Cooking in June » Vegan Food

Curry au Kale & Pois Chiche [Vegan+Sans Gluten]

Curry au Kale & Pois Chiche [Vegan+Sans Gluten]Je ne suis jamais allée en Inde.  Même si j’ai énormément envie d’y aller, il y a quelque chose dans ce pays qui m’intimide, il y a tellement de cultures, de langues, tellement de religions… Tellement TELLEMENT que je ne sais même pas comment l’aborder. Par quel bout commencer pour découvrir ce pays si vaste ?

Curry au Kale & Pois Chiche [Vegan+Sans Gluten]

Même dans la cuisine indienne, je me sens souvent toute petite face aux listes d’épices les plus mystérieuses les unes que les autres, avec des noms qui m’évoquent plus des positions de yoga que des ingrédients. Si petite, qu’il y a quelques temps, je n’osais pas m’y aventurer.

Quand j’ai commencé à m’intéresser au véganisme, j’ai découvert que dans beaucoup de cultures, les gens cuisinent végétariens, voir végétaliens, au quotidien depuis des centaines d’années. Souvent par compassion envers les animaux. Evidemment, l’Inde fait partie de ces endroits. Dû à l’influence de l’hindouisme et du bouddhisme, environ 40% de la population est végétarienne.

Forcément, il fallait que je me lance.

Curry au Kale & Pois Chiche [Vegan+Sans Gluten]

Après une investigation minutieuse et académique (1 heure passée sur youtube à regarder des vidéos de cuisine en hindi dans mon lit), je suis partie à l’aventure dans une des épiceries indiennes de La Chapelle. Je suis rentrée chez moi les bras chargés et j’ai cuisiné mon premier Chana Saag. Non, ce n’est pas une créature sortie de l’univers de Lovecraft. Chana veut dire pois chiches en hindi et saag signifie légumes verts. C’est un plat complet incroyablement parfumé (aromathérapie bonus). Sain et addictif. Délicieux servi avec un riz basmati complet.

On est encore loin de Pondichéry, mais on s’en rapproche.

trait2Curry au Kale & Pois Chiche [Vegan+Sans Gluten]

Curry au Kale & Pois Chiche
Pour 5/6 personnes
Print
Ingredients
  1. 1 oignon émincé finement
  2. 5 gousses d'ail hachées
  3. 1 piment vert marocain épépiné haché finement
  4. 1 c. à café de curcuma frais râpé ou 1/2 c. à café de curcuma en poudre
  5. 2 c. à soupe de gingembre
  6. 1 c. à soupe de curry en poudre
  7. 2 c. à café de cumin
  8. 1 c. à café de garam masala (voir substitution en bas de page)
  9. 1 c. à café de coriandre en poudre
  10. 1 c. à café de sel
  11. 1 petite boîte de tomates pelées ou 3 tomates coupées en morceaux
  12. 500 g de chou kale, côte du milieu enlevée, émincé finement
  13. 450 g de pois chiches cuits, égouttés et rincés
  14. optionnel: 2 c. à café de graines de moutarde
Instructions
  1. Dans un grand fait-tout, mettre à chauffer une cuillère à soupe d'huile végétale sur feu moyen. Si on les utilise les graines de moutarde, les ajouter au fait-tout. Le couvrir et laisser les graines éclater pendant 1-2 minutes. Ajouter l'oignon, le faire revenir jusqu'à ce qu'il soit transparent et commence à dorer, entre 5 et 10 minutes. Ajouter le piment, l'ail, le gingembre et le curcuma. Faire revenir pendant encore une minute.
  2. Ajouter les tomates et bien mélanger pour déglacer le fait-tout. Avec l'aide d'une spatule, écraser grossièrement les tomates pour les réduire en petit morceaux. Ajouter le curry, le cumin, le garam massala, les graines de coriandre et le sel. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes sur feu doux.
  3. Ajouter le chou kale en plusieurs fois, en mélangeant bien à chaque fois. Couvrir et laisser mijoter pendant 2 minutes. Mélanger et laisser mijoter pendant encore 2 minutes. Le chou kale devrait avoir réduit. Laisser mijoter jusqu'à ce que le chou soit bien tendre, environ 10 minutes. Ajouter les pois chiches, cuire pendant encore 5 minutes. Ajuster l'assaisonnement et servir avec un riz basmati.
Notes
  1. - Si vous n'avez pas de garam massala, on peut le remplacer par une pointe de cannelle, un tout petit peu de cardamome moulue, un petit peu plus de curry et un filet de jus de citron.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*