Cooking in June » Vegan Food

Frittata aux Épinards [Vegan + Sans Gluten]

frittata aux épinards 3

Doucement mais sûrement je découvre le monde du brunch. Ok on est en 2016 et j’ai environ 10 ans de retard, tellement que ce concept doit être aujourd’hui le comble de la ringardise. J’imagine les hipsters de Bushwick ou du Haut Marais se réunissant autour d’un hybride étrange entre goûter et l’apéro (le goûpéro ? Non?). En vrai, le brunch, c’est pas trop mon truc, boire des cocktails mal réveillée à 11h du mat’ devant un bol de granola à 15 € non merci.

Certes je fais des économies et j’évite de me traîner des gueules de bois à des heures incongrues*. Mais je passe à coté de toutes ces petit-déjeuners élaborés que je ne mange jamais autrement (« huevos » rancheros, tofu bénédicte…). Donc dans une logique absurde, j’ai adopté le brunch dînatoire! En gros, je bois des mimosas à 10 heures du soir à la place de 10 heures du matin et j’engloutis pancakes & co à l’heure du dîner. Encore plus ironique, des fois je mange les restes de mon brunch dînatoire pour le petit-déjeuner (je suis tellement une rebelle ! F*ck les conventions!).

frittata aux épinards 1

Donc, on a découvert la frittata. C’est plus ou moins la version italienne de l’omelette. Mais pour moi c’est un plat cuit au four bourré à craquer de légumes verts, ici des épinards cuits avec plein d’oignons et d’ails. Pour remplacer les oeufs, on utilise du tofu qui, mélangé avec un peu de moutarde et quelques épices, donne une frittata très très savoureuse avec une consistance bien ferme sur le dessus et un poil plus moelleuse à l’intérieur. Les épinards, l’ail et la pointe de piment apporte du caractère à notre frittata (pour encore plus de caractère, je rajoute une bonne dose de sauce sriracha dans l’assiette).

C’est un plat délicieux qui est parfait pour les frileux/débutants du tofu et les omnis. J’ai essayé de garder la recette très simple pour que tout le monde puisse la faire facilement sans faire le tour des magasins bio de la ville. Mais si vous avez de la levure maltée qui traîne dans vos placards, c’est la recette parfaite pour l’utiliser.

Bon brunch dînatoire! 

frittata aux épinards 5

trait2Frittata aux Epinards

Frittata aux épinards
Pour 4 personnes
Print
Ingredients
  1. 1 c. à soupe d'huile d'olive
  2. 1 oignon émincé finement
  3. 6 gousses d'ail coupées en tranches très fines
  4. 2 c. à soupe d'herbes de Provence
  5. 1/2 c. à café de piment de Cayenne
  6. 1 c. à café de cumin en poudre
  7. 1 c. à café de curry
  8. 500 gr d'épinards hachés décongelés essorés (voir notes en fin de page)
  9. 500 g de tofu ferme ou extra ferme
  10. 1 c. à soupe de sauce soja ou de tamari
  11. 2 c. à soupes de moutarde à l'ancienne
  12. sel et poivre
  13. Option: 1/4 de c. à café de curcuma en poudre pour la couleur
Instructions
  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Dans une poêle chaude, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit doré environ 5-10 minutes. Ajouter l'ail et laisser revenir jusqu'à ce qu'il commence à blondir pendant 3 minutes. Ajouter les herbes de Provence, le cumin, le piment et le curry. Ajouter les épinards et cuire pendant 5 minutes, plus si il y a beaucoup de liquide à évaporer. Retirer du feu.
  3. Pendant que les légumes cuisent, préparer le mélange au tofu. Égoutter le tofu dans l'évier pour enlever le plus de liquide possible. Avec les mains, réduire le tofu en morceau dans un saladier jusqu'à ce qu'il ressemble à de la ricotta. Ajouter la moutarde, le curcuma, le sel et le poivre. Bien mélanger avec les mains.
  4. Quand les épinards sont prêts, les ajouter au tofu et bien mélanger avec une fourchette jusqu'à ce qu'ils soient bien répartis. Attention à ne pas ajouter le liquide de cuisson, si il y en a, au mélange.
  5. Graisser un moule à tarte avec de l'huile d'olive. Presser la frittata dans le moule. Cuire pendant 30 minutes ou plus, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Laisser la refroidir 5 minutes avant de servir.
Notes
  1. -Le point important pour que la cuisson se passe bien, c'est d'enlever le plus de liquide possible des épinards! Pour ma part je les laisse décongeler dans une passoire très fine (un chinois) au dessus de l'évier pendant 2-3 heures.
  2. -Cette frittata est délicieuse avec une salade, des pommes de terre vapeur et un peu d'avocat.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*