Cooking in June » Vegan Food

Lasagnes de l’Été [Vegan + Sans Gluten]

Lasagnes de l

C’est l’anniversaire de mon premier vrai amoureux. Je ne sais plus trop où il vit, ni ce qu’il fait. Des lettres envoyées comme une bouteille à la mer sur des boîtes mails enterrées depuis longtemps. Des rencontres accidentelles, des mots gênés d’ados timides.

Lasagnes de lComme si notre histoire était un mystère pour nous deux, un truc fulgurant qu’on n’avait pas très bien compris. Il se voulait chevalier courtois, je me voulais riot grrl. Je sais, ça sonne comme une mauvaise chanson des débuts 2000, mais c’était vraiment ça. Bref, on cherchait l’ailleurs, lui en moi et moi en lui.

Surtout, on était deux gosses qui découvraient ensemble comment marche LA VIE ™. Vraiment. Du genre comment faire le café (on partait de loiiiin)? Comment ça marche un sèche-linge ? Comment survivre sans parent à proximité ? Et forcément, comment se nourrir quand on n’a pas assez d’argent pour aller au kebab tous les jours ?

On bidouillait, on essayait, on foirait. Beaucoup. En témoigne, les pâtes carbo avec des oignons crus, des lardons cramés et des pâtes comme du carton qui m’ont traumatisées à vie. Oui, j’étais encore loin d’être végane. On se lançait dans la cuisine à l’aveugle et sans peur. On rigolait bien. Lasagnes de l

Ces lasagnes sont le contraire de ratées, mais je me suis bien amusée à bidouiller cette recette malgré tout. J’avais envie de lasagnes mais légères, sans gluten et avec toutes les saveurs de l’été ! Et comme je prend les lasagnes très au sérieux, j’ai testé et re-testé cette recette jusqu’à ce qu’elle soit parfaite !

Tout d’abord, pour les « pâtes », on utilise des lanières de courgettes légèrement rôties. Pour la béchamel, ici on mélange du chou fleur rôti, des noix de cajou et quelques épices ( je crois que j’ai trouvé mon Graal en matière de béchamel végé ici). On obtient une sauce blanche toastée, parfumée, légère ET crémeuse. Pour le ragoût, j’utilise mon classique ragu alla bolognese vegan mais version estivale: des petits légumes, des lentilles, des champignons, du vin rouge et des tomates fraîches.  

Lasagnes de l

Je sais, ça fait peur. Il y a beaucoup d’instructions. Il faut rôtir, laisser mijoter, cuire… Mais, honnêtement, vraiment, ça vaut le coup. Ces lasagnes sont tellement satisfaisantes, nourrissantes, légères et surtout incroyablement délicieuses.

Il faut penser cette recette comme une aventure, un projet à partager avec son meilleur pote, son chat ou même avec le souvenir lointain de son premier amour. Lasagnes de l

trait2

Lasagnes de l’Été [Vegan + Sans Gluten]

