Cooking in June » Vegan Food

Lutenica – Sauce aux Poivrons Grillés [Vegan]

Lutenica - Sauce aux Poivrons Grillés [Vegan]

Je suis partie en Bulgarie pour être seule, pour voir ce que ça fait d’être face à une langue et une culture inconnues. Mes plans de louve solitaire ont un peu capoté au final. Je n’ai même pas passé une seule journée en solo.

Lutenica - Sauce aux Poivrons Grillés [Vegan]Même pour aller au supermarché, j’avais avec moi un copain local qui me prenait par la main, m’aidait à déchiffrer les étiquettes et répondait à la sempiternelle question « Tu es sûr qu’il n’y a pas de lait/viande/oeufs/etc. ? » Vis ma vie de végane analphabète du cyrillique.  Lutenica - Sauce aux Poivrons Grillés [Vegan]

Après m’être exclamée pendant un bon quart d’heure sur la quantité de tofu dans les rayons (Râté ! c’était du fromage), l’ami qui m’accompagnait brandit sous mon nez une boîte de conserve vraiment pas glamour en proclamant avec un gros accent bulgare « This verrrry good. Eat this. » C’est comme ça que j’ai découvert ma nouvelle drogue, la lutenica. Lutenica - Sauce aux Poivrons Grillés [Vegan]

La lutenica – prononcée liutenitsa- est une sauce à base de poivrons et d’aubergines grillés puis mijotés pendant des heures avec des tomates. Ce fut l’amour fou dès la première bouchée.

Mais ce qui est vraiment magique avec cette sauce, c’est qu’à l’automne toute la famille se réunit pour faire griller des kilos de poivrons et d’aubergines sur des barbecues de fortune pour préparer cette sauce.

Comme une fête collective, les poivrons grillés embaument les campagnes. Lutenica - Sauce aux Poivrons Grillés [Vegan]

Forcément, une fois rentrée à Paris, j’ai fouillé l’interweb pour trouver une recette de cette sauce bénie des dieux. J’ai trouvé mais c’était des recettes très succintes avec des quantités gargantuesques. Au final, j’ai fait comme d’hab, j’ai combiné deux ou trois recettes, adapté les quantités. Bref, j’ai fait à ma sauce. haha

On obtient une sauce incroyablement parfumée et vraiment délicieuse. Elle se marie aussi bien avec du riz, des pois chiches, un morceau de pain, ta grand-mère, avec tout. Parfait pour dire adieu aux légumes de l’été.

Je vous encourage grandement à doubler, tripler, voir quadrupler les quantités. Juste pour avoir un bocal de lutenica à ouvrir au coeur de l’hiver, le déguster directement à la cuillère, se dire que le soleil va revenir et que bientôt les mamies des Balkans vont faire griller avec amour les poivrons qui serviront à nourrir les leurs.

Lutenica - Sauce aux Poivrons Grillés [Vegan]

trait2

Lutenica, Sauce aux Poivrons Grillés [Vegan]

Lutenica, Sauce aux Poivrons Grillés
Print
Ingredients
  1. 3 poivrons rouges
  2. 1 aubergine
  3. 1 oignon émincé finement
  4. 6 tomates coupées grossièrement
  5. 1 c. à soupe de sucre complet
  6. 1 c. à café de sel
  7. Huile d'olive
Instructions
  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Déposer les poivrons et les aubergines sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire pendant 30-40 minutes sous le grill du four en les retournant à mi-cuisson jusqu'à ce que les poivrons soient flétris et grillés avec la peau noircie.
  3. Quand ils sont prêts, les sortir du four et enrouler un torchon autour des légumes le plus hermétiquement possible et laisser les refroidir jusqu'à ce qu'ils soient facilement manipulables avec les mains.
  4. Enlever la peau des poivrons et aubergines. Épépiner les poivrons et réserver.
  5. Dans un fait-tout, faire revenir l'oignon dans un bon filet d'huile d'olive pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
  6. Ajouter les tomates au fait-tout et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant (ou d'un blender). Mixer jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.
  7. Cuire à découvert sur feu moyen-doux pendant 20-30 minutes jusqu'à ce que la sauce soit bien épaisse.
  8. Ajouter les poivrons et les aubergines. Mixer avec le mixeur plongeant jusqu'à obtenir une sauce bien lisse. Laisser mijoter à couvert pendant 20 minutes.
  9. Ajouter le sucre, le sel et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Laisser mijoter pendant encore 15-20 minutes. Plus on laisse mijoter, meilleur c'est.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Ekongkar - Déjà les photos font envies… miam02/12/2016 – 08:03RépondreCancel

  • Aline - Hihi! « ta grand mère »! Tu me fais souvent rire sur ton blog…et me touche aussi parfois! Bref, excellente recette, adictive! Merci!
    ps: le « ta grand mère » a bien fait rire mon fils de 10 ans…30/10/2016 – 23:15RépondreCancel

  • devorezmoi - On adore le récit de voyage. Recette que nous referons certainement.30/10/2016 – 12:15RépondreCancel

  • Angie - ça a l’ait tellement bon et onctueux… J’en salive! 😉28/10/2016 – 13:05RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*