Cooking in June » Vegan Food

Lentilles à l’éthiopienne (Mesir Wat) [Vegan]

Lentilles à l

Quand j’étais petite, j’adorais la revue National Geographic. Chez moi, elle était reléguée à côté des toilettes, je passais donc de longs moments enfermée dans la salle de bain à feuilleter fébrilement ses pages en quête d’images qui me feraient voyager loin loin loin.Lentilles à l

Une fois, je suis tombée sur un reportage qui suivait des pèlerins éthiopiens se dirigeant vers des temples qui semblaient aussi vieux que l’origine du monde. Quelque chose dans ces photos m’a profondément marquée, quelque chose hors du temps et différent de ma propre culture. S’en est suivie une fascination pour tout ce qui touche de près ou de loin à l’Ethiopie. Lentilles à l

Un jour, enfin, j’ai levé le nez de mon Nat Géo, je suis sortie des petits coins et j’ai franchi la porte d’un restaurant éthiopien. L’intérieur était tapissé du sol au plafond d’images d’Haile Gebreselassie, le légendaire coureur du 10 000m, du jazz/funk éthiopien pulsait dans les enceintes, des odeurs exotiques et alléchantes se répandaient dans mes narines… Bref, j’étais prête.Lentilles à l

Pour ceux qui ne connaissent pas, tous les plats sont servis sur une galette géante faite à base de teff qu’on appelle injera (recette à venir très très vite). Pas de couverts à portée de main, on mange directement dans les plats avec un petit bout d’injera. Un peu déconcertant pour le caneton mal dégrossi que j’étais. Mais une fois la première bouchée avalée, j’étais conquise. Les épices ! Les textures ! Même les choses que je n’aimais vraiment mais vraiment pas à l’époque (épinards et lentilles pour ne citer qu’eux), ont été dévorés grâce à la magie éthiopienne.

C’est comme ça que le mesir wat (mesir veut dire lentille en amharique et wat, ragoût) m’a finalement convaincu que les lentilles n’étaient peut-être pas des graines empoisonnées crées par un démon maléfique pour me punir.

Lentilles à l

Alors ça consiste en quoi le mesir wat ? C’est un plat de lentilles corail mijoté avec une sauce à la tomate et aux épices berbérés (un mélange d’épices typiques de la cuisine de là bas).
On obtient un ragoût mystérieux, complexe et surtout délicieux. Je l’adore servi avec la traditionnelle injera et d’autres petits plats éthiopiens mais c’est aussi merveilleux avec du riz et quelques brocolis.
Bientôt, j’espère suivre les pèlerins qui hantent mes rêves d’enfant et manger un mesir wat à Addis Adeba.

Lentilles à l’ethiopienne (Mesir Wat) [Vegan]

Lentilles à l'éthiopienne (Mesir Wat)
Pour 3/4 portions
Print
Ingredients
  1. 2 c. à soupe d'huile de coco
  2. 2 oignons émincés finement
  3. 3 gousses d'ail hachées
  4. 1 petit morceau de gingembre épluché et râpé
  5. 1 pincée de cardamome moulue
  6. 1 pincée de clou de girofle moulu
  7. 1 c. à café de paprika
  8. 1/2 c. à café de cannelle
  9. 1/2 c. à café de coriandre moulue
  10. 1/4 à 1/2 c. à café de piment de cayenne
  11. 1/2 c. à café de graines de fenouil
  12. 150 g de lentilles corail rincées et égouttées
  13. 1 petite boîte de tomates pelées entières
  14. 3/4 de l de bouillon de légumes
  15. Pour servir: le jus d'un demi citron, persil frais...
Instructions
  1. Dans un fait-tout, faire chauffer l'huile de coco pendant quelques secondes avant d'ajouter les oignons. Les faire revenir sur feu moyen-vif pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés et parfumés.
  2. Incorporer l'ail, le gingembre, la cardamome moulue, le clou de girofle moulu, la cannelle, la coriandre, le piment, le fenouil, une cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. En mélangeant constamment, cuire pendant 30 secondes.
  3. Ajouter les lentilles, les tomates entières et leur jus, ainsi que le bouillon de légumes. À l'aide d'une spatule, écraser grossièrement les tomates directement dans le fait-tout. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes jusqu'à ce que les lentilles soient bien tendres. Ne pas hésiter à ajouter un peu plus d'eau si besoin.
  4. Ajuster l'assaisonnement avant de servir. Garnir avec un peu de jus de citron et quelques feuilles de persil.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/
Lentilles à l’ethiopienne (Mesir Wat) [Vegan]

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • devorezmoi - Ça a l’air délicieusement bon.03/02/2017 – 16:24RépondreCancel

  • Rosenoisettes - Hello,
    La description que tu fais du plat ne peut que donner envie de goûter. Comment résister à toutes ces épices ?
    Je suis déjà conquise !19/01/2017 – 23:59RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*