Lasagne de l'Été
Pour 4 personnes | Voir Notes en bas de page
Print
Pour le ragoût à la Bolognaise
  1. 500 g de champignons coupés grossièrement en dés
  2. 5 gousses d'ail hachées finement
  3. 3 carottes épluchées et taillées en dés
  4. 3 branches de céleri taillées en dés
  5. 1 pincée de sucre
  6. 1 c. à café de thym
  7. 40 cl de vin rouge
  8. 6 belles tomates taillées en dés
  9. 1 feuille de laurier
  10. 180 g de lentilles vertes rincées et égouttées
  11. 1/2 l de bouillon de légumes + extra si besoin
Pour la Béchamel
  1. 40 g de noix de cajou non salée laissées à tremper pendant 2 heures minimum
  2. 1/2 chou fleur coupé en floret
  3. 1/2 gousse d'ail
  4. 1 bonne pincée de noix de muscade fraîchement râpée
  5. 25 cl de lait végétal non sucré
  6. Optionnel: 2 c. à soupe de levure maltée
Pour le reste
  1. 2 courgettes, extrémités coupées et taillées en ruban dans la longueur à l'aide d'un économe
  2. Levure maltée
  3. Poivre et sel
Préparer le ragoût
  1. Dans un fait-tout, faire suer et revenir les champignons dans un filet d'huile d'olive sur feu moyen-vif jusqu'à ce que le liquide soit évaporer et qu'ils commencent légèrement à dorer. Ajouter une gousse d'ail hachée, un peu de sel et de poivre. Cuire pendant 1 minutes et transférer dans un bol ou une assiette.
  2. Dans le même fait-tout, faire revenir les oignons dans un filet d'huile d'oignons pendant 5 minutes sur feu moyen-vif.Ajouter les carottes et les dés de céleri, les faire revenir jusqu'à ce que les légumes soient bien dorés, environ 15 minutes. Ajouter la pincée de sucre, les 4 gousses d'ail hachées restantes, le thym, une cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre, cuire pendant encore 1 minute ou 2.
  3. Déglacer avec le vin rouge, bien racler le fond avec la spatule pour récupérer tous les petits bouts de légumes caramélisés. Laisser le vin réduire pendant 5 minutes puis ajouter les tomates, la feuille de laurier, les champignons, les lentilles et le demi litre de bouillon. Laisser mijoter à découvert jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Rajouter un peu d'eau ou de bouillon si besoin et mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient bien fondantes, environ 50 minutes. Laisser cuire encore un peu pour évaporer l'excès de liquide.
Préparer la béchamel au chou fleur
  1. Préchauffer le four à 220°C. Pendant ce temps, masser les florets avec un filet d'huile d'olive dans un saladier et les disposer sur une plaque légèrement graissée. Saler et poivrer. Cuire en les retournant de temps en temps pendant 20-30 minutes, jusqu'à ce que le chou fleur soit bien tendre et doré.
  2. Égoutter les noix de cajou. Les mixer avec le chou fleur rôti, la demi gousse d'ail, la noix de muscade, le lait végétal, une cuillère à café d'huile d'olive, la levure maltée , 1/2 cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. Mixer jusqu'à ce que la béchamel soit bien lisse et crémeuse. Si besoin ajouter un peu plus de lait végétal. Goûter pour ajuster l'assaisonnement.
Préparer les "pâtes" de courgettes
  1. Après avoir sorti les florets du four. Baisser la température à 200°C. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, disposer les rubans de courgettes. Arroser avec un petit filet d'huile d'olive et malaxer. Saler et poivrer. Cuire pendant 10-15 minutes ou jusqu'à ce que les courgettes soient légèrement dorées.
Assembler
  1. Graisser un plat à gratin avec un peu d'huile d'olive. Commencer par une couche de ragoût, puis une couche de béchamel. Disposer par dessus, une couche de "pâtes de courgettes". Si on aime, saupoudrer d'un peu de levure maltée. Recommencer l'opération. Arriver à la dernière couche de "pâtes", saupoudrer très généreusement avec de la levure maltée (si utilisée) et un peu de sel. Laisser reposer 5-10 minutes avant de servir avec quelques feuilles de basilic.
Notes
  1. Préparer le ragoût. Une fois qu'il mijote. Faire rôtir le chou fleur en même temps ou juste après préparer les pâtes de courgette. Puis préparer la béchamel et enfin assembler.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

lasagnes

 

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • bichette - mamamia, que ça a l’air bon 🙂06/08/2017 – 08:21RépondreCancel

  • Noria et Martin - Bonsoir,

    Cette recette est super longue, mais mon dieu elle en vaut la peine x1000

    Cette béchamel!!! Tellement crémeuse et délicieuse…
    Le ragoût super plein de goûts et « umami », tellement meilleur qu’une bolo!!

    Vraiment merci pour cette recette, une des meilleures qu’il m’ait été donné de faire en version vegan. Mes 7 convives s’en léchaient tous les doigts, les assiettes étaient raclées 😀

    Une petite photo pour la route
    [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=919228image990.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_919228image990.jpg[/IMG][/URL]

    Encore merci pour le partage, c’est trop bien internet 😉06/09/2016 – 23:30RépondreCancel

    • Irène - Oh ! Merci pour ton feedback ! Ravie que ça vous ai plu ! ?07/09/2016 – 19:38RépondreCancel

  • titoulematou - Sympa mais j’aime pas la béchamel.. une sauce tomate ce serait meilleur..19/08/2016 – 17:46RépondreCancel

    • Irène - Tu peux remplacer la « béchamel » par ta sauce tomate préférée 🙂19/08/2016 – 17:47RépondreCancel

  • la gourmandise de violette - Super cette recette, je vais la faire avec ma fille, ça va lui donner des idées…merci, j’adore ton blog, ça me donne des idées04/08/2016 – 12:38RépondreCancel

    • Irène - Oh merci beaucoup! J’espère que ta fille et toi allaient apprécier 🙂04/08/2016 – 13:12RépondreCancel

  • Marwa - Je me répète mais j’adore à chaque fois ces petits bouts d’histoire que tu nous racontes. 😀
    Le nombreuses préparations ne me font pas peur, je ais tester Car je viens de ramasser une courgette de mon jardin qui fait 1,5 kg 😀03/08/2016 – 05:05RépondreCancel

  • Beauty Follower - Wonderful summer recipe!

    http://beautyfollower.blogspot.gr/01/08/2016 – 20:24RépondreCancel

  • Lili - Tomates farcies - Ca fait peur mais une fois dans mon assiette je pense que ce sera délicieux !!! Du coup je vais tester !01/08/2016 – 16:27RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*