Cooking in June » Vegan Food

Makis aux Champignons Teriyaki [Vegan + Sans Gluten]


Makis aux Champignons Teriyaki [Vegan + Sans Gluten]Il y a un truc assez constant chez moi, c’est ma passion pour les sushis ou plutôt les floufflis ou les slushlis… Oui, je suis le genre de personne à donner des surnoms mignons à la nourriture. Don’t judge me.

Makis aux Champignons Teriyaki [Vegan + Sans Gluten]Clairement, si tu fais partie de ma vie, tu vas en bouffer du FLUFFLI. Pire du pire, tu vas probablement finir par appeler ces braves makis, FLUFFLIS à ton tour. Makis aux Champignons Teriyaki [Vegan + Sans Gluten]

Tout ça pour dire, j’adore ça et mes proches devraient tous recevoir l’ordre national du mérite pour avoir à gérer ma passion dévorante (et extravagante) pour les SLUSLIS mot forcément suivi d’une flopée hystérique d’emojis.

La plupart du temps, j’ai la flemme et je me contente des makis avocat-concombre du restaurant japonais du coin. Mais ce que je préfère, c’est laisser libre cours à mon imagination et façonner mes propres créations. Makis aux Champignons Teriyaki [Vegan + Sans Gluten]

Ces makis aux champignons teriyaki sont nés un soir quand une amie se demandait comment faire des makis originaux qui changent de l’éternel california concombre-avocat.

J’ai pensé tout de suite aux makis à l’anguille que je mangeais tout le temps PV (Pré Vegan). En fait, je m’en fichais de l’anguille, ce qui m’intéressait c’était  surtout la marinade teriyaki dans laquelle trempaient  les pauvres poissons. Makis aux Champignons Teriyaki [Vegan + Sans Gluten]

J’avais envie de retrouver le côté sucré-salé-umami si intense. Alors, j’ai coupé quelques tranches épaisses de champignons et je les ai trempées dans une sauce teriyaki faite avec les ingrédients qui traînaient dans ma cuisine ce jour là.

Après un petit tour dans la marinade, j’ai fait rôtir mes tranches jusqu’à obtenir quelque chose d’incroyablement savoureux et parfumé . Mais le plus bluffant, c’est la texture qui évoque vraiment quelque chose de carné ! On marie ça à un peu d’avocat et de concombre et voilà !

MEILLEUR FLUFFI DU MONDE !

Promis pour le prochain article, je lâche la touche majuscule. Makis aux Champignons Teriyaki [Vegan + Sans Gluten]

 

Makis aux Champignons Teriyaki [Vegan + Sans Gluten]

Makis aux Champignons Teriyaki
Pour 4 personnes
Print
Ingredients
  1. 300 g de riz rond blanc à sushi
  2. 3 + 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  3. 1 c. à soupe de sucre
  4. 4 feuilles d'algues nori
  5. 600g de gros champignons coupés en tranches épaisses (6 gros champignons)
  6. 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  7. 6 c. à soupe de tamari
  8. 3 c. à soupe de sirop d'agave
  9. 1  gousse d'ail hachée
  10. 1 c. à café de gingembre frais râpé
  11. 1 c. à soupe d'huile de sésame grillé
  12. 1/4 de concombre coupé en bâtonnets
  13. Quelques tranches d'avocat
  14. Pour servir: shoyu/tamari, wasabi, gingembre mariné...
Instructions
  1. Préparer le riz: 1 heure à l'avance, rincer méticuleusement le riz dans une passoire jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Transférer le riz dans une casserole et recouvrir d'eau (d'1 cm au dessus pour du riz blanc). Couvrir et porter à ébullition, puis baisser le feu et cuire jusqu'à ce que le riz ait absorbé l'eau, environ 15 minutes. Retirer du feu et laisser reposer sans découvrir pendant 10 minutes. Pendant ce temps, mélanger 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz avec le sucre jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Répartir le riz tiède dans un plat à gratin sans l'écraser.. :Arroser le riz avec le mélange vinaigre-sucre et remuer délicatement. Recouvir le plat avec un torchon propre et laisser reposer jusqu'à ce que le riz soit à température ambiante.
  2. Pendant que le riz cuit, préparer les champignons: Préchauffer le four à 180°. Dans un bol, mélanger le vinaigre balsamique, le tamari, le sirop d'agave, l'ail, le gingembre et l'huile de sésame. Tremper très généreusement chaque tranche de champignon dans la marinade et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pendant 20 minutes en retournant les champignons à mi-cuisson. Ils sont prêts quand ils sont bien caramélisés et qu'il n'y a presque ou plus de liquide dans le plat.
  3. Assembler les makis: Sur un plan de travail propre et sec, disposer une feuille de nori, avec le riz et les autres ingrédients à proximité. Mélanger dans un petit bol 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz avec un peu d'eau, s'en servir pour humidifier ses mains entre chaque étape. Recouvrir la feuille de nori d'une couche de riz, laisser un centimètre à découvert du côté le plus près de vous et 2 cm en haut pour pouvoir rouler la feuille de nori plus facilement. En bas de la feuille, placer quelques tranches de champignons, quelques bâtonnets de concombreet quelques tranches d'avocat. S'humidifier les mains et en maintenant le maki fermement, façonner le boudin. Avec le mélange eau-vinaigre, humidifier la bande laissée libre. À l'aide d'un couteau mouillé, coupé chaque rouleau en 6.
  4. Servir avec un peu de sauce soja (shoyu/tamari), de gingembre mariné et de wasabi.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*