Cooking in June » Vegan Food

Makis Nordiques [Vegan]

Makis Nordiques [Vegan]

Il y a quelques années, si quelqu’un me proposait d’aller au resto, je répondais systématiquement: On se fait un sushi ? Sushi ? Sushiiii ?! SUUUUUSHIIIIIII ?!

Makis Nordiques [Vegan]Ma sushi fever s’est un peu calmée quand j’ai réalisé que faire des makis, c’est tout bête. Pas besoin d’aller au resto pour se goinfrer. Il suffit d’avoir sous la main: des algues nori, du riz, une garniture au choix et voilà! Certes, au début la fabrication des rouleaux est assez intimidante (pour se rassurer, il y a toujours les tutos sur youtube). Même si au final, le niveau de compétence est à peu près similaire à celui d’un enfant de 3 ans qui fait des boudins en pâte à modeler. Pas besoin d’être un maître sushi japonais avec plus de 20 ans d’expérience derrière soi pour faire des makis ! Makis Nordiques [Vegan]

La première fois que j’ai réalisé ces carottes façon saumon fumé, j’ai su immédiatement que j’allais faire des makis avec. Et quoi de mieux pour aller avec du « saumon » fumé que de l’aneth ? 

Ces makis sont délicieux ! Un beau mélange entre les saveurs classiques japonaises et celles des pays du Nord. Parfait pour faire des soirées thématiques en bavant devant de beaux vikings en regardant la série Vikings entre copines !

Makis Nordiques [Vegan]

trait2

Makis Nordiques [Vegan]

Makis Nordiques [Vegan]
Print
Ingredients
  1. 300 g de riz rond blanc ou complet (complet pour moi)
  2. 3 c. à soupe de vinaigre de riz
  3. 1 c. à soupe de sucre
  4. 3 ou 4 feuilles de nori
  5. 1/2 concombre coupé en bâtonnets
  6. 1/2 avocat coupé en tranches fines
  7. 1 recette de carottes façon saumon fumé (lien en bas de page)
  8. 3 tiges d'aneth
  9. Pour servir: wasabi, shoyu ou tamari, du gingembre mariné...
Instructions
  1. Préparer le riz: 1 heure à l'avance, rincer méticuleusement le riz dans une passoire jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Transférer le riz dans une casserole et recouvrir d'eau (d'1 cm pour du riz blanc et de 2 cm pour du riz complet). Couvrir et porter à ébullition, puis baisser le feu et cuire jusqu'à ce que le riz ait absorbé l'eau, environ 15-20 minutes. Retirer du feu et laisser reposer sans découvrir pendant 10 minutes. Pendant ce temps, mélanger 3 cuillères à soupe de vinaigre et le sucre dans un petit bol, jusqu'à ce que le sucre soit bien dilué. Répartir le riz dans un plat à gratin sans l'écraser. Arroser le mélange vinaigre-sucre par dessus et remuer délicatement. Recouvir le plat avec un torchon propre et laisser reposer jusqu'à ce que le riz soit à température ambiante.
  2. Assembler les makis: Sur un plan de travail propre et sec, disposer une feuille de nori, avec le riz et les autres ingrédients à proximité. Mélanger dans un petit bol 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz avec un peu d'eau, s'en servir pour humidifier ses mains entre chaque étape. Recouvrir la feuille de nori d'une couche de riz, laisser un centimètre non recouvert en bas (le plus près de vous) et 2 cm en haut pour pouvoir rouler la feuille de nori plus facilement. En bas de la feuille, placer quelques tranches de carottes, quelques bâtonnets de concombre, une tige d'aneth et quelques tranches d'avocats. S'humidifier les mains et en maintenant le maki fermement, façonner le rouleau. Avec le mélange eau-vinaigre, humidifier la bande laissée libre. À l'aide d'un couteau mouillé, coupé chaque rouleau en 6.
  3. Servir avec un peu de sauce soja (shoyu/tamari) et du wasabi.
Notes
  1. - Perso, je roule mes makis sans natte, juste avec mes mains.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/
La recette des carottes façon saumon fumé

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • dame.nina - Justement j’étais en train de dire à mon père que j’avais une envie terrible de sushis !
    Alala, tes makis font terriblement envie ! ( ils sont drôlement bien faits d’ailleurs ! )15/05/2016 – 16:40RépondreCancel

  • Doria - J’en ai rarement mangé mais j’avais trouvé cela très bon. Merci pour cette recette que je découvre.
    Bisous, Doria15/05/2016 – 09:23RépondreCancel

  • Mely - Quels beaux mais ! c’est original et vraiment tentant !15/05/2016 – 07:04RépondreCancel

  • Marwa - La première fois que j’ai mangé des makis j’étais écoeuré, j’avais pas aimé. Sauf qu’au fil du temps j’ai vraiment appris à les apprécier. J’ai même eu une période où je devais absolument en manger toutes les semaines lol.
    Ta version avec les carottes déguisées en saumon a l’air succulente. 🙂14/05/2016 – 16:50RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*