Cooking in June » Vegan Food

Fool aux Fruits Rouges [Vegan + Sans Gluten]

Fool aux Fruits Rouges [Vegan + Sans Gluten]

La noix de coco et moi avons une histoire compliquée, faite d’amour fou et de haine farouche. (Promis, un de ces 4 j’arrête de transformer ma vie quotidienne en remake des Feux de l’Amour).

Fool aux Fruits Rouges [Vegan + Sans Gluten]Haine farouche ? Quelques indices : Moi à 16 ans + Mes meilleures amies + Une bouteille de Malibu. En gros, j’ai pris la cuîte de ma vie, ce qui a réduit à néant ma consommation de produits coconuttés et d’alcool pendant une looongue période. Après j’ai découvert la cuisine thaï et j’ai redécouvert avec bonheur la noix de coco.

À partir de là, c’était devenu l’amour fou. Surtout quand je vivais au Mexique et que je commençais souvent ma journée par une noix de coco fraîchement ouverte (pourquoi je suis partie déjà ?) . Mais il y a quelques mois, j’ai testé une recette de crêpe balinaise 100% coco pour le blog, avec du lait de coco, du sucre de coco, de la farine de coco, de l’huile de coco et de la noix de coco râpée. Erreur ! Too much coconut ! Mon ami qui servait de testeur  et moi avons tous les deux été écoeurés, au point de délaisser cet ingrédient pendant quelques mois. Fool aux Fruits Rouges [Vegan + Sans Gluten]

Pour terminer sur un happy end, je m’y remets doucement et j’adore à nouveau ! Surtout dans cette recette qui évoque très fort l’été à venir. 

Le fool est un dessert british très ancien à base de crème fouettée et de compotée de fruits rouges parfois aromatisée à l’eau de rose. Dans ma version, la crème est faîte à base de lait de coco et ma compotée de fruits rouges est enrichie de graines de chia pour l’aider à s’épaissir. On obtient une délicieuse confiture de fruits rouge (ici cerises et framboises) mélangé à un léger nuage de coco parfumé à la vanille.

Vraiment parfait pour finir un repas sur une touche de légèreté.

Fool aux Fruits Rouges [Vegan + Sans Gluten]

trait2

Fool aux Fruits Rouges [Vegan + Sans Gluten]

Fool aux Fruits Rouges
Pour 3-4 personnes | Voir notes en bas de page
Print
Pour la crème chantilly de coco
  1. 2 boîtes de lait de coco (j'utilise la marque Organi)
  2. 1 c. à soupe de sucre de canne ou de coco
  3. 1/2 c. à café de vanille en poudre
  4. optionnel: 1 c. à café d'eau de rose
Pour le mélange de fruits rouges
  1. 400 g de fruits rouges (ici un mix de framboises et de cerises)
  2. 3-4 c. à soupe de sirop d'érable ou de sucre de canne
  3. 1/2 c. à café de vanille en poudre
  4. 1 pincée de sel
Instructions
  1. Réfrigérer les boîtes de lait de coco pendant 12 heures minimum, pour que la crème se solidifie et que la partie grasse et la partie liquide se sépare.
  2. Préparer le mélange de fruits rouges: Dans une casserole, mélanger les fruits rouges et le sirop d'érable/sucre et les laisser mijoter sur feu moyen à couvert pendant 10 minutes. Quand les fruits commencent à compoter, ajouter les graines de chia, mélanger et continuer à cuire jusqu'à ce que la compote s'épaississe, environ 5-10 minutes. Retirer la casserole du feu et y ajouter la vanille et la pincée de sel. Laisser reposer la compote pendant 30 minutes avant de la laisser refroidir au frigo pendant 2 heures minimim.
  3. Préparer la crème chantilly: Refroidir un saladier au freezer ou au frigo pour que la crème reste épaisse. Ouvrir les boîtes de coco et prélever la partie solide du lait de coco et l'ajouter au saladier. Réserver le liquide. Avec un fouet électrique ou manuel, monter la crème en chantilly. Si la crème est un peu trop solide, ajouter un tout petit peu de liquide pour l'aider à monter. Une fois que la crème est prête ajouter le sucre, la vanille et si utilisée l'eau de rose. Mélanger délicatement.
  4. Assembler: Dans un petit verre/ verrine, ajouter 1-2 cuillères à soupe de compote puis ajouter par dessus un peu de crème de coco, ainsi de suite. Décorer avec quelques amandes effilées, des framboises ou cerises fraîches, un peu de zeste de citron. Servir immédiatement.
Notes
  1. - Comme la compotée de fruits est meilleure bien fraîche, préparez là pour la veille au soir.
  2. -L'eau de rose ajoute une touche traditionnelle à ce dessert british mais c'est vraiment optionnel.
Cooking in June https://www.cookinginjune.com/
 fool fool fool fool fool fool vegan vegan

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • LESENECHAL - Bonjour,
    J’ai très envie de faire ce dessert pour un diner entre amis. Peux tu me dire la quantité de lait de coco qu’il faut. Il existe plusieurs taille de boîtes.
    Merci beaucoup.
    Je viens de découvrir ton site… Toutes mes félicitations !! Très beau travail 🙂19/06/2016 – 17:04RépondreCancel

  • jeanne - Irrésistiblement gourmand, bravo !25/05/2016 – 12:30RépondreCancel

  • omothermix.com - J’adore la noix de coco. Je ne connaissais pas ce dessert qui semble bien parfumé avec un mélange délicieux. Je tenterais bien 😉24/05/2016 – 20:05RépondreCancel

  • calinhorely - Hello, je te suis plutôt discrètement habituellement, mais dernièrement j’ai été taguée et j’ai dû à mon tour choisir des blogs à mettre à l’honneur.
    J’ai choisi le tien…
    Pour toutes les infos, si tu acceptes le défi, c’est par ici :
    https://yellowmustard5.blogspot.be/2016/05/taguee-7.html23/05/2016 – 10:39RépondreCancel

    • Irène - Merci beaucoup! Ça me fait très plaisir ! Je vais probablement réponsre sur snapchat !23/05/2016 – 11:37RépondreCancel

  • Marwa - Moi j’adore la noix de coco, surtout en dessert. Je m’en sers beaucoup dans les plats à base de curry aussi. Je connaissais pas la technique de séparer les deux liquides ! Ca monte pas si on garde les deux liquides ?22/05/2016 – 19:36RépondreCancel

    • Irène - Non, ça ne marche pas, c’est trop liquide ! On utilise la partie grasse, on monte la crème et si c’est trop épais on rajoute un peu de liquide !22/05/2016 – 20:35RépondreCancel

  • Rosenoisettes - C’est une bonne chose que tu aimes à nouveau la noix de coco car c’est juste absolument succulent ! Je ne pourrais m’en passer.
    Autant je déteste la chantilly « normale » mais la chantilly de coco c’est autre chose alors ton dessert me donne l’eau à la bouche !
    Bonne fin de week-end, bises.22/05/2016 – 14:03RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*