits fours apéritifs. La farine de pois chiche, c’est magique 🙂22/09/2016 – 20:00RépondreCancel

  • Hélène - Bonjour,

    Je viens juste de découvrir ton blog en trainant sur internet et je n’ai pas perdu mon temps ! Je découvre des tas de recettes que j’ai envie de tester illico ! En plus d’être végane, je suis intolérante au gluten donc, là, j’ai trouvé mon bonheur ! Et c’est également un plaisir de lire toutes ces anecdotes qui accompagnent chaque recette.
    Un grand merci donc, pour ces partages !
    Bonne continuation !17/08/2016 – 15:46RépondreCancel

    • Irène - Merci beaucoup Hélène ! Contente que tu ais trouvé ton bonheur par ici 🙂17/08/2016 – 16:14RépondreCancel

  • Anne-So - J’aime beaucoup les textes qui accompagnent tes recettes 🙂
    Et celle-ci à l’air délicieuse comme toujours, je la sauvegarde direct !!17/08/2016 – 07:07RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*